Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Mar 2011 02:44

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Bon, puisque les photos ont l'air de vous plaire, on va en mettre d'autres. Mais celles-ci ne sont pas de l'expédition (on y reviendra). Il s'agit d'un arbre majestueux dans la haie mitoyenne avec mon voisin. Il est de la famille des Bombacacées, c'est donc un baobab/fromager.
On l'appelle le mahot. Il y a plusieurs espèces de mahots et celui-ci est de l'espèce mahot coton. Vous allez comprendre par les photos le pourquoi de cet épithète de coton.

Voici, vu d'en bas, les branches portant des capsules qui explosent sous la pression des fibres, ça donne un joli aspect soyeux et moumouteux à souhait :
Image

Chaque capsule libère plusieurs sphères d'une jolie fibre beige qui tombent mollement sur le sol pour celles que le vent n'a pas emportées. Avec le recul et la lumière, elles paraissent ici presque blanches, mais agglomérées les unes contre les autres dans l'arbre, c'était beaucoup plus beige :
Image

Vu de près, on devine qu'il y a à l'intérieur de chaque sphère une belle graine de couleur marron et de la taille d'un petit pois :
Image

On peut dégager les fibres, qui sont attachées au tégument, pour mieux voir la graine :
Image

Très efficace comme mode de transport pour propager l'espèce ! On appelle ça l'anémochorie. "Anémo" fait référence au vent (un anémomètre mesure la vitesse du vent) et "chorie" fait référence au fait de transporter.
En métropole, nous connaissons tous le mode de dispersion anémochore du pissenlit par exemple. :)
Se référer à la devise des éditions Larousse, "Je sème à tous vents.", avec le dessin d'une femme qui souffle sur une tête d'akènes de pissenlit pour les faire s'envoler à l'aide de leur petit parachute.

leo

Message Dim 13 Mar 2011 04:31

linquat a écrit:C'est normal qu'une mère se fasse du souci pour son enfant surtout à cet âge.... l'âge de toutes les découvertes.... Maintenant si tu te fais du souci parce que tu l'as vu tirer sur un joint.... sache que c'est un moindre mal comparé à ceux qui ingurgitent une bouteille d'alcool en 5 minutes avec les risques de coma éthylique ou qui consomment des trucs zerbis chimiques qui te donne l'impression du paradis mais qui te détruisent les neuronnes vitesse grand V.... l'idéal c'est que tu puisses en parler librement avec lui.... quoique difficile de parler de ce que l'on ne connaît pas..... :wink:

Idem Adrichou,accroches-toi.Et si ça peut t'aider, penses aux mamans qui ont leur fils en Irak ou en Afghanistan.

leo

Message Dim 13 Mar 2011 04:39

Dis-moi,Sergio,avec les capsules de ce Mahot coton,tu chercherai pas à concurrancer,l'équipe des poètes-planeurs de la-bande-à-basile? :D
Remarque,comme y disent les jeun's: "C'est vraiment d'la Bomb(acacées),ce baobab fromager 8)

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 13 Mar 2011 10:02

Tiens, c'est amusant, je connaissais le baobab (vu en grand nombre au Sénégal il y a 18 mois) et le fromager (il y en a un, majestueux, à Conakry, c'est même un moyen de se repérer dans la ville, on peut dire au taxi : "Mène-moi au fromager") mais pas le baobab-fromager. C'est intéressant en tout cas.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 13 Mar 2011 13:28

moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de cet arbre.
Ce sont deux arbres assez différents par leur taille et par leur port.

Message Dim 13 Mar 2011 13:37

Dalamar tu connais Conakry ?

la Guinée est un pays que j'aime ,riche en eau ,le pays propose un spectacle qui en met plein les yeux ,lorsque le regard s'y pose . :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 18 Mar 2011 02:46

Hum, je n'ai pas bien présenté la chose en parlant de baobab/fromager. Je voulais dire par là que cet arbre est de la même famille que ces deux espèces.
Toutefois, il est vrai que ses feuilles ressemblent à celles du baobab alors que sa silhouette serait plus celle d'un fromager gracile.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 18 Mar 2011 03:00

Sur la route de Cacao (le centre de maraîchage et arboriculture principal) : une vieille camionnette bouffée par la végétation. Remarquez les orchidées qui pendent en haut et à gauche (des hybrides asiatiques, pas des guyanaises).
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Mar 2011 03:21

Sur la route de Cacao, il n'y a pas que des vieilles camionnettes reconquises par la végétation. Une bien étrange construction se fait aussi ronger : un mini château en bois construit par un mec un peu fou il y a quelques années (seul de A à Z, 0 subvention). Très chouette. Avec plantations de palmiers et autres décoratifs autour. C'était devenu un lieu de promenade.
Las, lorsqu'il est parti, aucun organisme n'a voulu sortir de pognon pour l'entretien et voilà le résultat : totalement bouffé par la forêt. Ces photos datent d'avril 2010, je suppose qu'un an plus tard ça a du commencer à s'effondrer, ça va très vite ici. Surtout avec du bois ! Je vais retourner à Cacao en mai je pense, je reprendrai des photos.

Image Image Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Mar 2011 03:29

Pas loin du château, une liane de Volubilis local est devenue géante et recouvre un arbre de ses belles grosses fleurs de liseron rose.
Impossible de faire plus net, on profite quand même du contraste de couleur. :)
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Avr 2011 16:48

Toujours sur la route de Cacao, une petite liane herbacée assez commune qui fait de jolies fleurs jaunes à coeur rouge.
Photos horriblement difficiles à faire à cause de l'éclat des couleurs. Les deux photos que j'ai gardées sont les moins mauvaises, mais on n'a pas la finesse réelle de la fleur. Par exemple, le réseau de bandes claires dans la gorge est plus marqué et plus visible dans la réalité. Les photos ne rendent donc pas justice à la beauté de ces fleurs. :?
Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 1 Avr 2011 18:35

Il est vraiment sympa le chateau fort.... il y a même les meurtrières..... un savoir faire évident quand même.... même si c'est une douce folie.... moi, les gens fous comme ça, j'adore..... tu es sûr que le mec ne s'est pas non plus fait bouffer par la végétation :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Avr 2011 18:51

tu es sûr que le mec ne s'est pas non plus fait bouffer par la végétation

Il a quitté la Guyane il y a déjà quelques années. Dommage...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Avr 2011 03:00

La route de Cacao encore. Décidément très riche pour qui sait s'arrêter et observer les lisières de forêt et les haies des parcelles cultivées. Mais qui prend le temps de sortir de sa putain de voiture sur cette jolie route ?

Après la liane à fleurs jaune et rouge, la liane à fleurs ...jaune et rouge, hé, hé.
Les lianes sont de grandes pourvoyeuses de joies botaniques. Celle-ci forme des têtes de boutons avec quelques fleurs qui s'ouvrent en même temps, au fur et à mesure.

Joli ensemble de jaune avec quelques légers motifs rouges. Remarquez un petit insecte noir (une fourmi ?) au fond du tube de la corolle en train de baffrer :
Image Image

Une variante avec un peu plus de rouge, on voit bien la tête de boutons, une mélipone semble très intéressée :
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 4 Avr 2011 13:03

mais Sergio, sur la dernière photo, c'est un insecte rouge que je vois. Espèce inconnue pour moi, jusqu'ici
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO