Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aubergiyanes et plus

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Mai 2011 09:38

Re: aubergiyanes et plus

Pas folle la petite, en effet !

Ici, j'ai eu pas mal de difficulté avec les cucurbitacées, il n'y a guère que le serpent végétal qui a donné (mais pour le coup, c'était impressionnant !), les autres étaient malades et ne voulaient rien savoir. Mais depuis j'ai vu qu'ici on faisait pousser les courges sur des tas de cendres, car le feu et la cendre détruisaient les bactéries qui étaient nuisibles aux courges. C'est pareil chez toi ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Mai 2011 06:02

C'est sur que le feu assainit, en superficie du moins, le sol. Ensuite, un feu domestique lorsqu'il est au stade cendres contient très souvent du charbon de bois qui n'a pas eu le temps de brûler, or le charbon est un puissant antiseptique dans le sol et de plus il piège les minéraux dans sa structure, minéraux qui peuvent être disponibles pour l'absorption racinaire. C'est sans doute le point clé de la Terra Pretta des anciens amérindiens.

Ici, il y a une culture traditionnelle qui est la culture sur brûlis, justement, appelé abattis. En saison sèche, on coupe les arbres d'une façon assez grossière (pas dessouché la plupart du temps) on laisse sécher quelques temps (au soleil de la saison sèche, ça va vite) et puis on brûle tout. Il reste toujours beaucoup de charbon de bois. L'essentiel du manioc, plante fort gourmande, est cultivé ainsi. Au bout de trois ans, l'abattis est foutu, plus de minéraux en l'absence d'une gestion rationnelle ! Il n'y a plus qu'à laisser se développer la forêt secondaire et on revient brûler au bout de quelques années quand ça s'est bien régénéré.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Mai 2011 06:37

Mes concombres Sikkim de cette année (troisième culture) n'ont jamais autant produit, j'ai une petite idée sur les raisons de la chose, j'y reviendrai.
Les vignes sont sénescentes dans leurs parties anciennes, mais elles ne cessent de s'étendre par les extrémités et ces tiges jeunes continuent de produire.
Je donne des concombres à pas mal de connaissances car j'en ai bien trop ! Mais alors là c'est l'orgie : hier matin 5 fruits, donnés à l'amie qui est venu déjeuner, hier soir 15 fruits, ce soir 2 et demain matin 2-3. 24 fruits en deux jours et demi :shock: :shock: :shock: , soient 3 fruits par plante vu qu'elles sont réparties en 4 poquets de 2, 8 pieds au total. Donnés 4 à une autre ami et 4 encore à un collègue.
Bien sûr, les fruits sont quasiment deux fois plus petits qu'avant (mais pas tous) mais toujours aussi délicieux.
Voici les 15 cueillis hier soir :
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 28 Mai 2011 09:13

Pourquoi tu parles de "vignes".... c'est un terme qui s'emploie aussi pour les concombres ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Mai 2011 11:52

Oui, oui, c'est un terme qui s'emploie aussi pour les courges et concombres coureurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mai 2011 03:42

Les tiges périphériques des concombres Sikkim jouent les aliens sur la terrasse. Photos de nuit au flash.
Invasion de la jardinière avec son chou Daubenton et ses cives, les tiges retournent d'elles-mêmes vers la haie de concombres pour s'y accrocher de nouveau.
Image
Derrière il y avait un concombre bien caché : ---- Il a été cueilli hier, mais un autre prend déjà la relève :
Image Image

Des tiges ont également colonisé une partie des adenium, concombre à gauche et futurs à droite sous la table ! Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 29 Mai 2011 08:44

Quelle plante spectaculaire ! Je n'en avais jamais vu avant. Adenium, c'est bien cela le nom de ces plantes à base large, dans tes pots blancs ? j'l'adore !
J'aimerais tellement qu'elle puisse vivre chez moi ! Sniff...

Image

Tu crois que c'est possible ? Dis-moi

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 29 Mai 2011 10:22

Ça me rappelle mon serpent végétal qui envahissait tout dans son coin, notamment le bougainvillier voisin (ils se faisaient de la concurrence, le bougainvillier aussi était envahissant). J'aurais connu ce concombre sikkim, je t'aurais fait signe pour avoir quelques graines, mais là, c'est trop tard, je pars bientôt... (ça va me manquer)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mai 2011 18:54

Adrichou, il n'y a aucun problème pour cultiver des adenium en Belgique. Je suis sûr que tu en trouveras sans problème en jardinerie. Mais c'est plus amusant de semer !
Evidemment, avec le climat européen, la période de croissance sera limitée. Mais bon, on le traite comme toute autre plante gélive, il faut le rentrer en hiver et le mettre dans un endroit le plus lumineux possible à température assez faible et arrosage très limité. Comme des agrumes par exemple.
Plein soleil dès qu'on le met dehors au printemps (sauf premiers jours, histoire d'endurcir comme n'importe quel autre plante). Drainage impeccable obligatoire. Arrosages abondants lorsqu'on donne de l'eau mais renouvelés seulement lorsque ça a séché, sinon pourriture. A traiter comme un cactus finalement.

L'adenium est une plante décorative par elle-même grâce à cette base élargie qui te plaît qu'on appelle un caudex. C'est aujourd'hui la plante à caudex la plus connue, il y en a beaucoup d'autres. Voici un semis d'Adenium arabicum variété "Super Fat". Il doit avoir deux ans. Le caudex est particulièrement réussi comme toujours chez les arabicum :
Image Image

Mais l'adenium est aussi une jolie plante à fleurs !
Image

Dala, tu vas rentrer dans l'hémisphère Nord tempérée si j'ai bien compris ? Tu peux parfaitement y cultiver le concombre Sikkim (Craonne en fait en Bretagne). Mais ne t'attends pas, bien entendu, à une liane géante comme en région tropicale :
Image
Quand on pense qu'il n'y a que 8 pieds ! Et j'ai remis sur la haie pas mal de sarments qui s'échappaient sinon ce serait encore plus large !

Je peux t'envoyer des graines à ton retour. J'ai réservé 4 fruits à cet usage, mais il me reste des graines des cultures précédentes. Voici un de ces 4 fruits :
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 29 Mai 2011 19:05

bon sang ! quelles sont belles !

c'est quoi le caudex ? :shock:
Dernière édition par adrichou le Dim 29 Mai 2011 19:06, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mai 2011 19:06

Adrichou, si tu veux bavasser un peu sur les adenium, tu peux commencer par le fil qui leur est consacré sur le forum : ici J'ai posté des photos dans les dernières pages.
(J'ai suivi les conseils d'aflo pour mettre un lien sous forme d'un texte, j'espère que ça va marcher !)

Edit : ouais ça marche ! Merci professeur Aflo !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 29 Mai 2011 19:30

aïe, aïe, sergio, tu as dit :

I'm lucky since it's easyer to grow adenium in tropical conditions than in temperate countries !

j'espère que ce n'est pas tout de même trop compliqué ici

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 30 Mai 2011 09:01

Salut Sergio,
Je suis donc intéressé par des graines de concombre sikkim, même si je ne sais pas encore si j'aurai un jardin de retour en France (hélas...). Au niveau goût, ça donne quoi ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mai 2011 22:31

Au niveau goût, ça donne quoi ?

Ma réponse sera claire et nette : c'est le meilleur concombre que je connaisse !
Chair croquante (comme beaucoup de ces variétés du sous-continent indien, on peut citer aussi Poona Khera) et abondante moelle centrale. Moelle qu'il ne faut surtout pas retirer, même sur un concombre qui commence à roussir les graines dans cette moelle restent tendres et c'est cette partie qui a un goût vraiment prononcé de concombre. Couleur d'un vert plus accentué que d'habitude.

La récolte de fin de journée ce lundi, au retour du collège :
Image
Là, je les ai cueillis un petit plus jeunes que d'habitude, juste avant qu'ils prennent de la couleur rouille, pour une qualité extra. Miam ! :atable

Fais-moi signe si tu veux que je t'envoie des graines en 20122.
Oups, ça fait un peu tard, vive la fonction "aperçu" !!! En 2012 ça ira ! :lol: :lol: :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 31 Mai 2011 09:17

et bien si c'est les meilleurs alors ... miam miam :)
toujours bien ton suivi
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO