Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

traiter en période récolte ? J'ai besoin de vos conseils...

Le Suivi des semis 2006

Message Mer 23 Aoû 2006 15:34

traiter en période récolte ? J'ai besoin de vos conseils...

Bonjour,
Après un mois de juillet toride, en Belgique, le mois d'août est froid, très humide et venteux : un vrai temps de Toussaint qui dure de puis plus de 3 semaines... Alors, ce qui devait arriver arrive : alors que mes tomates commencent à peine à murir, les saloperies font leur apparition. Après avoir constaté ce week-end les premières attaques de pourriture sur certaines feuilles (j'ai immédiatement coupé celles qui étaient atteintes en prenant soin de désinfecter mon sécateur après chaque coupe), j'ai trouvé ce matin 2 moneymaker encore vertes qui étainent tombées du plants et présentaint, près du pédoncule, une zone "gâtée". En outre, parmi les nombreuses tomates fendues (trop d'eau, je suppose), certaines semblent ne plus cicatriser et j'ai enlevé une énorme noire de Russie qui commençait à pourrir.
La météo n'est guère optimiste pour les jours suivants. Que puis-je faire, y a-t-il des traitements qui limiteront les dégats, qui soient "sains", mais qui me permettent aussi de consommer une récolte qui commence à peine ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils, bonne journée.

Danièle

Message Jeu 24 Aoû 2006 06:11

Re: traiter en période récolte ? J'ai besoin de vos conseils...

Bonjour Daniele,j'ai le même problème que toi ici,mes fruits
éclatent ne cicatrisent pas(d'ou pourissent) j'enlève toutes les feuilles qui présentent des taches ,le gros problème est surtout un exès d'humidité.
Nous aurions du avoir le mois d'août comme juillet s'aurait été super.
En attente de voir mûrir ce qui doit encore mûrir j'ai donné un petit coup de bb en préventif mais là nous verons bien .Pour l'instant la météo n'est pas avec nous.Si celà ne change pas bien vite le reste de la récolte PFFFF..
Au plaisir de te relire :wink:

Rebonjour Daniele,je voulais ajouter que j'ai quelques plants en serre et une soixantaine à l'extérieur mais l'année prochaine je remonte une nouvelle serre tunel fabrication maison et tout mes plants seront en serre.Voilà 25 ans que je fais de la tomate mais jamais je n'ai pu faire mûrir les dernières faute de la météo.Et ici je ne suis pas encore aux dernières mais si la météo continue !!!!! Bonjour les dégats :roll: :wink:
Dernière édition par Nézida le Sam 30 Jan 2016 22:48, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Message Jeu 24 Aoû 2006 16:31

Bonjour, Ryry,

merci d'avoir pris le temps de me répondre. Comme toi, j'enlève quotidiennement les feuilles douteuses et les fruits qui semblent vouloir pourrir. (là, je viens de rentrer du boulot et je vais enfiler le ciré et les bottes pour y aller car c'est encore le déluge)

Puis-je encore traiter à la BB alors que je commence à récolter ? Sur le paquet, il est indiqué que le délai avant récolte est de 2 semaines.
J'ai aussi entendu parler de pulvérisation de lait. Qu'en est-il ? Est-ce efficace et si oui, comment faut-il doser ?

Je suis fermement décidée à installer une serre mais je suis incapable de construire moi-même quelque chose de correct et mon mari n'est guère bricoleur (on peut même dire que de ce point de vue il a 2 mains gauches !!). alors, pour le moment les catalogues encombrent la maison. Je crois que je vais me décider pour une serre tunnel de dimensions honnêtes, mais il me faut encore trouver l'emplacement idéal.

Bonne soirée

Danièle

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 29 Aoû 2006 15:53

C'est vrai qu'avoir une serre , c'est l'idéal, mais je recule d'un pas lorsque je vois les prix !
Surtout qu'il faut prévoir quelque chose d'assez grand, parce que c'est vite trop petit
Mais quelle chance elle a la femme, qui a un mari bricoleur
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2006 [ Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO