Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les souches?

Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 19 Fév 2011 17:10

les souches?

Voilà, on défriche (péniblement) notre jardin, du coup, on a plein plein de souches.... même si on essaie un maximum de tourner autour, ça commence à nous encombrer un peu par rapport à nos autre plantations.

est ce que vous auriez un truc pas trop nocif pour l'environnement qui permette de les éliminer (disons en 2 ou 3 ans), ou est ce qu'il faut passer par la minipelle?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 19 Fév 2011 17:24

Re: les souches?

j'ai entendu dire que creuser quelques trous assez gros à la perceuse , et les remplir de sucre était assez efficace.

J'i aussi lu , bourrer les trous avec de l'ail.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 19 Fév 2011 18:48

au c4 sinon c'est pas mal :diabolo
Dernière édition par sbop le Sam 19 Fév 2011 19:32, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 19 Fév 2011 18:50

C'est d'la dynamite!!!!!!!!!!!!! :rir :rir
Dernière édition par Nézida le Mar 4 Oct 2016 22:57, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 19 Fév 2011 20:44

Raksha, c'est des souches de quoi, et de quelle taille ?
Ici, si on veux enlever un arbre (pas trop gros, quand même !) sans laisser la souche, on le cerne à coup de pioche, on attaque les racines périphériques au coupe-racine, puis on tire l'arbre après l'avoir attelé aussi haut que possible dans le tronc, pour que l'arbre lui-même serve de levier pour lever la souche.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Fév 2011 22:18

Ici aussi, j'ai voulu me débarrasser d'une souche de goyavier (du bois dur et cassant), j'ai creusé autour, en m'aidant avec de l'eau (la terre argileuse était très sèche, il n'avait pas plu depuis 4 mois), en éliminant au fur et à mesure les racines qui dépassaient (à la hachette et à la machette, compter un affutage après), jusqu'à pouvoir couper la racine centrale. Ensuite, tous les arbres ne se prêtent pas forcément à cette technique... rudimentaire.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 19 Fév 2011 22:27

il y a des arbres de 30 à 40 cm de diamètre. Tous ne sont pas coupés à raz (on fait ça à la scie.... maintenant qu'on a presque fini, je rechigne à acheter une tronçonneuse! 8) )

OK pour les coups de perceuses, j'imagine que pour ça, il faut les couper au raz du sol. Par contre, j'ai du mal à comprendre l'action du sucre ou de l'ail?

La dynamite, heu, comment dire..... lol!

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 21 Fév 2011 11:05

On peut également remplir des trous de perceuses profonds avec du nitrate de soude ou de potasse(surtout pas du chlorate qui est un désherbant tout ce qu'il y a de polluant et qui même être interdit à la vente)
Puis, attendre cet été que le bois soit bien sec et bouter le feu, à condition de respecter les consignes de sécurité et de surveiller.

Veiller également qu'il n'y ait pas de cultures trop proches.
Le cas échéant si les écobuages et autre feux à l'air libre sont réglementés dans la commune, se renseigner auprès des autorités pour éviter les ennuis avec la maréchausée.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 21 Fév 2011 13:35

aflo59 a écrit:j'ai entendu dire que creuser quelques trous assez gros à la perceuse , et les remplir de sucre était assez efficace.

J'i aussi lu , bourrer les trous avec de l'ail.

Bonjour, j'arrives d'un long Wd et ai zapé beaucoup de post.
LE sucre est effectivement efficace mais mélangé à du ..... et une mêche). Je ne mettrais pas le mélange ici, trop dangereux et j'ai pas envis de passer pour un terroriste!
Pour les souches... Suivant la taille du tronc bien sûr. Je les coupes à un mettre et désouche avec un tire fort de 2 tonnes. Pour les plus gros troncs, je les coupe à raz, fore des trous à la perceuse et mets simplement un désoucheur (en jardinerie)

Message Sam 23 Avr 2011 04:14

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le chlorate de soude. Il se dégrade en 3 mois et n'a pas le temps d'atteindre la nappe phréatique.
Il a mauvaise presse et a même été interdit pour cause de parano d'état, :evil: puisque on peut en faire un explosif, avec du sucre, justement ou toute autre substance carbonée ! et non pas parce qu'il pollue.
C'est juste une petite mesurette destinée à rassurer le bon peuple qui a peur de prendre le métro.
Il ne pollue que si on l'utilise près d'un cours d'eau par exemple, là je suis d'accord.
Dernière édition par Nézida le Mar 4 Oct 2016 22:58, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 23 Avr 2011 07:05

[i]Il ne pollue que si on l'utilise près d'un cours d'eau par exemple, là je suis d'accord [/i]dit Rital 28,....et comme j'ai la chance d'avoir une belle rivière à truites (mais pas de pêcheurs !) au bout de mon jardin, alors, quand il y a des souches à détruire, ........[color=blue][/color]
Carpe diem quam minimam credula postero.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 23 Avr 2011 09:04

toute les solutions sont pas mal la minipelle également (il faut compter 5mn de travail par souche)
le tire fort est redoutable d'efficacité
mais rien ne vaut la pelle ,la pioche , et....................de l'huile de coude :D
je suis passer par là dans mon potager et il faut d temps et du courage que je vous souhaites

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 23 Avr 2011 09:40

Rital28 a écrit:Il a mauvaise presse et a même été interdit pour cause de parano d'état, :evil: puisque on peut en faire un explosif, avec du sucre, justement ou toute autre substance carbonée ! et non pas parce qu'il pollue.
C'est juste une petite mesurette destinée à rassurer le bon peuple qui a peur de prendre le métro.

Parano... quand la police fait une descente dans le garage du voisin et découvre plusieurs mètres cubes de chlorate de soude... en pleine ville, ça pose question.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Sam 23 Avr 2011 09:49

On le fabrique comment ce chlorate ? :p

Message Sam 23 Avr 2011 10:35

couvrir un tronc avec du plastique style bâche épaisse ,recouvrir de terre celle ci ,et y faire un endroit ou pousseront durant plusieurs année des fleurs ,ou rocaille si on y met quelques pierre .

chez moi ,en 5 ans les racines casse sous l'effet de la motobineuse ,elles ont pourris avec le temps :wink:

sinon le c4 c'est bien aussi ,histoire de faire un beau bassin :D
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO