C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci :)

Ven 25 Mar 2011 15:13

Parce que l'on voit que ce n'est pas arrosé, s'il y avait des graines, elles ne germeraient surement pas.

Bonjour à tous,

Jeu 31 Mar 2011 11:53

Je viens vous donner des nouvelles de mes tomates :)

Donc les semis de zed et de jet05 que j'ai faits samedi n'ont pas encore germé mais sont en bonne voie :)

Pour les semis de mandy et nezida, ils ont bien poussés.
Voici une petite photo : [IMG=http://img831.imageshack.us/img831/6491/pic0372.jpg][/IMG]

Les semis étaient jusqu'à mardi dans la mini-serre de balcon et je les avais placés dans une chambre chauffée devant une fenêtre. Mais j'ai remarqué que les plants n'arrêtaient pas de se déformer pour chercher la lumière et j'ai l'impression qu'ils filaient.
Donc je les ai déplacé et mis dans le garage (comme avant), en ouvrant tous les matins (pour la lumière) et pour ralentir un peu la pousse, il fait en journée (18°) et en soirée (13°-min 9°)

Qu'en pensez-vous c'est une bonne chose ? (j'espère que cela va les rebooster un peu parce que dans la chambre la température était trop constante et trop bon :))

Je ne peux pas encore les repiquer puisqu'ils n'ont pas encore de vrais feuilles.

Alors les news

Mer 6 Avr 2011 16:08

Les semis ont arrêté de filer en les mettant dans le garage. Mais qu'est ce que cela prend du temps d'avoir les vrais feuilles. Elles commencent à pointer mais un peu lent à mon gout.

De plus, la mini-serre je l'ai mise une ou deux fois dehors et j'ai oublié de surveiller et les pauvre ont pris un coup de chaud, il y a eu très peu de dégât heureusement :?

je me demande si mon terreau n'était pas trop pauvre pour que cela prend autant de temps pour se développer. Pour certaines graines, on est à plus de 5 semaines, 6 exactement.

Bonjour à tous,

Mer 20 Avr 2011 10:52

Voici le lien de mon album pour voir l'évolution des semis, ils ont tous été repiqués il y a une semaine et ils ont bien poussés.

Il me reste une dernière terrine à repiquer et celle-ci est un mélange de graine, donc ce sera la terrine surprise.

Je trouve que les plants vont bien, ils poussent bien et j'espère qu'ils seront assez costaud pour la 2ème semaine de mai ou début mai si le temps le permet. J'ai hate de les planter :D

http://img607.imageshack.us/g/pic0397.jpg/

Connaissez-vous la substance bioréveil pour les plantes ? Avez-vous déjà testé avec les semis de tomate ou autre semis?

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci :)

Ven 22 Avr 2011 09:08

C'est fou, vu le temps et la chaleur qui va durer, j'aurai trop envie de mettre en place mon potager :? .

Mais vraiment les saintes glaces me font vraiment peur.

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci :)

Sam 23 Avr 2011 16:27

Moi aussis j'ai bien envie de jouer avec le feux, si tu as des plants en plein pourquoi ne pas tenter en recouvrant les plants le soir avec une bouteille le cul coupé et bouchon retiré et decouvrir le matin pour éviter l'effet loupe

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci :)

Sam 23 Avr 2011 22:25

Bonsoir Patnanoue,

Quelle agréable surprise de voir tous tes bébés tomates en pleine forme ! :D

Certains des tiens sont en train de rattraper certains des miens ! :wink:

Je suis très contente pour toi ! :)
Bonne continuation !

Moi je pense mettre mes plants de tomates, suivant la météo, fin avril début mai.

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci

Mer 18 Mai 2011 10:13

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles de mes semis. J'ai planté mes tomates le 10.05 et depuis elles ont l'air de bien se porter mais il n'y a pas encore de fleur. Par contre, je constate un petit problème sur certains plants, au niveau des feuilles du bas qui commencent à jaunir (mais la tige est saine et les feuilles du haut aussi).

J'ai planté une deuxième partie chez ma belle-mère, je vous montrerai les photos. Au total, une quarantaine de plants plantée :) (chez moi et ma belle-mère).

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

lundi soir, j'ai arrosé les plants, avec du purin d'ortie mélangé à l'eau, devrais-je donner de l'engrais ou autre? J'ai du purin de consoude liquide mais je ne sais pas si je dois le mettre :( .

Merci pour vos conseils.

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci

Mer 18 Mai 2011 10:20

C'est rien patnanoue :wink:
Tes feuilles du bas ont brûlé avec l'eau ou l'engrais et elles jaunissent toujours un peu les feuilles du bas avec le choc de la transplantation ....tu coupes :)

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci

Mer 18 Mai 2011 10:31

bonjour patnanoue

tres beaux travail je vois en lisant ton post que tu est atin de tomatofoli
t'inquiète pas sa ne se soigne pas :ban
pour tes feuille je dirai aussi qu'il on reçu un peut trop d'arrosage sur elle
tu peut toujours couper le cul des bouteille d'eaux et enfoncer dans la terre les bouteille et la tu verse directement dans la bouteille comme sa tu évite d'arroser sur le plant :wink:

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci

Mer 18 Mai 2011 10:42

Merci pour vos réponses.

Pour les bouteilles, j'ai prévu de les mettre cet après midi avec le reste des tuteurs. Oui je suis atteinte de cette maladie :). Et de plus, j'ai fait au total, plus de 100 plants, lol, j'ai mis trop de graines à germer (mon 1er semis), donc j'ai donné à la famille et aux voisins qui étaient complètement abasourdis car ils ont tout suivis (du semis à la plantation :) ).
Bon je suis rassurée alors, ils vont bien mes tomates :).

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci

Mer 18 Mai 2011 12:32

Beau travail, mais si je peux me permettre, d'apres les photos, il me semble que l'espace entre les plants soit un peut juste pas assez d'écart, les pieds vont s'entreméler et pour enlever les gourmants ca vas pas étre facile.

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci

Mer 18 Mai 2011 12:39

Merci, oui, je sais :), mais bon j'ai pas trop le choix, j'avais fait pareil l'année dernière et ils avaient vraiment bien donné. Et oui, je suis atteinte de la maladie des tomos :).

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci

Sam 21 Mai 2011 10:47

Bonjour à tous,


Je suis vraiment inquiète pour mes tomates. Je ne comprends pas pourquoi les feuilles prennent cette couleur. L'année dernière je n'ai pas eu ce problème. Je pensais que c'était que sur les plants plantés mais il me reste quelques plants à donner que je laisse dans ma petite serre et eux aussi, les feuilles commencent à jaunir (alors que là, je n'arrose pas mais je les fait prendre leur bain lol :) ). Donc, qu'elle en est le problème?
Pourtant, je vois bien que la croissance continue, puisque les premiers gourmands arrivent. J'ai retiré les feuilles qui jaunissent mais je me demande si mes pieds ne sont pas atteint de maladie et que je ne devrais pas les remplacer?
En les observant hier soir, j'ai vu quelques toiles d'araignées sur certain pied et quelques puces vertes. Faudrait-il mettre de la bouillie bordelaise maintenant (mes pieds sont encore petits)? ou faire un traitement au savon noir? Que me conseillez vous de faire?
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci

Sam 21 Mai 2011 11:13

Je regarderai très attentivement s'il n'y a pas de parasite (araignée rouge, puceron, autres?) même minuscules.
Et en fonction du résultat un traitement : bouillie bordelaise si tu ne vois aucun parasite, savon noir + bicarbonate (qui vient de me débarrasser d'une attaque violente de pucerons rouges) si pucerons, produit spécifique si araignées rouges.
Sujet verrouillé