Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates 2011, encore des découvertes!

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 24 Mai 2011 10:30

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Si tu as trop d'eau et plein de paillage les limaces restent en dessous et mangent a la base. Ca m'est arrivé cette année. L'an dernier a cause de trop d humidité pourriture a la base comme tu mildiou. Si tu as de la terre argileuse elle stocke bien l'eau ....

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Mai 2011 10:52

Merci d'avoir répondu!

Pour le moment, vu que je n’ai toujours pas fini mes plantations (il me restent les aubergines, poivrons et 1/3 des tomates ; j’attends que la pluie arrive demain afin de pouvoir faire des trous ! ), je n’avais pas encore paillé, ni non plus, installé l’arrosage.

La semaine dernière, comme je partais pour deux jours et qu’il faisait 30°C, j’ai arrosé vendredi. J’avais arrosé mercredi. Et hier, voyant qu’une grosse partie de mes tomates faisaient la tête, j’ai arrosé, en croyant que c’était un problème de manque d’eau, mais, petit à petit j’ai vu que le collet était sec pour certaines (par contre d’autres, oui, elles avaient besoin d’eau et sont redevenues normales).
.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Mai 2011 11:19

J'ai trouvé des fiches de Ginko

post94621.html

Mais, il semble, qu'il peut avoir pas mal de champignons qui peuvent être en cause, alors, comment savoir lequel?
Sinon, je vais essayer d'acheter du permangannate de potassium, il semblerait qu'il est un bon fongicide.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 24 Mai 2011 11:29

ouais je pensais aussi à une pourriture ... et c'est surement dû à trop d'eau d'arrosage ...
les aubergines, les poivrons, et tomates peuvent bien "souffrir" du manque d'eau, ce ne sont pas des laitues. c'est quand même bizarre vu le temps qu'il fait. (merci pour le lien des fiches de Ginko, ça fait une piqûre de rappel)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mai 2011 10:43

Je n'avais pas trouvé le permanganate de potassium alors, lundi, j'avais traité avec du bicarbonate, mais, malheureusement, cela n'a pas dû faire trop d'effet car ce matin, il y a encore un autre pied malade (la gajo de melon). Et ce plant, il n'avis pas été arrosé depuis une semaine (et on a eu une semaine avec des températures au tour de 30°C!), alors, je ne pense pas que cela soit trop d'humidité!

Je ne sais pas quoi faire d'autre! j'ai traité les endroits où se trouvaient ces 5 tomates avec 1, 5 L d'eau par trou et avec 10g de bicarbonate par L afin d'éviter que les champignons se développent et aussi, à fin de pouvoir y planter d'autres plants, peut être dimanche (bé oui, j'avais "étudié" ma place et il faut la rentabiliser; si les plants meurent aussi...j'aurais essayé!).

Par contre, je ne sais toujours pas quoi faire pour empêcher la propagation ! Traiter tout le sol avec du bicarbonate ? je ne vais pas par la suite appauvrir ma terre ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 27 Mai 2011 11:28

ah bah m....e alors, traitée la terre ouais, y a un équilibre tout de même à laisser, des champignons, il en faut .... c'est uniquement dans une zone ou pas ? as-tu déjà eu ce cas l'an passé ?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mai 2011 11:38

Les pertes ont été dans deux parcelles séparées et l’année dernière j’en avis pas eues.

Je ne comprend pas ; peut être que, vu que ma terre est très argileuse et qu’il fait très chaud, celle-ci reste dure et collée au collet du plant et que avec les arrosages (le dernier fut il y a une semaine et il a fait très chaud), vu que c’est collé, le peu d’humidité stagne. J’en sais rien ! c’est seulement une supposition ! Mais c’est rageant d’avoir passé tellement de mois avec les plants et de voir que ceux que je donne poussent bien et que ceux que je garde crèvent !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 27 Mai 2011 12:01

bon prendre ta pelle (ou ta pioche) et va rechercher ceux que tu as donné :)
en mettant du terreau pour finir de reboucher le trou de plantation ?
c'est vraiment bizarre en tous cas et je sèches

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mai 2011 12:56

tiens! oui, tu as raison, je vais mettre du terreau en contac avec la tige du plant; d'ailleurs, j'ai 12 plants en pot et ils sont beaux, les plus beaux de tous ceux que j'ai. Mais, pour les ancien plants, il va falloir que je finisse avant toutes mes plantations.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 27 Mai 2011 12:58

Bonjour Chi,

Je viens de lire tous tes déboires avec tes plants et j'espère que tu vas vite enrayer cette maladie, ce problème qui les touche !
Bon courage.
Bisous

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mai 2011 13:03

Merci Nézida! cette année, c'est un peu la cata!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mai 2011 17:34

voilà, l'Italienne Noire aussi, elle vient de créver! et là aussi, tout est sec! pas d'eau depuis une semaine et bicarbonate lundi!

je ne sais pas quoi faire de plus!!!!!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mai 2011 19:02

je viens de mettre du terreau au pied de la tomate en cachant la partie qui avait séché en la mouillant avec du bicarbonate...histoire de voir si elle repart et la partie nécrosée ne progresse plus! Bon, je l’ai fait comme ça (car, je ne veux pas les laisser créver sans rien faire!)! mais, rien de scientifique dans tout cela !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 27 Mai 2011 19:20

plein de courage petite chi.... ca sent pas bon ton histoire.... j'ena vais comme ca l'an dernier pouri a la base et c'etait foutu... par contre cette année jarrive et je vois 2 pieds pliés en 2 alors j'ai remis de la terre autour , rebuté et c'est reparti... alors courage...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 27 Mai 2011 19:25

As tu regarder dans le sol à l'endroit ou les tomates poussaient?

Avec une bêche,regarde dans le sol s'il n'y a pas des vers parfois en profondeur.

Découpe une plante crevée et observe s'il n'y a pas des mini galeries.

Si tu repiques un plant encore valide dans un pot avec du terreau et sans terre de l'endroit d'où il provient,reprend t'il facilement?

Fait attention aussi au bicarbonate,le Ph du sol peut changer et provoquer d'autres maladies.

Fait des photos et montre nous cela demain.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO