Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mai 2011 19:59

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Merci pour ton satisfecit Nézida, mais tu me flattes et je reste lucide. Quand je vois les pratiques des autres participants du forum, je maintiens que je fais n'importe quoi et suis toujours aussi stupéfait que ça marche.

@ Ptite Grenouille,
Le coin de Cran que j'habite est tout proche du vieil Annecy, le jardin est presqu'au bord du Thiou, la petite rivière qui sillonne les vieux quartiers.
Et même pas peur des 250 plants : y a 15 ans dans ma précédente maison, sans les tuyaux qu'on peut maintenant trouver sur le net ni les encouragements des tomos, tout en m'occupant de mes enfants et en passant le plus clair de mon temps libre en montagne, j'arrivais déjà à entretenir 120 plants tour en m'essayant à de tas d'autres plantes potagères.
C'était déjà du grand n'importe quoi : je ne désherbais pas, les courges et les melons couraient au milieu des tomates sur lesquelles grimpaient des haricots. Radis, carottes, chous, patates, tout était mélangé et envahi par les framboisiers. Rien de délimité, tout était tellement serré qu'il était difficile de pénétrer dans la parcelle pour récolter. Les vieux jardiniers italiens qui vivaient alentours étaient fous lorsqu'ils venaient lorgner au dessus de mon grillage.
Dommage, pas d'appareil numérique à l'époque et les rares photos que j'avais ont été perdues.
Alors, maintenant que je vais avoir beaucoup de place, que mes enfants ne m'occupent quasi plus et que j'ai de plus en plus de mal à me traîner en montagne je dois pouvoir rejoindre pas mal d'entre vous dans ce délire.

Sinon, c'est où ta Bretagne ? Comme je l'ai écrit plus haut, un de mes plants va bientôt y élire domicile.

Message Lun 30 Mai 2011 08:00

Bonjour Albo,

Très jolis plants, vraiment superbes.
Tu as de l'avance sur moi aussi, tes plants semblent bien costauds, félicitations.
J'aime bien les jardins en fouillis ;) ... et tu vois, pas besoin d'ordre pour obtenir de bons résultats.

On a un point commun : nos parents sont de Bretagne.
Les miens sont encore à Rennes, peut-être viendront-ils vivre à l'avenir sur ... Annecy, ils adorent la ville et on y passe à chaque fois qu'ils viennent qq jours ici.

Bises

Ptite Grenouille

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 30 Mai 2011 08:54

Ca ne vous manque pas la mer à tous les deux ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 30 Mai 2011 09:04

Linquat, quelque fois, si !
Pas pour se baigner, je n'ai jamais été bronzette mais les balades sur les côtes, dans la saison d'automne, c'est ... nostalgie quand tu nous tiens :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mai 2011 19:48

linquat a écrit:Ca ne vous manque pas la mer à tous les deux ?

Pas du tout. Je ne suis pas du tout breton. Juste habitué lorsque j'étais gamin à y passer souvent des vacances et depuis une quinzaine d'années à y aller tous les ans depuis que mes parents qui, eux, adorent y ont une maison.
Mais moi, mon équilibre annuel c'est 355 jours en montagne et 10 jours à la mer.
Rennes, Petite Grenouille, j'y passerai sans m'arrêter, comme tous les ans pour aller fin Juillet chez mes parents.

Message Mar 31 Mai 2011 07:43

Ils ont bien choisi la région ... sans chauvinisme aucun :lol:
Du coup, ils sont en bord de mer.

Je te suivrai par le même chemin, je pars aux environs du 30 juillet.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 5 Juin 2011 15:29

Oui ptite grenouille, en bord de mer. Enfin, si on peut dire : la mer n'est guère là que 3 ou 4 heures par jour (parfois d'ailleurs, c'est la nuit), le reste du temps, elle disparaît à l'horizon. Ils sont au bout d'une presqu'île au fin fond des Côtes d'Armor, ce n'est pas un endroit où on se baigne, c'est le royaume de la pêche à pied.
L'année de la canicule, les températures y atteignaient péniblement les 23°C aux heures les plus chaudes.
L'année dernière, comme je venais de me remettre à produire des tomates, je me suis mis en tête de leur en installer 3 pieds. Je les avais préparé dans des grands pots et apportés très avancés, avec déjà quelques fruits. Mis en terre vers le 10 Juillet, aucun fruit n'a mûri !!

Retour à mon jardin.
Trop occupé pour m'y rendre cette semaine, je n'y ai fait qu'un saut ce matin.
Image
Il a été bien et régulièrement arrosé par le ciel depuis mercredi et a bien prospéré malgré les températures plutôt fraiches cette semaine.
Image
C'est de plus en plus n'importe quoi, je n'ai déjà plus beaucoup de place pour circuler. Qu'est-ce que ça va être dans un mois. Heureusement que le botrytis a un peu éclaircit les rangs en emportant 3 pieds il y a 3 semaines.
Image
Et là, c'est encore plus n'importe quoi, y a plein de ces "mauvaises herbes" qui sortent partout.
Si j'avais la place je pourrais rajouter une trentaine de plants, rien que pour avoir la surprise de ce qui va en sortir.
Dernière édition par AlBo74 le Dim 5 Juin 2011 16:17, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 5 Juin 2011 16:00

Rares sont les pieds qui ne portent pas encore de fruits.
Parmi les plus prometteurs :
Image
Ananas Noire

Image
Cream Sausage

Image
Joyau d'Oaxacan

Image
Noire de Crimée

Image
Pink Grapefruit

Image
Aunt Ruby's German Green

Image
Furry Red Boar

Image
Arbuznyi

Mes petites préférées, toujours aussi jolies
Image
Violet Jasper

Et s'il n'est pas encore question de commencer à rougir, certaines ont entrepris de bleuir, sans doute stimulée par la soudaine chute des températures
Image
OSU Blue P20

Image
Dernière édition par AlBo74 le Mer 20 Juil 2011 22:45, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 5 Juin 2011 21:18

Salut ALBO..
c'est la photo qui veut ça ou bien tes osus sont velues ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 6 Juin 2011 04:41

Coucou Linquat.
Non c'est pas la photo. Elles sont effectivement très poilues.
Pourquoi, ce n'est pas habituel ?
C'est vrai qu'en gros plan, elles en font presque peur avec leur aspect d'araignées aux pattes velues.

Message Lun 6 Juin 2011 06:46

Bonjour Albo ,c'est très prometeur tout ça bravo :lol:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 6 Juin 2011 07:24

Bonjour ALbo

Tu as de très beaux plants, bien en avance. Et tu as de très bonnes idées. Moi, comme Nézida, je pense que ce n'est pas du tout du n'importe quoi...(moi aussi, j'improvise; bon, je fais des plants, des prévisions, etc...mais, en fin de comptes, à la fin, je finis toujours par improviser afin de tout placer, car, finalement, je tiens jamais mes plans...).

La terre de ton jardin semble très bonne! chez moi, c'est de l'argile bleue, très difficile à travailler.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 6 Juin 2011 07:46

Coucou Chi.
Je n'y connais rien en terre, mais effectivement elle me semble excellente.
Un vrai plaisir à retourner en comparaison de celle lourde et collante que j'avais dans mon précédent jardin.
Celle-ci est légère et s'émiette sans que je n'ai rien à faire.
En plus, elle n'a à mon avis jamais été cultivée, je l'ai trouvée engazonnée l'année dernière, ce qui explique sans doute qu'elle soit très riche. Il a juste fallu que je me bagarre avec les nombreuses racines des arbres avoisinants, en particulier celle d'un cerisier et d'un figuier, qui avaient totalement colonisé la parcelle, mais dont je soupçonne qu'elles avaient aidé à aérer la terre.

Message Lun 6 Juin 2011 07:57

Vraiment très jolies ces tomates :)
Ma Osue est aussi velue, et commence à être en fleur d'ailleurs.

Tes parents doivent être bien tranquilles, les balades, la pêche à pied, vraiment très appréciable tout cela. Dommage pour les tomates, peut-être leur aménager un endroit à l'abri et contre un mur ?

En tout cas, continue bien le jardin, vraiment très bien, fouilli mais peu importe les normes, le principal est d'en profiter et de déguster !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 6 Juin 2011 10:09

Albo, tu as de la chance, donc, d'avoir une terre comme la tienne! SI tu savais...moi, pour pouvoir enfoncer la bêche, il m'a fallu arroser et au but d' une semaine d'arrosages matin et soir, le terrain était, plus au moins prêt; tous les jours j'essayais de bêcher un peu, comme je pouvais, pour casser le grosses mottes, jusqu'à qu'elles deviennent des mottes petites ou moyennes, mais, jamais de la terre fine sans deux ou trois passages de motoculteur (et, moi, j'en ai pas! c'est mon voisin qui le passe chez moi et, cette année, hélas, il l'a passé bien avant les grosses chaleurs qui ont tout desséché !).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO