Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates 2011, encore des découvertes!

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mai 2011 20:38

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

merci; moi aussi, je trouvais que cela ressamblait à une petite limace. Mais, jusqu'à présent, les autres tomates avient les tiges brunes et après elles crévaient; celle-ci n'avait pas les tiges brunes!
Si cela se trouve, j'ai deux problèmes dans mon sol!!!

Message Dim 29 Mai 2011 21:06

peut être des taupins :
Certaines larves sont prédatrices (voir le taupin grand-ocelle, ci-dessous) mais la majorité sont végétariennes et peuvent être nuisibles pour les plantes. Ces larves végétariennes mangent les parties souterraines des plantes. On les appelle « vers fil-de-fer » car elles ont un corps dur, lisse et luisant leur permettant de creuser des galeries dans les racines, rhizomes et bulbes à fleurs. Les vers fil-de-fer peuvent aussi détruire les nouvelles semences et jeunes pousses. Parmi les plantes légumières les plus fréquemment attaquées, on retrouve la pomme de terre, carotte, maïs, chou, oignon, betterave, aubergine et poivron. Ces vers peuvent parfois prendre jusqu’à 5 ans à se développer sous terre. Lorsqu’ils sont matures, les vers sont généralement de couleur jaune ou brune et mesurent 1 à 4 cm de long. Pour aider à réduire les populations de vers fil-de-fer dans les jardins, on peut les attirer avec des appâts comme des gros morceaux de patates piqués sur des bâtons (pour pouvoir les sortir facilement de terre) et enfoncés à environ 5 cm de profondeur. Les patates doivent être vérifiées régulièrement. Si des vers sont présents, ils doivent être détruits (dans de l’eau savonneuse par exemple). Il est aussi recommandé de retourner et d’inspecter la terre avant d’y planter un jardin de légumes ou de nouvelles fleurs : on se débarrassera alors des vers fil-de-fer qui pourraient y être présents.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 29 Mai 2011 21:10

jette un coup d'oeil sur ce livre sur Google Books : "Les maladies de la tomate: Identifier, connaître, maîtriser" à partir de la page 231.

http://books.google.be/books?id=47-NJ3t ... es&f=false

ça peut t'aider pour faire un diagnostic, mais attention à ne pas paniquer en voyant toutes ces maladies horribles ! lol

Bon courage à toi et j'espère que tu arriveras à sauver un max de tes plants !!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mai 2011 21:26

merci;je vais le lire demain matin, histoire de ne pas faire des cauchemars ce soir!

Message Dim 29 Mai 2011 22:25

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 00-048.htm pour VER fil de fer ou Taupin
La meilleure méthode de lutte consiste à éviter les champs gravement infestés, ce qui n'est pas toujours possible. Il est utile de connaître les antécédents de culture des champs et d'éviter les rotations qui comprennent des graminées et des pâturages. Pendant la saison de croissance, il est judicieux de combattre les graminées adventices dans la culture, surtout le chiendent et les céréales spontanées. Comme le ver fil-de-fer compte une vaste gamme d'hôtes, les rotations n'ont qu'une efficacité moyenne, bien qu'elles puissent contribuer à réduire les populations. Les rotations incluant des cultures qui ne sont pas des hôtes du ravageur, comme l'oignon, la laitue, la luzerne, le tournesol et le sarrasin, abaissent les populations de ver fil-de-fer. Il est indiqué d'inclure dans les rotations des cultures comme la tomate, la betterave à sucre ou le maïs, du fait que des insecticides sont actuellement homologués pour ces cultures. Les rotations incluant des céréales, des graminées, des pâturages, la carotte et la pomme de terre doivent être planifiées avec soin étant donné qu'elles sont des cibles de choix pour le ver fil-de-fer.

Message Dim 29 Mai 2011 23:14

TAUPINS

Caractéristiques: La larve du taupin de couleur jaune, appelée aussi "fil de fer" peut mesurer jusqu'à 3 cm. Elles craignent la sécheresse, mais se développent particulièrement lors des étés humides.
Cibles: Les racines et le collet des betteraves, carottes, salades, pommes de terre, tomate, fraiser.
Période: Toute l'année.
Dégâts: Les plantes attaquées meurent ou sont impropres à la consommation.
Lutte: Les larves sont tout particulièrement présentes dans les terres acides, élever le pH par des apports de lithotamne. Il est possible de piéger les larves en disposant des pommes de terre coupées en 2, face coupée légèrement évidée, sur le sol.En cas d'infestation, privilégier la culture des tomates ou crucifères

Prédateur: Oiseaux du jardin, hérisson, musaraigne, carabes, taupe.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mai 2011 07:54

Merci Anonyme22 aussi à toi.

Ce matin, une personne m'a parlé aussi de la TUTA et en regardant les photos...j'ai peur! il y en a une qui ressemble pas mal à la bestiole d'hier:

http://www.tutaabsoluta.fr/agriphotos.php?lang=en

par contre, les feuilles de mes tomates vont bien, je ne vois pas de traces de mineuse....

Message Lun 30 Mai 2011 08:53

salut, j'ai bien regardé tes photos, et aucun doute, c'est mon beau-frère.

tu peux facilement l'attirer avec un piège à bière... :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 30 Mai 2011 09:12

Chi a écrit:merci;je vais le lire demain matin, histoire de ne pas faire des cauchemars ce soir!

salut Chi,
si je peux t'aider j'ai ce bouquin sur mon ordinateur en version pdf, je peux y rechercher ce que tu veux...
:oops: :cry: :evil: :roll:

Message Lun 30 Mai 2011 09:16

je ne pense pas que ce soit la TUTA qui s'attaque surtout aux feuilles et fruits
"Tuta absoluta est un parasite dévastateur de la tomate. Il est originaire d'Amérique du Sud. Récemment Tuta absoluta considérée comme une menace sérieuse pour la production de tomates dans la région méditerranéenne. Le ravageur nouvellement introduit d'Amérique du Sud trouve sur les rives de la Méditerranée une nouvelle maison parfaite où il peut se reproduire entre 10-12 générations par année. Chaque femelle peut pondre des œufs de 250 à 300 en son temps de vie. Â ce ravageur est pensionnaires de passage dévastateur tomate production et les deux protégés et ouvrir des champs. L'infestation de Tuta absoluta a également rendu compte de pommes de terre, les aubergines et les haricots communs. "
La photo que tu as vu est 1 cocon dur , l'autre photo est presque pareille aux taupins
tu prends 1 ver dans 1 petite boite plastique et tu vas dans 1 coop agri qui vend du phitosanit il te diront ce que c'est
quand tu trouves des vers ramasse les et écrasse les , et fait le test de la demi pomme de terre coupée enterrée 10 cm au pied que tu relève 1 semaine après

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mai 2011 09:37

les vers, prise de panique, je les ai mi à la poubelle, loin des plants! la seule chose que j'avais faite c'était la photo.

Je vais mettre les pommes de terre; tu dis...à moitié enterrées? et je les mets à côté de chaque plant? (j'en ai plus de 130 pour le moment!)

Francisco, si tu peux, s'il te plait, m'envoyer le fichier en PDF, je t'envoie une adresse mail.

Message Lun 30 Mai 2011 10:12

Je vais mettre les pommes de terre; tu dis...à moitié enterrées? et je les mets à côté de chaque plant
fait le test de la demi pomme de terre coupée en deux dans le sens de la longueur que tu enterres à 10 cm de profondeur au pied que tu relèves 1 semaine après pour voir si tu as des taupins dedans , tu fais sur 1 dizaine de plants dans les parages de ceux qui ont crevé

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mai 2011 10:15

merci, je te dirais

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 30 Mai 2011 11:22

Salut Chi, (j'ai essayé de faire rapidement...!!)

suite à ton courriel, je tente de répondre à tes questions, mais en lisant ton post je constate que tu es victime d'un ver blanc.

En regardant tes photos, je peux te rassurer quant à l'attaque fongique, il n'y en a pas. Aucun méchant champignon dans ton sol!

Il n'y a pas d'altération racinaire, si ce n'est que tes plants souffrent d'asphyxie racinaire, d'où pas de développent des racines. Tu dois avoir une carence en fer et magnésium...

Par contre l'attaque par les vers peut provenir d'un fumier que tu as rentré ou même d'un mauvais compost. Si tu as rentré soit du fumier, soit du compost il est fort probable que cela provienne d'eux.

Il te faudra planter des raves fourragères avec un couvert de trèfle afin de désinfecter ton sol des larves qui s'y sont installées.

Dans l'immédiat je ne vois pas trop quel traitement faire sans polluer ton sol chimiquement...et il est un peu tard.

Dans l'immédiat gratte au pied des plants pour enlever tout ce que tu vois manuellement.

Bon courage à toi.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 30 Mai 2011 11:57

Chi a écrit:Francisco, si tu peux, s'il te plait, m'envoyer le fichier en PDF, je t'envoie une adresse mail.

c'est un monstre de 41,3 MB
j'ai fait un essai, ça ne passe pas, beaucoup trop gros...sorry (perdón! lo siento) :cry:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO