Après une petite interlude consacrée à une agréable visite chez mon dentiste, je ne vous tiens pas davantage en haleine. Je poursuis mon récit.
Il est évident que les différents projectiles ont entraîné avec eux dans leur course des centaines de gouttelettes d'huile bouillante qui ont décoré tout ce qu'il y avait alentour. Y compris mon visage. Dans l'immédiat, je n'ai rien ressenti et ma préoccupation première a été de faire le ménage. Mais deux ou trois minutes plus tard, ... "oh, bonne mère!", comme diraient les sudistes.
Tout bon conseiller en prévention niveau 1, et même le plus mauvais d'ailleurs, sait qu'en cas de brûlure, il faut de suite immerger la plaie durant 20 minutes dans l'eau froide. Pas glacée. Simplement froide, 15° exactement. C'est-à-dire, la température de l'eau du robinet.
Laisser l'entièreté de sa figure pendant 20 minutes sous l'eau courante du robinet d'un l'évier ou d'un lavabo, je vous assure que ce n'est pas évident. Cela requière une capacité à certaines contorsions. Oui, j'ai fait du yoga mais tout de même ... j'ai mes limites.
Rester 20 minutes sous une douche à 15°, ça c'est au dessus de mes forces. Les frileux me comprendront.
Comme je possède un brevet plongeur CMAS 2 étoiles, j'ai finalement pris le parti d'immerger complètement ma tête dans la cuvette de l'évier remplie d'eau.
ça fait à peu près 10 ans que je ne fais plus de plongée. Vingt minutes d'apnée, je n'ai pas réussi...
Si, par ces ablutions, j'ai pu tout de même stopper la cuisson de ma chair, je n'ai pas pour autant réussi à stopper la douleur. Une heure plus tard, j'étais aux urgences de l'hôpital le plus proche.