Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Chou Daubenton Perpétuels [fiche signalétique]

Jeu 24 Mar 2011 00:17

Voici la tronche du chou Daubenton aux heures les plus ensoleillées de l'après-midi, même avec substrat humide. Il redevient turgescent dès que le soleil baisse un peu, mais il y a parfois de la brulure foliaire.
Image

(Oui, oui, il y a une page de journal et un caleçon sur le sol, pas très net chez Sergio, :diabolo )

Lun 4 Avr 2011 21:38

Cela fait un an que j'ai 2 pieds de chou Daubenton, ils ne sont pas trés grands (40 cm), et pas trés "luxuriants" ( terre de Sologne difficile...) mais ils ont passé l'hiver malgré la neige et les -10 °c !
Ils ont 3 tiges principales (ramifiés dès la base) et à l'extrémité de chaque tige des fleurs se forment...

Alors la question est : je coupe ou je laisse fleurir ?

Je n'ai pas envie de les perdre s'ils fleurissent, mais est-ce que la floraison signifie la mort pour cette variété de chou ?

Ma curiosité naturelle me dit de plutôt laisser faire...
Quelqu'un cultivant ce chou a t-il une expérience sur sa floraison et ses conséquences?
Par avance merci pour vos réponses !

Mar 5 Avr 2011 17:26

Bonjour
Si tu as des fleurs je m'inscris tout de suite pour les graines.
Cela fait trois ans et demi que j'ai installé du chou panaché Daubanton chez moi et aucun pieds (de trois ans ou de boutures plus jeunes) n'a fleuri jusqu'à maintenant.

Ven 13 Mai 2011 00:14

Voici le Daubenton la veille de la première coupe (8 avril), ça ne se voit pas tellement, mais il y avait un prolème d'aleurodes :
Image Image

J'ai fait une première récolte. On l'a mangé avec une amie façon "embeurrée" comme on dit dans sa région nantaise. Il s'agit d'enlever les tiges et la nervure principales, puis on cuit le tout à la vapeur et on déguste avec des patates et du beurre. Bon, ça m'a pas convaincu car j'ai trouvé que malgré la longue cuisson à la vapeur les feuilles restaient un peu coriaces. J'ai pensé que c'était du à la forte charge d'ensoleillement qu'elles se prenaient, mais Claudie m'a dit que c'était pareil avec les choux verts chez elle à Nantes, que ça restait ferme.
Je crois que je préférerais nettement cuit en ragoût !
J'ai filé deux boutures à une amie, ça a fouaré alors que les tiges qui rampent sur le sol de la jardinière émettent spontanément des ébauches racinaires. Allez comprendre !
Voici Claudie en pleine préparation du feuillage avant la cuisson à la vapeur :
Image

Sam 14 Mai 2011 09:15

Au vu de la photo, est-ce que ce n'est pas le Daubenton panaché
J'en ai dans le potager les 2 variétés,
Les panachés sont en fleurs aussi, et je me pose la question ? est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux supprimer les fleurs ?
Carrément ?

Sam 14 Mai 2011 15:25

Salut Fontenay,

Oui,oui, il s'agit du panaché, commandé chez Hortiflor Bureau. Sur le site c'était du vert ! :roll:
Et du vert, j'en veux, mais tous les sites proposent du panaché !

Pour la floraison, on lit diverses choses. Je crois que si la floraison est massive, la plante va mourir. En revanche, il semblerait que si la floraison est éparse sur les rameaux, elle n'en meurt pas.

Mer 28 Déc 2011 01:36

Je connaissais pas. J'apprends plein de chose grâce a ce forum. Mais ou peut on acheter ce choux?

Dim 15 Avr 2012 07:41

salut

une réponse tardive

Dernière édition par Nézida le Lun 27 Avr 2015 21:55, édité 1 fois.
Raison: le site n'existe plus
Sujet verrouillé