Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment réussir ses semences de Pdt ?

Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Dim 28 Fév 2010 17:02

Re: Comment réussir ses semences de Pdt ?

Merci Craonne pour ces infos précieuses!
Je n'ai que deux variétés, des rattes et des belles de fontenay je crois.
La perte a été assez faible, puisque -à la louche- il devait y avoir 10% de pdt vraiment abîmées, surtout celles qui avaient poussé près de la surface.
Bon, je vais sortir la brosse, et pas les passer au lave-vaisselle!
Merci encore :-)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Fév 2010 18:17

Alors, c'est une excellente expérience que tu as fait là... La chance du débutant, peut-être, mais c'est extrêmement intéressant... :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 14 Avr 2011 16:26

je réactive ce fil car je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Jusqu'à présent, je conserve les petits tubercules de PDT arrachés au moment de leur récolte habituelle. Mais mon voisin, ancien fermier, me dit que pour éviter la dégénérescence et préserver la rentabilité, il faut arracher le plant à 70 jours pour les plantations de l'année suivante.

Au delà de ce délais de 70j, la PDT perd son "feu" reproductif, dit-y

Vrai ou pas ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 14 Avr 2011 19:11

Une pomme de terre abandannée dans un terrain une année donnée peut pousser l'année suivante,pourtant il y a bien au moins 200 jours qu"elle attend pour pousser.

J'ai toujours garder mes pommes de terre d'année en année sans compter ces fameux 70 jours.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 14 Avr 2011 19:54

Ambiorix a écrit:Une pomme de terre abandannée dans un terrain une année donnée peut pousser l'année suivante,pourtant il y a bien au moins 200 jours qu"elle attend pour pousser.

J'ai toujours garder mes pommes de terre d'année en année sans compter ces fameux 70 jours.

effectivement, Ambio, je l'ai constaté également. J'ai planté aujourd'hui le solde de mes PDT sur une parcelle où j'avais déjà planté des PDT, il y a deux ans. Eh bien, j'ai du arracher plusieurs pousses issues de tubercules oubliés au moment de l'arrachage. Deux ans dans le sol, avec les deux hivers à pierre fendre qu'on a subis chez nous ! Incroyable, non?

Mais ce qu'à voulu dire mon voisin, c'est que la productivité diminue si on les laisse trop longtemps dans le sol.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 15 Avr 2011 06:55

eureka ! :idea: :idea: :idea: j'ai trouvé la réponse ici : http://jardihaie.free.fr/potager/pdt/culture.htm

"Il est toutefois possible de régénérer certaines variétés par une méthode hollandaise de sélection en masse ou par une culture midchourinienne.

La méthode hollandaise consiste à repérer les plus belles touffes foliacées à l'aide d'un bâton. Arracher avant la maturation complète. Celles qui auront un rendement élevé à la récolte et des tubercules bien formés seront exposées aux intempéries 30 à 40 jours à mème le sol. Les tubercules verdiront (noirciront presque) et pourront alors transmettre à leur descendance, leurs bonnes qualités. "

C'est donc la méthode renseignée par Craonne mais avec la précision de mon voisin en plus. Arrachage avant maturité.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 15 Avr 2011 07:42

bien vu Adrichou, merci pour cette info qui m'étais inconnue jusqu'alors.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 15 Avr 2011 14:54

Oui, c'est une technique connue et efficace... Mais pour l'instant, elle ne m'a pas donnée entière satisfaction concernant les gales, par exemple. Cette année, on procède autrement pour une partie ( permaculture avec différentes méthodes ) et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Adrichou, tu aurais du garder tes " repousses ", éventuellement en les protégeant du gel, tu aurais eu des patates nouvelles gratos !

Pour l'histoire des 70 jours, c'est pas faux. Le seul souci, c'est de pouvoir ensuite conserver les semences dans des conditions adéquates pour l'année d'après. Et ça, c'est pas toujours évident. Sans compter que pour les PDT à chair de couleur, et pour les grandes primeures, je pense que c'est pas une bonne solution...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 15 Avr 2011 17:48

Pourquoi ne pas les planter plus tardivement afin de réduire le temps d'attente ?

Craonne a écrit:Sans compter que pour les PDT à chair de couleur, et pour les grandes primeures, je pense que c'est pas une bonne solution...

à chair de couleur ? pour quelle raison, Craonne?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 15 Avr 2011 18:11

adrichou a écrit:Pourquoi ne pas les planter plus tardivement afin de réduire le temps d'attente ?

Oui, mais ça tubérise mieux en jours longs. Donc, si tu les mets en fin d'été ou à l'automne, c'est pas terrible...

Pour les chairs de couleurs, plus elles restent longtemps en terre, plus elles sont colorées. Donc, si tu les tires trop jeunes, je pense que ça risque de dénaturer la variété. Et pour les primeures, c'est parce que des primeures au mois d'août, c'est plus des primeures !!! En plus, les variétés primeures ne réagissent pas du tout pareil si tu les plantes en février ou en août. Fais l'essai avec des Sirtema, par exemple, tu n'auras pas du tout les mêmes qualités. Par chance, les primeures ( je mets un E à la fin, mais je sais pas si ça s'écrit vraiment comme ça ... c'est pour pas confondre avec les précoces.. ) se conservent souvent très bien si on fait attention à les dégermer au bon moment, parce que forcément, elles germent très tôt !
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 15 Avr 2011 18:37

j'opterai alors pour un half and half : plantation en juin/juillet

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 16 Avr 2011 18:30

Les jours commencent à décroître en... juin !!! :wink:
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 16 Avr 2011 18:58

bon ben, mi-mai alors

je gagnerai quand même un mois par rapport aux plantations habituelles

Craonne, si tu as de neuf au sujet d'une autre technique, n'hésites pas à nous en parler

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 16 Avr 2011 19:10

à bien y réfléchir, la norme de 70jours ne doit pas être valable pour toutes les variétés.
C'est sûrement beaucoup trop tôt pour une tardive qui ne sera peut-être même pas encore formée après 70j. Et c'est un peu tard pour une grande hâtive qui sera alors en pleine maturité.

mon "bourrin" de voisin ne s'emmerde pas à cultiver différentes variétés de PDT

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 17 Avr 2011 11:52

au sujet de la conservation des plants, je n'ai rencontré aucun problème. C'était même impec. Tubercules bien fermes. A peine quelques germes en janvier.
Je les ai conservé à l'air libre dans ma grange jusqu'au début de l'hiver. Puis comme il y gèle, je les ai entreposés à l'entrée de ma cave dans un sac en papier, genre emballage à pain (belge, évidemment). Papier légèrement parafiné à l"intérieur. Sorry pour les français qui ne peuvent en disposer. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO