Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'eau et le jardin : votre consommation d'eau, vos méthodes

Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 30 Mai 2010 13:20

Re: L'eau et le jardin : votre consommation d'eau, vos méthodes

J'ai vu une vidéo (lien sur ce forum mais bon ... où c'est la question) où il est question de développement durable et dans celle-ci une dame en Inde (enfin à un endroit ou il fait chaud) apporte de l'eau aux racines via des récipients a fin goulot en terre cuite non vernissée enterrés dans le sol (seul le goulot est apparent).

Edit : la vidéo est dans le sujet "la permaculture" de ce sous-forum

Message Lun 31 Mai 2010 08:43

Salut !

Ici en alsace 68, l'eau n'est pas très loin dans le sol !

Nous avons un puit et l'eau se trouve à - 6m environ. Entre 3 et 13 m3 jour en potentialité !

Une pompe et un système de tuyau qui apportent l'eau jusqu'au jardin potager. Stockage de l'eau dans des fûts et cuves de 100 à 300 l afin de réchauffer la flotte.

C vrai que le plastique n'est pas fantastique sur ce coup là ... car il se craque souvent en hiver.

:tomate1

Message Mar 19 Avr 2011 22:22

chez moi puit avec buse de 1 M de diamétre
.(l'eau est à 5 M)....j'arrose avec l'eau directement...jamais eu aucun problème...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 20 Avr 2011 04:57

BBlatomate a écrit:chez moi puit avec buse de 1 M de diamétre
.(l'eau est à 5 M)....j'arrose avec l'eau directement...jamais eu aucun problème...

avec cette eau tu devrais arroser le matin très tôt pour éviter le choc thermique à tes plantes...juste avant le lever du soleil c'est l'idéal
et pis d'abord l'avenir appartient à qui? hein à qui? :lol:

Message Mer 20 Avr 2011 05:50

Consommation d'eau

L'automne dernier, j'ai creusé une réserve (récupération des eaux de pluie) de 9 m3 et j'ai bétonné tout ça avec des armatures. On peut rajouter 450 l à partir des tonneaux placés près d'une remise.
Mais en cas de sécheresse ça sera insuffisant, d'autant plus que je viens d'agrandir les 3 potagers.
D'autre part, lorsque j'irrigue les arbres adultes, c'est au minimum 150 litres au pied de chacun d'eux en une seule fois. Mais je ne fais pas ça tout les jours, heureusement....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Avr 2011 13:20

salut dams

_réfection d'une citerne en voute (pierre et chaux) d'environ 30M3
comme je cultive en restanque et qu'elle se situe en contrebas j'ai du enterre un tuyau et mettre en place une pompe une fois l'eau en haut je la stocke dans 2 cuves de 1000l
_récupération de l'eau de pluie par les toits. lors des gros orages d'été elle se remplis en 2 nuits
_je ne vide jammais la citerne car j'y ai mis 2 anguilles pour tenir l'eau propre comme le faisait les anciens chez nous
_je n'arrose qu'une fois par semaine, environ 1500l, grace au paillage facon mulsching réalisé avec entre autre la litiére de mes brebis
_mon potager fait 1000M2

voilà j'éspere avoir répondus a ta question

rital28 à écrit
L'automne dernier, j'ai creusé une réserve (récupération des eaux de pluie) de 9 m3 et j'ai bétonné tout ça avec des armatures. On peut rajouter 450 l à partir des tonneaux placés près d'une remise

de qu'elle forme l'a tu faite et sur quel types de schémas de ferraillage l'as tu conçus

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 20 Avr 2011 14:24

fifou a écrit:_je ne vide jammais la citerne car j'y ai mis 2 anguilles pour tenir l'eau propre comme le faisait les anciens chez nous

salut fifou,
pourrais-tu nous expliquer ce font les anguilles dans l'eau pour la nettoyer?
la nettoyer de quoi?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Avr 2011 15:09

en fait chez moi là où les anciens ont batî le hameau il n'y as pas de source d'eau ni riviere proche ils n'habitait pas là toute l'année mais seulement l'hiver ou pendant la période des olives ou de la vigne
la premiere source d'eau est a plus d'une heure de marche donc pour boire il s récupéré l'eau de pluie dans des citernes en pierre comme la mienne
seulement pour pouvoir boire cette eau il mettait des anguilles dans les citernes
en effet celle-ci "nettoye" l'eau
je m'explique:
elle mange tout ce qui tombe dedans larves insectes et même les serpents!
elle filtre aussi l'eau avec leurs branchies pour pouvoir récupérer les infime particule nutritive qu'elle peuvent trouver
elle se nourissent également de la vase et par conséquent de leurs excrement bref elle nettoye l'eau
contrairement au bassin où je posséde des poissons l'eau de la citerne est limpide
voilà pourquoi je fait comme faisait les anciens même si l'eau leurs servait plus pour les animaux que pour eux(ils préférait le vin)
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 20 Avr 2011 15:54

SUPER FIFOU :!:
je savais bien que j'allais apprendre avec toi!!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Avr 2011 16:08

de rien franciscolulu
a ton service

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 20 Avr 2011 16:40

Je récupère les eaux grises pour l'arrosage... quand l'eau du ciel fait défaut.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Mer 20 Avr 2011 17:53

fifou a écrit:

rital28 à écrit
L'automne dernier, j'ai creusé une réserve (récupération des eaux de pluie) de 9 m3 et j'ai bétonné tout ça avec des armatures. On peut rajouter 450 l à partir des tonneaux placés près d'une remise

de qu'elle forme l'a tu faite et sur quel types de schémas de ferraillage l'as tu conçus

C'est un parallépipède : 1,5X2X3
Le fond et les côtés sont recouverts de polyane (entre la terre et le béton)
Au fond : Treillis composé de fers de 8 torsadés, remontant sur les 4 côtés de 30cm. Cela coulé dans 15 cm de béton.
Montage des côtés en reprise des fers. J'ai prolongé 1 fer sur 2 auxquels j'ai fixé un treillis soudé avec recouvrement de 30 cm dans les angles. Puis j'ai coulé le béton tout autour sur 15 cm en montant un coffrage au fur et à mesure (planches de coffrage) afin de bien tasser le béton (dosage pour cuvelage).
Dalle supérieure en béton classique 3.2.1 avec treillis soudé et fers de 8 (1 sur chaque côté + 1 médian) épaisseur de la dalle : 20 cm
J'utilise une pompe immergée.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Avr 2011 19:44

le ciment que tu as utilisée est un ciment marin ou tu as utilisée un adjuvent hydrofuge?
ne crains tu pas des fuites au niveau des jointures dalles/murs?

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 20 Avr 2011 19:44

Je profite de ce sujet pour poser une petite question...
Je viens d'emménager dans une maison, il y a une cuve de 5000L enfouie qui récupère l'eau du toit d'un abri (environ 120m2 au sol).
Elle n'a pas servit depuis plus d'un dizaine d'années...
Et forcément je la remettrais bien en service. ^^
Alors déjà, à votre avis, est-ce qu'il faudrait la nettoyer car il doit y avoir pas mal de dépôt au fond ?
Et surtout quelle type de pompe dois-je mettre pour juste amener l'eau au dessus de la cuve pour remplir des arrosoirs (pas besoin de grosse pression pour un système d'irrigation) ?
Merci.

Message Mer 20 Avr 2011 20:10

fifou a écrit:le ciment que tu as utilisée est un ciment marin ou tu as utilisée un adjuvent hydrofuge?
ne crains tu pas des fuites au niveau des jointures dalles/murs?

J'ai utilisé du PTB incorporé dans l'eau de gâchage. Mais je ne me souviens plus du dosage.
Côté étanchéité, j'ai misé sur l'homogénéité du mélange bien vibré en plus du recouvrement des angles au moyen du treillis.
Un trop-plein permet à l'eau de ne jamais atteindre la dalle supérieure.
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO