Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

1er semis de Delhi

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 24 Avr 2011 21:47

1er semis de Delhi

Bonsoir,
Je ne me suis pas contentée de vous lire pendant quelques temps. J'ai profité de vos bons conseils pour me lancer dans mes premiers semis.

Semis réalisé mi-février prévu pour être installé sous serre mi-avril mais j'ai changé d'avis :oops: je vais certainement les installer en pleine terre cette semaine.

Image

D'ailleurs j'ai une question à leur sujet. La météo prévoit des températures "basses" pour jeudi-vendredi avec des nuits à 5 ou 6°C. Mes tomates sont dehors jour et nuit depuis 1 semaine et demi. Seront-elles capables de supporter ces températures sans tunnel?

Voici mes derniers semis, réalisés mi-mars.

Image

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Avr 2011 15:30

Re: 1er semis de Delhi

Bonjour,
Oui, tes pieds de tomate devraient supporter cette baisse de température, elles vont juste ralentir leur croissance et repartiront lorsqu'il fera plus de 12°C. Au pire, elle stopperont leur développement.
Bonne saison ! 8)
Carpe Diem !!!

Message Lun 25 Avr 2011 18:28

Merci pour ta réponse!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Avr 2011 20:36

Juste une petite question ou remarque? Merci pour votre retour d'expérience!!

Quand les plants stoppent leur développement, cela me semble être définitif!

Cela m'est arrivé l'année dernière, temps magnifique la première quinzaine d'avril 2010 et j'ai planté au 15 sous petit tunnel, les pensant à l'abri (ce qui fut le cas, elles n'ont pas gelé avec le retour des températures très fraiches la deuxième quinzaine d'Avril).

Eh bien , ces plants sont par la suite restés tout petits et ont beaucoup moins produit que les autres plantés en Mai!

Vous avez déjà connu cela?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Avr 2011 03:48

Ce qui est sûr, c'est que les affaibli un peu... Plus les températures baissent, pire c'est. D'où la recommandation d'attendre les Saints de glace ou autre (St Marc...) pour planter ou la nécéssité des tunnels, serres et autres protections... :wink:
Carpe Diem !!!

leo

Message Mar 26 Avr 2011 05:25

Delhi:Bravo et belle réussite pour tes semis :)

Message Mar 26 Avr 2011 07:29

Merci leo

Message Mer 11 Mai 2011 08:49

Bonjour,
Des nouvelles des tomates.

Les plants qui étaient déjà à l'extérieur en attente ont été planté le 5 mai. Cependant je crois qu'ils n'avaient pas assez vu le soleil, leurs feuilles ont blanchi mais de nouvelles sont apparues. Je sais, pour les semis de l'année prochaine, qu'il faudra trouver un autre endroit pour l'adaptation des plants au soleil et à l'extérieur. J'ai choisi d'installer les tuteurs en tipi (peut être que les tuteurs sont trop rapprochés?? j'ai un doute. 60 cm entre chaque tuteur et plants sont-ils suffisants?)
Image
Quant à mes derniers semis (mi-mars), ils ont carrément bien poussés. J'ai oublié de les prendre en photo avant de les déposer au jardin (nouveau test pour l'adaptation au soleil. Soleil le matin, ombre l'après midi). Je pense les planter d'ici 1 semaine 1/2 si le temps le permet.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Mai 2011 10:59

Delhi a écrit: ...J'ai choisi d'installer les tuteurs en tipi (peut être que les tuteurs sont trop rapprochés?? j'ai un doute. 60 cm entre chaque tuteur et plants sont-ils suffisants?)...

Mes 2cts de réponse (il y a ici plein de gens plus expérimentés et/ou savants en tomates pour compléter corriger) :
ça me semble un peu faible a priori si c'est 60 x 60 ; toujours dans l'absolu un 60 x 80 me semblerait plus raisonnable
mais, à mon sens il y a plein de paramètres qui conduisent à moduler ce genre de réponse

• la "richesse" de ton sol : le mien étant pauvre il me faut bien 80 cm dans au moins une des directions
  • les variétés avec notamment leur densité et épaisseur de feuillage : par exemple si chez moi 60 cm convient bien pour de la Téton de Vénus, il faut 80 cm pour la Moya (et ce dans tous les sens)
  • la topologie globale de ton jardin : 60 cm me parait faible si tu fais plusieurs rangées à 60cm l'une de l'autre, mais peut être parfait si tu as un sol riche que tu ne fais que deux rangées (ou des groupes de 2) et que tu as de part et d'autre un "passage" en vraie terre, car les racines vont venir dessous et ainsi chacun des plants aura en effet 60 cm à partager avec son voisin dans 3 directions mais probablement 80 cm ou plus du côté "passage"
  • le caractère plus ou moins irrépressible de ton envie de multiplier les variétés : tu peux préférer avoir des pieds qui produisent un peu moins ou des tomates un peu plus petites pour, en contre partie, avoir plus de formes, couleurs et goûts différents pour une surface donnée consacrée au tomates
  • les possibilités en termes de mètres carrés de ton jardin ou de la partie que tu peux consacrer aux tomates: si tu n'as pas le choix, c'est vite vu, si tu as quelques mètres carrés disponibles ce serait dommage de ne pas en profiter pour espacer plus... ce sera mieux pour les tomates, mais aussi pour toi pour y passer, entretenir, enlever les gourmands, cueillir...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 11 Mai 2011 13:21

Très jolis ces premiers semis Dehli!!
C'est de la récup' de boite de conserves tes godets? Bonne idée si c'est ça! tu les perce au fond?

Message Mer 11 Mai 2011 14:57

Merci pour vos réponses

Follette > c'est bien de la récup'. Fond de bouteille d'eau pour les plus grands et pots de yaourts assez hauts pour les derniers semis. J'ai eu plus de graines à germer que je ne le pensais. J'ai désormais une quarantaine de plants. Je me suis retrouvée en manque de petits pots noirs de jardinerie il a fallu que j'improvise!

Papo4334 > Sur la planche, il y a 2 lignes de tomates. De chaque côté de la planche, il y a une allée. Sur la planche, il y a 70 cm entre chaque ligne de tomates et 60 cm séparent chaque plant d’une même ligne. Je sais pas si je suis assez claire dans mes explications.. ! C'est la première fois que je plante des tomates (nouveau potager!). De plus, je suis pas maline, j'ai laissé les plants une nuit dehors et la rosée a effacé le feutre sur les étiquettes donc il y a aura dégustation "à l'aveugle"...!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 11 Mai 2011 15:46

40 plants, tous obtenus avec tes graines, c'est super ! J'ai voulu moi aussi tenter les tuteurs en tipi mais finalement, je n'arrivais pas trop à voir ce que ça donnerait quand les pieds de tomates seraient très hauts (l'an dernier mes cœur de bœuf étaient plus grands que moi). J'avais peur qu'ils s'emmêlent et que ça pèse trop. Tu me diras comment ça s'est passé chez toi ?
Bon potager !

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO