Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sgiworld 2011

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 27 Mar 2011 21:34

Sgiworld 2011

Voici mes débuts en semis.
J’ai 6 variétés de tomates. Toutes proviennent de chez Kokopelli.
Tomate ananas
Tomate Corrogo
Tomate De Barrao 2
Tomate Cœur de Bœuf « Rief Red »
Tomate Bonny Best
Tomate Cerise Sebastopol

Mardi 15 mars 2011 :
J’ai semé toutes les variétés dans des terrines

Dimanche 20 mars :
Les graines commencent à germer. Toutes les variétés sont concernées sauf les Tomates ananas.

Mercredi 23 mars :
Environ 80 % des graines des cinq variétés sont sorties.

Image

Je sème d’autres graines pour compléter les trous.
Toujours rien pour les tomates ananas.

Jeudi 24 mars :
Les plantules poussent trop vite. Beaucoup retombent.

Image

Sur la photo, cette plantule a résisté, les autres sont tombée à plat sur le terreau.

Vendredi 25 et Samedi 26 mars :
Solution d’urgence, je repique chaque plantule en godets individuels.

Dimanche 27 mars :
Les plantules ont bien souffert, mais elles résistent.

Image

Toujours rien pour les tomates ananas (j'ai posté un message à ce propos dans le sujet approprié : topic513-30.html#p155788)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 27 Mar 2011 22:08

Re: Sgiworld 2011

Bonsoir Sgiworld,

Je ne suis pas encore très expérimentée mais je dirais à première vue que tes plants recherchent la lumière (très penchée vers celle-ci).
Essaye de les exposer au mieux!

je crois que sinon c'est coeur de boeuf "REIF RED".

Pour les autres variétés, je ne connais pas, donc très intéressée pour découvrir la suite.
je te souhaite une bonne saison et n'hésites pas à nous en faire part (photos, etc...)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 28 Mar 2011 05:22

sans aucun doute: elles cherchent de la lumière
ton terreau n'est-il pas trop riche?
sinon si c'est ton "début": chapeau!!!
ananas est une paresseuse, laisse-lui une chance :lol:

Message Lun 28 Mar 2011 07:14

Chez moi aussi Ananas est un peu plus lente que les autres. Garde espoir!

Les plants semblent manquer de lumiere. Tu as bien fait de les transplanter en godets.

Bonne saison 2011.

Message Lun 28 Mar 2011 08:03

Tomates filantes

Tes tomates auraient tendance à filer. Surveille quand même l'apparition de moisissure grise ; là ça serait problématique.

Personnellement, lorsqu'elles filent, j'attends que la température extérieure soit acceptable, et je les laisse "s'endurcir" à l'air libre et à la lumière, mais en évitant de les choquer : ne pas les passer subitement de 22° à 10 ° par exemple.

C'est justement ce que j'ai fait ce matin pour les mêmes raisons après avoir resemé 2 variétés de tomates qui n'avaient pas levé une première fois ainsi que quelques betteraves rouges : Température dans la serre de balcon :22° et température extérieure : 8 ° à l'instant où j'écris. J'ai placé la plaque de germination en plein soleil.

Message Lun 28 Mar 2011 08:22

Merci pour vos conseils.
En fait, j’ai placé mes semis le long de la fenêtre (plein sud), je pensais qu’il y avait suffisamment de lumière.
Je n’ose pas encore les mettre sur le balcon, il fait encore un peut frais (11-12° maxi).
Sinon, je pense faire l’acquisition d’une serre de balcon, il y fera peut être plus chaud.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 28 Mar 2011 09:38

Oui SGIWORD.... excellent compromis les petites serres de balcon.... moi j'en ai deux et elles hébergent depuis 2 semaines maintenant tous mes repiquages poivrons et aubergines ce qui me laisse de la place chez moi pour les semis tomates... elles sont sous un balcon , plein sud, à l'abri du soleil ou presque, à l'abri du vent et de la pluie et tout ce petit monde se porte à merveille, même après avoir oublié de les refermer un soir où la température avait chuté près de 0°....

Message Mar 29 Mar 2011 19:41

Mardi 29 Mars :
J'ai décidé de laisser les semis dehors, mais avec un voile d'hivernage pour la nuit. Bon le problème c'est les giboulées qui arrivent donc pour aujourd'hui, j'ai laissé le voile. Les plants n'ont pas trop l'air de souffrir. je ferai une photo quand je serai sûr du résultat.

une plantule de tomate ananas est apparue, mais elle ne me semble pas très vigoureuse.

Image

Il me reste quelques graines de cette variété, je vais réaliser un autre essai de semis.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Mar 2011 21:22

Sgiworld, tu peux la consolider en formant une petite butte autour, des nouvelles racines vont naître et surtout la tige risque moins de casser au niveau du "coude".
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mer 30 Mar 2011 19:37

Ok, je vais essayer.
Demain, je fais un autre essai de semi, pour tenter d'avoir plus de pieds de cette variété.

Message Mer 30 Mar 2011 19:58

et pour la température, n'aie pas peur de les exposer a 10 degrés, elle te remercieront pour la lumière !!! elles pousseront moins vite mais seront plus trapues et plus fortes. Il faut juste éviter le gel! Cette nuit il a fait 2°c dans ma serre, aucune tomate n'a souffert.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 30 Mar 2011 23:13

Je confirme et vais même plus loin, mes semis du 31 janvier, mis en godets et placés en serre froide vers le 20 février ont passé (fin février début mars) un total de 8 nuits avec des températures négatives dans la serre (entre -1 et -2,9°C) et non seulement pas une seule plantule n'en est morte, mais elle sont toutes bien portantes (pieds et dessous de feuilles bien violet, tiges épaisses). A noter i) même constat l'an dernier - ce n'est pas un miracle 2011, mais ii) qu'un jour sur deux - souvent ceux avec les nuits les plus froides en raison du ciel dégagé- la température dans la serre l'après midi montait jusqu'à 25 ou même 30°C, enfin iii) même résultat avec les semis de piment d'espelette.

Évidemment il n'aurait pas fallu du < -4°C, mais le froid, du moment qu'il y a du soleil et que le terreau n'est pas détrempé mais juste maintenu humide (par bain de siège les beaux jours) n'est en rien un problème., au contraire.

Bien sur, je vois ici des photos de plants de même age, sous lampe en pouponnière un peu plus grands, mais pas avec des pieds plus costauds -au contraire-. Je vais mettre ces plants en pleine terre vers mi avril, il seront bien assez grands pour cela, même si cela ne permet pas de concourir pour la tomate la plus précoce. PS: je mettrai des photos dans mon "post" dans quelques jours.
Dernière édition par Nézida le Ven 13 Fév 2015 23:05, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile

Message Sam 2 Avr 2011 21:38

Merci pour ces réponses encourageantes. C'est vrais que les semis ne se portent pas trop mal.

Image

Hélas, le retour du soleil semble avoir été fatal aux plantules les plus faibles.

Image

Heureusement, d'autre repiquages sont prévus.

Sinon, jeudi 31 mars, j'ai réalisé un nouveau semis de tomates ananas. j'espère que cette fois ils lèveront.

Message Dim 10 Avr 2011 10:00

Je vais pouvoir découvrir les tomates ananas. Les semis du 31/03 commencent à bien lever.

Image

pour le reste, ça pousse aussi. Tomates corrogo sur la photo

Image

5 variétés sont repiqués et se portent bien, même les plantules un peut flagadas sur mon précédent message, bien qu'elles soient un peut en retard.

J'ai aussi réalisé mes semis de poivrons et d'aubergines le 31/03, mais rien n'arrive pour le moment.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 10 Avr 2011 20:18

Elles ont l'air en forme tes tomates!

Les poivrons, les aubergines, c'est plus difficile et plus long à germer.
Il faut être patient :wink:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO