Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Température matinale et plantation

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Mai 2011 11:56

Température matinale et plantation

Bonjour à tous,

J'aimerai planter mes tomates au potager avant dimanche car après ils annoncent de la pluie. Mais le problème on se trouve actuellement dans les saintes glaces. Je tiens à préciser que je n'ai pas de serre.

J'ai regardé la météo pour la semaine prochaine il ne fera pas très chaud le matin. (de 6 à 8° le matin et l'après midi: de 20 à 18°).

Qu'en pensez-vous? Puis-je planter quand même? Sachant que si je ne plante pas cette semaine, ce ne sera pas non plus la semaine prochaine vu le temps et les températures :(. (si cela ne change pas)

Mes pauvres plants ont vraiment envie d'aller en terre, en plus ils vont commencer à faire des fleurs :)

PS : Est-il possible de mettre aussi en terre mes courgettes qui sont déjà bien développées?

Merci d'avance pour vos réponses et heureuse de vous revoir :D

Message Mar 10 Mai 2011 13:07

Re: Température matinale et plantation

Mes tomates (12 plants) sont en extérieur, leurs racines en pleine terre, depuis 1 semaine. Les saints de glace n'amèneront pas de gelées cette année, un peu de froid peut être. Quant à mes courgettes, le 1er plant est planté depuis 2 semaines et un 2e plant l'a rejoint la semaine dernière.Je compte planter 14 autres plants de tomates lorsque le temps le permettra d'ici 1 semaine - 1 semaine1/2

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Mai 2011 14:28

Merci pour ta réponse.

Je vois que tu habites aussi en bretagne.

Ah je pense que je vais les planter mes tomates demain, car tu as raison il n'y aura pas de gelée matinale.

Mais pour les plants de courgette, la semaine prochaine ils annoncent vraiment des températures basses, tu ne crains pas que tes plants prennent froids?

Pourquoi tu attends pour planter les autres plants de tomate?

Message Mar 10 Mai 2011 15:17

Pour les plants de courgette et de tomates, si vraiment il fait froid, je pense leur créer une "robe" de voile d'hivernage pour la nuit. J'avais échelonner mes semis, c'est pour cela que j'attends avant de planter les autres plants. Je viens juste (c'est à dire aujourd'hui) de commencer leur "acclimatation" à l'extérieur (matinée au soleil et fin de journée à l'ombre).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Mai 2011 20:36

J'ai planté la moitié des plants de tomate aujourd'hui et les courgettes. On verra bien et si vraiment il y a un risque de gel je mettrai aussi un voile d'hivernage pour la nuit.

Merci pour ton avis. :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 10 Mai 2011 21:08

C'est si froid que ça en Bretagne? Je suis à 600 m en Auvergne, ça fait 10 jours que c'est en pleine terre... On a entre 25 et 35° la journée, 7mm depuis début mars et très peu depuis décembre (on est réputé pour être le château d'eau de la France!)... Remarque que la semaine dernière, on est descendu à 0° sous courants d'air. Mes haricots n'ont pas gelés :-)
Ce que je crains le plus tout de suite est surtout les orages, malgré qu'il ne tombe pas une goute. Je ne me souviens plus d'une année aussi sèche et chaude à cette période. En 76, j'étais trop gamin pour m'intéresser au jardinage, cette année risque d'être bien prometteuse en mémoire de jardinier. Aussi... Les Saintes glaces.... C'est quoi? ça existe encore?

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO