Adrichou, il n'y a aucun problème pour cultiver des adenium en Belgique. Je suis sûr que tu en trouveras sans problème en jardinerie. Mais c'est plus amusant de semer !
Evidemment, avec le climat européen, la période de croissance sera limitée. Mais bon, on le traite comme toute autre plante gélive, il faut le rentrer en hiver et le mettre dans un endroit le plus lumineux possible à température assez faible et arrosage très limité. Comme des agrumes par exemple.
Plein soleil dès qu'on le met dehors au printemps (sauf premiers jours, histoire d'endurcir comme n'importe quel autre plante). Drainage impeccable obligatoire. Arrosages abondants lorsqu'on donne de l'eau mais renouvelés seulement lorsque ça a séché, sinon pourriture. A traiter comme un cactus finalement.
L'adenium est une plante décorative par elle-même grâce à cette base élargie qui te plaît qu'on appelle un caudex. C'est aujourd'hui la plante à caudex la plus connue, il y en a beaucoup d'autres. Voici un semis d'Adenium arabicum variété "Super Fat". Il doit avoir deux ans. Le caudex est particulièrement réussi comme toujours chez les arabicum :

Mais l'adenium est aussi une jolie plante à fleurs !

Dala, tu vas rentrer dans l'hémisphère Nord tempérée si j'ai bien compris ? Tu peux parfaitement y cultiver le concombre Sikkim (Craonne en fait en Bretagne). Mais ne t'attends pas, bien entendu, à une liane géante comme en région tropicale :

Quand on pense qu'il n'y a que 8 pieds ! Et j'ai remis sur la haie pas mal de sarments qui s'échappaient sinon ce serait encore plus large !
Je peux t'envoyer des graines à ton retour. J'ai réservé 4 fruits à cet usage, mais il me reste des graines des cultures précédentes. Voici un de ces 4 fruits :