Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de kerdi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Fév 2011 19:28

Re: Le potager de kerdi

tu les avait planter en pleine terre ou en pot, si tu t'en souviens?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Fév 2011 19:38

Je sais que quand on débute, on veut tout faire... Mais là, je ne vois pas comment tu vas caser tout ça. Si encore tu avais un grand terrain... Mais 90 m2, je t'assure que c'est pas beaucoup. Je compare avec ma grande serre qui fait 84 m2...

Rien que tes melons...

Il y a deux ans, dans la petite serre qui fait un peu plus de 30 m2, avec 10 plants de melon, c'était la jungle... Remarque, j'ai réussi à caser presque 100 pieds de tomates dans cette même serre... :lol: :lol: :lol:

En 2009, j'ai eu des plants de pastèque qui faisaient plus de 10 m de long...

Donc, fait gaffe quand même, tu risques d'être déçu par les résultats. Il ne faudrait pas te décourager non plus parce que tu as vu trop grand. En même temps, ( presque ) tout le monde a fait la même bêtise. Avec mon premier semis de betteraves, j'aurais pu remplir un champ d'un journal !!! ( et j'aime pas les betteraves, en plus !!! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Fév 2011 20:13

je les avais cultivé en pot (une mini jardinière), j'avais très peu arrosé et ça a très vite poussé. (3 jours?)
après je ne me souviens plus.
beaucoup de jardiniers cultivent les plants de piments en pots, pratique pour les rentrer l'hiver et ça fait gagner de la place... ;)
tu peux aussi trouver un peu de place pour tes plants dans ton entourage.. :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Fév 2011 20:36

oui, j'ai prévu d'en caser quelqu'un dans mon entourage mais pas énormément.
je ne savais pas que des pastèques pouvait être aussi long.
j'ai déjà commandé les paquets de graines mais je prend en compte vos conseils.

sinon quelque pourrait me dire quand je peux mettre mes graines de tomate, melon, pastèque, concombre en terre pour les planter le 15 mai?

merci pour tous vos conseils!

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 22 Fév 2011 23:42

Tomates à la mi-avril si tu mets dehors en pleine terre et sans serre, pour les autres, 3 semaines avant ta date prévue de plantation. Les cucurb' n'aiment que modérément la transplantation, donc, la pleine terre directe, c'est mieux. Ce qui signifie, pas trop tôt ( Saints de Glace fin mai )
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 22 Fév 2011 23:57

kerdi a écrit:j'avais une question: est-ce qu'il y a un variante des variétés melon ananas a chair verte et Ananas d'Amérique à Chair Verte ou c'est la même variété?

En fait, tu as le melon ananas d'amérique qui a une chair rouge et l'ananas à chair verte (j'ai trouvé le premier à la Ferme st marthe et le deuxième chez koko) Ils sont excellents....
:)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 23 Fév 2011 09:10

donc je vais planter aubergine, piment, poivron dès que je les reçois.

pour le reste malheureusement je vais devoir les planter fin mars car je part en vacances et il faut que les plants soit déjà former pour celui qui va les arroser et je reviens le week-end des saintes glaces, vous avez vous dire que je suis têtu :oops: mais je n'ai pas trop choix.

merci pour tous vos conseils

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 23 Fév 2011 09:36

En fait, Kerdi, je crois que tu as oublié juste un petit paramètre dans tes calculs. C'est la Nature qui décide de ce qui doit pousser et quand. Tes plantes ne prendront pas leurs vacances quand tu prendras les tiennes.

Si tu plantes des melons dehors en mars, c'est même pas la peine de rêver, tu n'auras rien du tout... C'est possible avec une couche chaude et tout le tintouin, sinon, c'est même pas la peine d'essayer.

En plus, il ne suffit pas d'arroser les plantes pour que ça pousse. Tes semis de carottes, par exemple, si tu pars fin mars et que tu reviens le week-end des Saints de Glace ( 11, 12 et 13 mai ) soit presque un mois et demi d'absence, tu ne les retrouveras pas au milieu des cochonneries qui auront poussé entre temps... En revanche, je pense qu'elle n'auront franchement pas besoin d'arrosage quotidien dans cette période.

Tu aurais nettement intérêt à attendre d'être revenu pour semer melons et concombre ( et un certain nombre d'autre choses ) à ce moment-là, il sera temps de semer en pleine terre directement et tu auras un résultat bien meilleur.
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 23 Fév 2011 09:45

tu vois kerdi, c'est ça aussi le nouveau job de modératrice: notre Craonne te modère!
tu devrais suivre ses conseils: jusqu'ici on a tous à se louer de les avoirs suivis :lol:
le problème dans l'érection (sic) d'une statue c'est de trouver le bloc de marbre d'une taille qui puisse contenir la grandeur du sujet ... et là ... :oops:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 23 Fév 2011 10:30

non, je ne voulais pas les planter en terre, mais pas du tout, je sais qu'il faut une terre chaude.

je parler de tous ce qui est en pot.

je pars 3 semaine, et non 1 mois et demie.

pour ce qui est carotte et autres , je vais les planter après mon retour, j'en ai bien conscience.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 23 Fév 2011 10:53

Ah bon, d'accord, c'est mieux. N'empêche que les Saints de Glace, c'est les 11, 12 et 13 mai, c'est pour ça que j'avais fait ce calcul !!! :wink:
Dernière édition par Craonne le Dim 27 Fév 2011 18:30, édité 1 fois.
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 26 Fév 2011 20:20

aujourd'hui repiquage des plants de fraise reçu de Auroreg!
demain, semis des piments de cayenne (Auroreg) et les poivrons chocolat (nini).
merci à eux

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 27 Fév 2011 20:00

Il y a deux ans, dans la petite serre qui fait un peu plus de 30 m2, avec 10 plants de melon, c'était la jungle...

ça m'intrigue? l'an dernier, j'avais compté 1m² par melon, et ça ne dépassait pas trop!

cette année, j'ai l'intention de faire pareil

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 1 Mar 2011 19:52

:-)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 2 Mar 2011 20:14

je viens juste de recevoir ton MP maintenant! et tu as dû l'envoyer ce we..! j'espère que tu recevras bien mon MP! si pas dis le et je poste ici!
bonne continuation!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO