Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Butage des pdt

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Lun 11 Juin 2007 18:27

Butage des pdt

Image

Lorsque je bute les pdt, j'ai tendance à remonter beaucoup de terre et à enfouir une partie des feuilles de la pdt.
voir rangée de droite sur la photo.
Comment faites vous ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Juin 2007 22:26

Re: Butage des pdt

Jimmy, je dirais même : au contraire, c'est le but recherché... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 13 Mar 2011 22:42

On a discuté incidemment du sujet il y a pas longtemps. Et ,lisant le facsimilé de l'Almanach du bon jardinier de 1920 qu'on m'a offert pour Noël, je vois que la question du buttage n'a pas toujours été évidente. La preuve , il est dit (en 1920) que c'est une pratique très controversée qui a des adversaires très déterminés. Ce qui est sûr, c'est qu'il est possible d'avoir des pommes de terre sans buttage. Après, quantité ? Qualité ?
Un mot sur le facsimilé préfacé par Baraton. L'impression est dégueulasse. Ca ressemble à une mauvaise photocopie.Et mettre "écologique" dans le titre fait sans doute vendre mais quel rapport avec le jardinage en 1920 ?
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Dim 13 Mar 2011 23:26

Hé bien, je vais tester sur
- Corne de Gatte et
- Belle de Fontenay.

10 non buttées
10 buttés a mi hauteur
10 buttés sous les feuilles
10 buttés jusqu'aux feuilles.

On comparera les récoltes ;)

PS : T'es dans la nièvre et tes pdt sont déja comme ca ? Ou la photo date de l'an dernier ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 14 Mar 2011 07:15

il serait bon de regarder la date d'un post avant de répondre. :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 14 Mar 2011 09:15

Oui j'ai repris une discussion ancienne plutôt que d'en lancer une nouvelle. Je ne suis donc pas dans la Nièvre. Mais bravo pour expérimentation. ca c'est du concret !
En ce qui me concerne, je suis un jardinier du genre papillon. jardin partagé à Paris,jardin perso en Haute--Marne : autant dire que ce que je peux expérimenter , c'est si ça pousse en l'absence du jardinier : eh bien oui (plus ou moins :)

Message Lun 14 Mar 2011 09:22

Ah, en effet :D
Chiotte :D

Message Sam 3 Sep 2011 17:11

" Pommes de terres sous la paille ":

Sur une terre suffisamment amendée, posez les pommes de terre en respectant les distances habituelles, puis recouvrez de 10 cm de paille ou foin. Elles mettront plus de temps à sortir (au risque de vous inquiéter de ne pas encore les voir alors que celles qui sont faîtes sous terre pointent déjà leur nez), rassurez-vous et laissez faire la nature, la terre se réchauffe moins vite car elle est paillée, c’est la raison principale, cependant, dès qu’elles sortiront, elles auront tôt fait de rattraper les autres. Lorsque les plants sont grands de 10 à 15 cm, buttez avec de la paille et le tour est joué. Nos expériences sont plutôt satisfaisantes, plus facile et moins fatigant de butter avec la paille qu’avec la terre, les pommes de terre sont plus propres au ramassage et l’arrachage est facilité, (pas ou peu d’herbes indésirables) ; il y a un assez bon rendement.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 3 Sep 2011 20:14

Finalement, je vois que ce qui importe est que les tubercules puissent se développer dans un substrat bien meuble. J'ai remis cette année en état un bout de terrain au moment des grandes chaleurs de printemps en ne parvenant pas à tout bien ameublir. Comme il se doit j'ai commencer par mettre des patates. Dans la partie ameublie ça va, ailleurs le rendement est faible.

Message Sam 3 Sep 2011 21:18

Je ne bute jamais, je ne fais que pailler avec du foin d'une réserve naturelle & avec des tontes de gazon (ou d'orties etc). Très facile & bonne production!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 3 Sep 2011 21:22

Tiens je me demande si je ne pourrais pas m'inspirer de cette méthode pour les macabos que je cultive ici (pour ceux qui connaissent pas voir topic "macabo" dans cette même section). Je vais tester pour la prochaine culture, les tubercules seront plantés fin novembre, j'en mettrai quelques uns à fleurs de terre en foutant une bonne couche d'herbes sèches diverses au pied et autour (pas de paille en Guyane car pas de culture de céréales en dehors du riz arrosé de pesticides).

Message Sam 3 Sep 2011 21:58

Jamais entendu du macabo, mais oui, pourquoi pas pailler avec ce qu'on a de trop?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Sep 2011 00:52

voir topic "macabo" dans cette même section
Heu, je me suis planté, c'est dans la section "Les légumes bizarres, originaux et exotiques" dans ce même sous forum : originaux-exotiques-f20.html

Lieven, vas voir, tu verras ce que c'est. Xanthosoma sagitifolia, un Arum tropical à très grosses feuilles décoratives et qui produit des tubercules.

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO