Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci :)

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 16:38

Merci pour vos conseils

Ben, j'attends une semaine mais je me prépare quand même à ce que les semis ne prennent pas et puis comme on m'a fait remarquer si les plants sortaient, le terreau est trop humide ça risquerait d'attaper la fonte des semis, ce que je ne connais pas encore et que je ne veux pas connaitre :).

bof, mandy, je ne fais pas de semis de fleurs, donc si rien ne vient je les jetterai ou peut être mélanger à la terre, pourquoi pas :).

bon, je vais biner mon champ, il y a du boulot lol :).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 18:31

Les graines de mes semis de tomate remontées à la surface

J'ai examiné mes semis de tomate vraiment de très près et à ma grande surprise j'ai retrouvé mes petites grains à la surface.

Mais qu'est ce qui s'est passé, c'est l'eau qui a fait remonté les graines à la surface?

J'ai enterré les graines mais j'ai peu d'espoir, a mince je suis vraiment trop déçue.

J'avais un brin d'espoir :cry:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 16 Mar 2011 18:54

Re: SEMIS DANS MINI-SERRE DE BALCON, besoin de conseil merci :)

Bonsoir Patnanoue,

J'ai des graines de Coeur d'Albenga, de coeur de Boeuf Reif Red, Coeur de Boeuf Orange et je pense aussi avoir Cornue des Andes !
Envoies moi un mp avec ton adresse ! :wink:
Sinon, nous avons bien la même mini serre, à la différence que les deux miennes ont un étage de plus ! :wink:
Bon courage.
Bises

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 17 Mar 2011 08:12

Bonjour Patnanoue,

Ton enveloppe est prête et va être mise d'ici une heure dans une boîte aux lettres ! :wink:

J'y ai rajouté SAN MARZANO SEMIORTO et ORANGE BOURGOIN. :)

J'ai regardé tes photos et il me semble ne voir aucune étiquette pour reconnaitre quelle variété a été semée ! :roll: Je me trompe ?
A +

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Jeu 17 Mar 2011 08:23

Ton enveloppe est postée aujourd'hui :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 17 Mar 2011 08:25

Tes petites graines sont parties hier soir. :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Mar 2011 09:32

Merci beaucoup à tous,

Bonjour,

Vos conseils sont très important pour moi car je n'ai personne qui peut m'aider.

Merci beaucoup pour votre aide, c'est énorme. Ma liste a changé mais bon c'est pas grave je découvrirai d'autres variétés cette année et l'année prochaine je ferais honneur à mon beau-père (italien mort cette année, un vrai compagnon de jardinage).

Donc nezida; effectivement je n'ai mis aucune étiquette car j'ai marqué directement sur la terrine des numéros que j'ai fait correspondre aux sachets de graines et je me retrouve comme cela :). Merci beaucoup pour tes graines, je suis contente de retrouver san marzano pour mes coulis :D .

Merci à Mandy et à Zed pour votre soutien, cela me touche beaucoup.
Zed, tu m'as expliqué que lors de la réalisation de tes semis, tu faisais un trempage, mais moi je les ai mises dans des terrines et il n'y a pas de trou donc le seul moyen était d'humidifier avec un petit pulvérisateur mais bon je devais le faire trop de fois.

Aujourd'hui je pense acheter une mini-serre chauffante, me conseillez-vous une en particulier? Je vais y mettre les tomates d'abord, aubergine et melon ensuite.

Je pensais acheter aussi une mini-serre (non chauffante) pour les courgettes, concombre et poivron. Genre Victoria ou Jeanne de la ferme saint marthe. Et je pense les mettre dans la mini-serre de balcon début avril.

Qu'en pensez-vous ça vaut le coup?

Par contre, ils vendent avec des pastilles de tourbe et de coco, moi je ne connais pas, je pense mettre directement le terreau dans la terrine.

J'attends vos avis avant de faire l'achat.

Merci

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 17 Mar 2011 09:37

Un conseil, fait des trous dans tes terrines, c'est trop difficile de contrôler l'humidité en temps normal
alors ne te rajoutes pas des complications !
Du terreau dans la terrine ça suffira pour les petites graines mais pour les cucurbitacées, mets direct la graine en godet (gobelet plastique ou carton troué), tu gagneras du temps.
Pour la serre, je ne peux pas te dire !
Voilà à plus !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Mar 2011 09:44

Une petite explication encore :(

Salut Mandy,

Excuse moi encore de te déranger, mais je pensais que les tomates devaient se mettre dans des terrines justement plates et non dans des plaques de culture ou il y a des trous.

Je suis étonnée mais si j'achète une mini-serre chauffante, il suffira simplement de l'ouvrir pour que l'humidité parte, non ?

Et pour les cucurbitacées, tu as raison je vais les mettre directement dans des godets et mettre dans la mini-serre chauffante (comme j'ai fait pour le melon, il est en godet mais planté trop tôt, mdr ).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 17 Mar 2011 10:39

Re: Une petite explication encore :(

patnanoue a écrit:Salut Mandy,

Excuse moi encore de te déranger, mais je pensais que les tomates devaient se mettre dans des terrines justement plates et non dans des plaques de culture ou il y a des trous.

Je suis étonnée mais si j'achète une mini-serre chauffante, il suffira simplement de l'ouvrir pour que l'humidité parte, non ?

Et pour les cucurbitacées, tu as raison je vais les mettre directement dans des godets et mettre dans la mini-serre chauffante (comme j'ai fait pour le melon, il est en godet mais planté trop tôt, mdr ).

Premier commandement :D ne jamais semer dans des contenants sans trous .....si non marécage assuré :roll:

Place dans tes mini serres des bacs noirs troués que tu trouves en jardinerie.....si tu achètes un mini serre chauffantes souvent ...ces bacs sont fournis.
Sur ces mini serres ..il y des aérations que je laisse ouvertes et des que les graines ont germé.. j’enlève les couvercles !! En général en commençant avec un terreau sature en eau ...je n'arrose que quand le terreau est sec en surface. Tu peux aussi soupeser tes bacs ..des que c'est léger ...tu arroses .
Dernière édition par zed le Jeu 17 Mar 2011 10:48, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 17 Mar 2011 10:47

deuxième commandement, on humidifie par le bas, en profitant justement , des trous

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Mar 2011 11:01

Recherche !!!

J'ai trouvé sur magellan, une mini-serre auto-irrigante pour les courgettes et les concombres et une autre mini-serre fastgrow ou je mettrais les plants de courgette acheté chez ferme saint marthe.

Mais je n'ai pas trouvé de mini-serre chauffante ou on humidifie par le bas pour les tomates :(.

Pff je cherche encore.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Mar 2011 11:07

PAS EVIDENT A TROUVER

Ce n'est vraiment pas évident à trouver une mini-serre chauffante ou l'on peut humidifié par le bas :cry:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 17 Mar 2011 11:49

Re: PAS EVIDENT A TROUVER

patnanoue a écrit:Ce n'est vraiment pas évident à trouver une mini-serre chauffante ou l'on peut humidifié par le bas :cry:

Moi ....j'ai celle la mais elle est chère :

http://www.delamaison.fr/serre-chauffan ... ide_66_814

Je t'ai trouvé ça :

http://www.maginea.com/fr/fr/c2992/p201 ... +cm/#ao=14

Et j'ai aussi des grand model :

http://www.culture-hydroponique.com/ser ... m-576.html

Avec des chauffages que je scotch ( 3,5 m mais seulement 1,5 qui chauffe ) :

http://www.culture-hydroponique.com/acc ... m-512.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 17 Mar 2011 12:04

J'ai l'impression que tu as fait un Misuse comme disent les anglosaxons.
Tu as dissocié la miniserre. Le plateau de semis , avec trous, doit être mis dans le bac qui lui est sans trou. C'est dans ce plateau qu'il faut mettre l'eau d'arrosage.
Le chauffage s'effectuant par le dessous de ce bac, donc sans contact avec l'eau.
Les cables de chauffage sont quand même étanches.
Je conseille un linge dans le fond du bac, à maintenir humide pour favoriser les échanges thermiques. ( une morceau de serpillère par exemple )

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO