Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les curcub 2011 de Nézida

Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 21 Juin 2011 09:58

Re: Les curcub 2011 de Nézida

Moi, je pensais avoir mis 4 plants de courgettes mais, il semble qu'une c'est une courge, alors, j'en ai que 3!!
Par contre, en courges, j'en avais mis 4 alors, maintenant, je vais me retrouver avec 5 et là, chez moi, ils n'aiment pas trop!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 21 Juin 2011 12:50

Ils n'ont pas de chance, alors ! :lol: :wink:
Biz
Dernière édition par Anonymous le Lun 5 Mar 2012 00:00, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 21 Juin 2011 16:33

Chi a écrit:Par contre, en courges, chez moi, ils n'aiment pas trop!

Quel dommage ! il y a tant de préparations délicieuses à réaliser avec les courges, de l'entrée au dessert !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 21 Juin 2011 22:36

Hum, Sveltana, va falloir nous dévoiler tes recettes ! Je suis preneuse à 100 % ! :wink:
Dernière édition par Anonymous le Lun 5 Mar 2012 00:01, édité 1 fois.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 22 Juin 2011 08:57

Moi aussi, sveltana, je veux bien tes recettes :D :D

Tu sais, pour les courges, chez mon mari, c'est psychologique...il semble qu'il mangeait de la soupe au potiron à chaque fois qu'il était malade quand il était petit et maintenant, quand j'en fais, il me dit qu'il n'est pas malade!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 22 Juin 2011 17:57

Pas de problèmes pour le repas sur le thème de la courge !
J'ai quelques recettes perso, mais celles là, je les fais 'à "l'oeil", en fonction de mes envies et de ce que j'ai dans le frigo et au potager, alors je sais pas trop comment les retranscrire. C'est ce que Nézida aura l'occasion de tester à la maison. Pour des recettes à base de courges diverses bien écrites et avec des quantités plus précises, j'ai la chance d'avoir un couple d'amis qui fait ça très bien et qui a même écrit plusieurs bouquins sur le sujet.

Tu sais Chi, mon chéri non plus n'aimait pas les courges (ni les tomates d'ailleurs !). Depuis, il a apprit à les apprécier et en redemande, alors ton mari finira peut être lui aussi par changer d'avis. Peut être faudrait- il lui servir les plats et lui dire seulement après qu'il ai mangé que c'était à base de courge ?
Ps, quel genre de plat affectionne t-il ? Y a t-il des ingrédients particuliers à éviter à tout prix ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 24 Juin 2011 12:51

Bonjour,

je suis d'accord avec toi Sveltana, pour que Chi, prépare un plat avec de la courge et d'autres ingrédients et qu'elle attende le verdict pour lui dire qu'il y avait dedans de la courge ! :wink: Excellent, surtout si il trouve le plat très bon ! :siffle-4487: :lol:

Les courgettes n'arrêtent pas de donner de nouveaux fruits, alors hier, des bocaux ont été faits et ce matin, nouvelle cueillette : Image Image

Image Image Image Image Image Image mes différentes variétés de courgettes.

Mes courges, potirons et patissons : Image Image Image Image Image Image Image Image Quelle taille doivent faire les patissons pour pouvoir être ramassés :?: C'est la 1ère fois que j'en fais et je ne veux ni les ramasser trop petits, ni trop gros ! :roll: Ensuite, je me chercherai des recettes pour les préparer. :wink:

Image et enfin, mes petits plants de concombres.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 24 Juin 2011 13:20

Nézida, Sveltana, mon mari, est un "touche à tout"! quand je suis en train de cuisiner, il est toujours en train de me demander ce que je fais ou de me dire "fais comme ci"; cela va être dur de faire quelque chose sans que lui ne le voie, mais, comme en automne il y a pas mal de journées avec des beaux cumulus...peut être, avec un peu de chance, il sera dans les airs et que je pourrais faire des plats sans que lui voie ce qu'il a dedans!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 21:03

Bonsoir,
Mes courges et potirons ont envahi complètement la partie qui leurs a été réservée. Mes plants de courgettes n'ont jamais été aussi beaux et avec mes deux plants de patissons, on ne voit que des feuilles de curcub qui ont envahi allègrement mon potager. :)
Mon petit frigo est rempli de courgettes, mes patissons grossissent et mes bébés courges et potirons aussi ! :)
Quand à mes concombres, demain,je vais pouvoir ramasser les premiers. :wink:

Message Jeu 30 Juin 2011 21:23

Tu as sans doute des problèmes de stockage. L'an dernier, j'ai tenté la congélation après les avoir coupées en rondelles. Eh bien, c'est plutôt concluant : nous avons pu les apprécier cet hiver et nous avons gagné de la place.
Comme tu me sembles très "cucurb",je me permets de te poser la question suivante, suite à une constatation :

Les courgettes et concombres récoltées au jardin, et à priori élevées et poupougnées :D naturellement ont une fâcheuse tendance à ramollir au frigo (beaucoup plus rapidement que ceux du commerce). Est ce que c'est pareil chez toi ? Si oui, en connaîtrais-tu la cause ? :|
Dernière édition par Rital28 le Lun 5 Mar 2012 00:01, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 30 Juin 2011 21:30

peut-être parce que toi tu n'y mets pas de produits de conservation bizarres.... Moi, perso, je ne mets jamais mes légumes au frigo mais dans une remise fraiche.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 22:09

Bonsoir Rital,
Je n'ai pas de problème de stockage, j'ai simplement un manque de temps :siffle-4487: pour m'occuper des courgettes ramassées.
En général, elles n'ont pas le temps de ramollir, chose que je n'ai pas vraiment constaté, car soit elles sont mangées, données ou stérilisées ! :wink:

Je vais faire cette année beaucoup plus de légumes stérilisés (courgettes, haricots verts, blettes, cardons etc.), à la place de les congeler, pour garder de la place dans mon congélateur. :wink:

Un ami a pu récolter à droite et à gauche, une grande quantité de bocaux d'occasion (1/2L, 1L), que je lui ai acheté, je vais dire pour une bouchée de pain, par rapport aux prix affichés dans le commerce. :D
biz
Dernière édition par Anonymous le Lun 5 Mar 2012 00:02, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 30 Juin 2011 22:12

Bonsoir Linquat,
Je ne mets aucun produit de conservation pour conserver mes légumes, dans mon frigo !

C'est certainement mieux de mettre ses légumes dans une remise fraîche, mais faut il aussi en posséder une, ce n'est pas le cas chez moi ! :wink:
Biz
Dernière édition par Anonymous le Lun 5 Mar 2012 00:02, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 30 Juin 2011 22:50

Bonjour Nézida
Qu'elle est ta recette pour les bocaux de courgette ? Parce que moi j'envisage d'acheter un cochon pour l'engraisser aux courgettes et aux concombres . :mrgreen:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Juil 2011 01:25

Salut Nanarf,

Il me semble qu'il y a une loi scélérate qui fait que, depuis quelques années, on ne peut plus "tuer le cochon" à la maison. Ainsi, tous les savoirs traditionnels concernant les délicieuses charcuteries familiales sont en train d'être perdus ! :evil:
Tu vas voir qu'un de ces jours on va nous interdire de tuer nous même nos poules ! Et puis finalement, on nous interdira tout cours d'élever des animaux pour consommation domestique. L'évolution gouvernementale est tellement liberticide qu'on va finir par y arriver, mais pour de bonnes raisons hein attention !
Enfin, élève ton cochon pendant qu'on peut encore le faire. D'ailleurs, aux Antilles et en Guyane, il y a des gens qui font de la résistance et qui continuent à tuer leur cochon, mais chutt....

Pardon Nézida, je me suis épanché sur ton post ! :oops: :oops: :oops:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO