Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.
Mar 7 Juin 2011 12:08
Bonjour les tomatologues,
depuis plusieurs années, et avec l'aide de Tomodori, je cultive les plants de tomates avec plus ou moins du succès.
Cependant, cette année, j'ai plusieurs plants de tomates de différentes variétés qui font spontanément deux tiges principales. C'est un peu plus compliqué pour la taille, pas trop grave pour la récolte mais j'aimerais savoir ce qui provoque ce phénomène. Il s'agit de semences que j'achète "aux semailles" comme chaque année: fournisseur belge de semences bio et de variétés anciennes comme modernes.
Merci à vous,
Alain
Mar 7 Juin 2011 12:15
si tu veux 1 tête tu coupes sous le bouquet de fleurs de la tige la moins forte en gardant les feuilles (tire séve)
et tu laisses l'autre en normale
Mar 7 Juin 2011 12:18
Faudrait d'abord savoir si ce ne sont pas des variétés déterminées, qui ne se taille que peu, ou pas du tout.
De quelles variétés s'agit-il?
Une photo aiderait à te répondre plus précisément.
Mar 7 Juin 2011 12:34
aflo59 a écrit:Faudrait d'abord savoir si ce ne sont pas des variétés déterminées, qui ne se taille que peu, ou pas du tout.
De quelles variétés s'agit-il?
Une photo aiderait à te répondre plus précisément.
Il s'agit de "Roses de Bernes", de "Noires de Crimée", de "Merveilles du Marché".
Pour la photo ça va être difficile: je suis au boulot et de toutes façons j'ai déjà taillé mes plants.
Ce qui m'intéresse, ce serait de savoir le pourquoi afin que le problème ne se représente pas les autres années.
La culture se fait, comme chaque année, sous serre tunnel en plastique renforcé, j'arrose (2 litres par plants tous les deux jours), je taille et je me sers de tuteurs galvanisés en spirale.
Mar 7 Juin 2011 17:10
A mon avis, il n'y a aucune raison rationnelle, si je peux me permettre ce quasi- pléonasme...
Mar 7 Juin 2011 17:25
Pour ma part, je pense que c'est normal, ça montre aussi que tes pieds de tomates sont en pleines formes, j'ai toujours eu ça sur certains pieds sans jamais faire attention à quels espèces, j’enlève aussi une des deux têtes comme le fait Anonyme22.
Mar 7 Juin 2011 17:28
L'année dernière, j'ai conduit "Rose de berne" sur 3 têtes sans aucun problème, mais c'était des plants que j'avais greffé. Cette année, comme les autres années d'ailleurs, tous les plants à l'extérieur sont conduits sur 2 tiges, le seul vrai problème, pour certaines variétés, c'est quand les fruits sont gros, les rameaux secondaires auraient tendance à casser, donc je limite le nombre de fruits par bouquet…
Mar 7 Juin 2011 19:00
OK merci pour cette "déculpabilisation": je peux continuer comme je faisais.
A bientôt
Ven 17 Juin 2011 14:51
bas moi c'est plus compliqué, j'ai une pied sans tête... Je m'explique :
J'ai un pied dont la tige principale fini par un bouquet de fleur transformé en tomates depuis.
Les tomates grossissent mais la tige ne pousse plus (je précise qu'aucune taille n'a été effectuée).
J'ai plus qu'a attendre l'aparition d'un gourmand et le laisser pousser.
Ven 17 Juin 2011 16:00
Oui, j'en ai un ou deux comme çà, mais à la différence de toi, je ne sais pas si je les ai taillé :-)
J'espère que tu à mis plus d'un pied!
Ven 17 Juin 2011 16:33
il existe des variétés à port dit Déterminé qui ont cette caractéristique.
On parle aussi de port semi-déterminé, le plant arrêtant sa croissance un moment pour la reprendre quand les fruits sont formés.
Dim 19 Juin 2011 13:13
Je ne pense pas qu'il s'agit du variété determinée, car j'ai 4 pieds de cette variété (soit crimé soit coeur de boeuf ... Je les ai pas repérés a la plantation).
Sur les quatres, seulement un a ce simptome.
Dim 1 Juil 2012 13:21
Bonjour,
j'ai exactement les mêmes "problèmes" : sur un pied de Altaï (Sasha ou Greggori) il n'y a plus de pousse après la grappe de fleurs (pas de tête), et sur 3 autres pieds (variété?) j'ai deux têtes... juste comme çà, sans taille. J'ai regardé, toutes les variétés achetées sont données indéterminées.
Il y a aussi un autre phénomène : une fleurs très double voire triple

sur la première grappe, avec les autres fleurs "normales" : je les ai pincées...
Est-ce que ce sont des sortes de dégénérescences? Merci!
Dim 1 Juil 2012 13:50
AUTARCIE :
tu attends , un gourmand sortira (mieux vaut tard que jamais...) et tu le gardes
pour ta fleur multiple , t'aurais pu la garder , pour avoir 1 grosse tomate sans doute difforme , mais bonne à manger (pas pour la graine ) , c'est pas de la dégénérescence, plutot l'inverse ....
2 têtes : soit tu ne gardes qu'une (si tes plants sont serrés ) ou les 2 .... pas de PB
Mar 3 Juil 2012 06:44
D'accord, je vais mener deux plants sur 2 têtes.