Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aubergiyanes et plus

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Mar 2011 16:49

Re: aubergiyanes et plus

Hum, merci. J' ne mettrais qu'un seul pied à l'endroit prévu.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 16 Mar 2011 17:53

Sergio, je viens aux nouvelles au sujet de tes semis d'aubergine... Est-ce que ça bouge un peu de ce côté là ? Où en sont-elles ?

Chez moi, le second semis de 4 graines de slim jim (le premier n'a jamais levé) que j'ai fait le 24/02 a levé entre le 6/3 et le 10/4. J'en suis encore et toujours aux deux cotylédons. C'est long, c'est long, j'te jure !

Pour ce qui est de ma tentative de la méthode scottex (soplalin) opérée le 5 mars, je suis toujours comme soeur Anne, je scrute la boîte chaque jour et je ne vois rien venir :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 16 Mar 2011 19:22

Sergio... j'ai pensé à toi en semant des okra gombo il y a trois jours en caissette, mise sous néon, et toutes les graines ont déjà levé.... C'est une première pour moi et j'avoue que je suis un peu destabilisée par la rapidité de la germination... du coup, je ne sais absolument pas si je dois repiquer en godet ou directement en pleine terre.... please... I need some :help :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 20:49

Linquat, il faut repiquer assez vite car ça n'aime pas trop bouger. Dès que tu auras la première vraie feuille (en plus des deux cotylédons donc) à peu près comme une pièce de 2 euros tu peux repiquer.
Pour la réussite des gombos c'est chaleur, chaleur, chaleur...
L'endroit le plus torride du jardin sera le meilleur. Le problème, c'est que ça ne supporte pas le froid et que nous ne sommes qu'à la mi-mars. As-tu la possibilité de les repiquer dans un gros pot en attendant la fin des saints de glace pour les mettre en terre ? A moins que tu comptes les élever en serre, ce qui sera très bien.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 16 Mar 2011 20:56

Merci SERGIO...
Ce sera gros pot car je n'ai pas de serre...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 16 Mar 2011 21:05

Voici les bêtes :

Image

On les met dans quelle catégorie.... légumes fruits, légumes feuilles ?
tu te rends compte en même pas 3 jours et c'est déjà des monstres :shock: .... j'ai l'impression que je ne sais pas dans quoi je me suis embarquée... d'après toi, je dois repiquer tout ça ? ou seulement un pied ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 21:06

Adrichou, comme je le disais plus haut, mon semis de Dourga a très bien levé par la méthode classique (pot de 8 cm) au point que je me retrouve avec un excès de plantules à démarrier !
Pour les Ping Tung d'EBay : le premier semis est définitivement d'une plante sur 5 graines, et le nouveau semis (5 graines aussi) de jeudi dernier montre une timide levée depuis ce matin, donc en une semaine. Mais vu la qualité médiocre des graines, je pense que ce sera comme avec le premier, il ne devrait y avoir qu'une seule plantule. C'était aussi un semis classique avec substrat en godet.
Ca devrait faire deux Ping Tung au total, plus 6 Dourga (si elles résistent toutes au démarriage) auxquelles s'ajoutent mes 3 vieux plants de Malaysian Dark Red âgés d'un an qui sont affaiblis et que je vais tailler et nourrir pour la troisième fois en espérant une nouvelle récolte.

Grande première : je me lance dans le bouturage d'aubergine ! L'amie enseignante du lycée agricole qui m'a rapporté le fruit mûr de Listada da Gandia issu de ma souche (photo un peu plus haut) a fait des boutures de tête du plant avant de l'arracher : plusieurs boutures ont pris !
Je vais donc tenter de bouturer un des trois pieds de Malaysian Dark Red, qui est nettement plus productif que les deux autres. Je vous tiendrai au courant de la réussite ...ou du fiasco.

J'en suis encore et toujours aux deux cotylédons. C'est long, c'est long, j'te jure !
Et oui, c'est l'avantage du climat tropical ou équatorial, les plants évoluent très vite dès qu'ils sont sortis de terre. C'est d'ailleurs ce que vous reproduisez avec succès en employant vos néons etc...

Bon courage Adrichou pour tes derniers semis d'aubergine. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 21:41

Linquat, j'ai compté 12 pieds, peut-être même 14 si j'en juge par des petites taches vert clair sur le côté. Là, t'as de quoi faire une haie ! :shock: :lol: :lol:
C'est avant tout un légume fruit, mais c'est aussi un légume feuille en Afrique où l'on consomme les jeunes feuilles comme épinard.

En fait, le problème c'est que tu as commencé trop tôt. Préconisations du Biau Germe (plus adaptées à tes conditions qu'aux miennes !) : "Semis au chaud en avril, en godets sous abri. Semis direct en mai en climats doux. Espacement final 50 x 70."
50 x 70 : ça bouffe de la place ! Aussi bien en largeur qu'en longueur.
`
Il est évident que tu ne va pas tout repiquer car je suppose que tu as prévu d'autres choses dans le jardin. En plus, ce serait bien de n'en repiquer qu'un seul par pot ou 2 à la limite en ne gardant que le plus robuste à la plantation. A toi de voir combien de pots sont disponibles (pas trop petits) et quelle est la place vacante pour ces messieurs ! :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 16 Mar 2011 21:52

En même temps, c'est bon le gombo, alors si elle veut en faire pousser 12 pieds... pourquoi pas !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 16 Mar 2011 22:03

Dalanar a écrit:En même temps, c'est bon le gombo, alors si elle veut en faire pousser 12 pieds... pourquoi pas !

méfies-toi, linquat. j'ai comme l'impression que c'est un traquenard :pendu:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Mar 2011 22:07

Et oui Dala, c'est bon le gombo. A elle de voir ce qui lui reste comme place, hé, hé. Tiens d'ailleurs, les miens commencent à produire. Juste un par ci par là pour le moment sur l'axe principal, en attendant que les ramifications s'y mettent. Je vais aller en cueillir un dans le jardin et le manger tout cru sur le champ.
Dès qu'il y aura montée en production, ce sera cuisson à la vapeur, mais j'essaierai aussi d'en faire sécher partiellement comme tu me l'as expliqué pour les frire.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 16 Mar 2011 22:30

tu peux déjà entrainer tes mandibules...
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 16 Mar 2011 22:55

adrichou a écrit:
Dalanar a écrit:En même temps, c'est bon le gombo, alors si elle veut en faire pousser 12 pieds... pourquoi pas !

méfies-toi, linquat. j'ai comme l'impression que c'est un traquenard :pendu:

Oui, je pense qu'ils se marrent tous les deux car ils savent de quoi ils parlent... moi, je n'en ai aucune idée.... :lol:

SERGIO... ces semences viennent de la F.S.M. et sur le sachet il y a écrit :
semis de février à avril en terrine (20° min)
mettre en place en mai à 50 cm en tous sens...

c'est pourquoi je pensais être dans la bonne période de semis pour les okra... :oops:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 19 Mar 2011 23:59

La production des gombos débute. Jusqu'à présent, c'était un à la fois, tous les 2-3 jours, mai ça commence à devenir un tout petit peu plus intéressant. Voici la première récolte de plusieurs fruits, seulement 4 pour le moment, mais ça va monter, monter. Je les ai dégustés cuits à la vapeur, miam !
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 26 Mar 2011 04:43

Etat des lieux le vendredi 25/03 au matin.

°°°° Les gombos
A mettre en relation avec les photos du 7 mars, les plus robustes poussent comme des malades, ça fait presque peur ! :shock: :lol:

Le trio, le moins développé :
Image

Les autres :

Image Image
le plus énorme :
Image
les plus gros se sont rejoints !
Image

°°°° Les tomates De Berao
Je les ai gardées bien trop longtemps en godets, elles étaient très faibles, plus un emplacement trop ombragé (mais je viens de couper la branche de manguier responsable) : résultat, 2 virées, 1 qui reste mais que je vais enlever, et la quatrième qui part enfin et comme par hasard c'est celle qui recevait le plus de lumière.
Elles ne sont pas greffées et n'ont pas l'air affectées par le Pseudomonas qui me ravage les autres tomates. Résistantes ? Je vais essayer d'en cultiver à des endroits bien contaminés pour voir.

Les sarments, essentiellement représentés par la plante la plus robuste :
Image

Enfin ça démarre, j'en avais juste eu une de temps à autre jusqu'à présent :
Image Image Image Image

°°°° Les aubergines Malaysian Dark Red
Oui je sais, les photos sont merdiques. J'ai pris par dessus pour qu'on voit la repousse. Je les ai taillées en fin de lune montante pour la troisième fois et ça y est, elles repartent. Elles ont un an maintenant. J'espère une nouvelle récolte pour la fin avril/début mai. :)
Image Image Image

°°°° Les haricots Vigna (Black eyed peas)
Premier semis avec les trois gombos, je croque directement les filets tous crus, pas assez pour cuire :
Image

Second semis pour en avoir plus, mais ces véroles de fourmis commencent à attaquer :
Image Image

La majorité n'est pas encore dépecée mais les plus proches des gombos sont menacés de recouvrement !
Image Image

°°°° Les concombres Sikkim
Très bien partis et plus précoces que d'habitude, déjà 3-4 fleurs femelles :
Image

°°°° Patole
Pour rester dans les cucurbs, j'ai planté ma patole (concombre serpent). Ca pousse vite ! Elle répond au doux nom de Trichosanthes dalanarina. :lol: :lol: :lol:
Image

°°°° Les aromates
En plus de la cive vierge St Jacques, dont j'ai placé des photos dans "Cives", j'ai de la ciboule verte ordinaire qui fournit du feuillage pour les salades et les courts-bouillons :
Image

Le gros thym ; en fait c'est un Coleus à feuilles épaisses et rugueuses qui ne fleurit pas en milieu tropical. Le bouturage est un jeu d'enfant. Très sain, très robuste, quasiment jamais attaqué par les insectes. C'est vrai que ça parfume presque comme du thym si l'on met les feuilles vraiment à la fin de la cuisson, sinon la chaleur prolongée casse le goût. Très populaire aux Antilles.
Image
Image

°°°° Le piment végétarien
C'est mon dernier. Je l'avais cru terrassé par une pourriture racinaire, mais un paillage nutritif et les pluies semblent l'avoir tiré d'affaire. Il a répondu à la taille et commence à fructifier. Pas sûr quand même qu'il résiste à la saison sèche. Faut que je resème.
Image

°°°° Le macabo
Un joli plant issu d'un tubercule oublié en terre lors de la récolte d'août dernier :
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO