Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

influence de l'environnement sur la forme de la tomate?

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 11 Fév 2011 15:49

influence de l'environnement sur la forme de la tomate?

Bonjour à tous!

Je ne suis pas très expérimentée en culture de tomate (j'entame ma troisième année 8) ) mais j'ai eu l'impression l'an dernier qu'il y avait d'autres influences sur la forme de la tomate que le fait que la variété ne soit pas toujours complétement fixée.

Très nettement, plus mes cœur de boeuf étaient grosses, moins elles avaient une forme de cœur. De même mes première tomates "côtelées" avaient des côtes bien marquées, et plus la saison avançait, moins c'était le cas.... sachant qu'entre mes plants, ils y avait fleurs, salades, radis et aromatiques, est ce que ça pouvait influencer?

Et comme j'ai des petites... princesses... à la maison , comment faire pour que mes tomates aient la forme la plus "parfaite" possible? (bah oui, les salades et tartines de coeur et fleurs, ça a quand même un sacré succès....)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 11 Fév 2011 18:37

Re: influence de l'environnement sur la forme de la tomate?

A part retirer celles dont les formes ne te plaisent pas, je ne vois pas trop d'autres solution !!! :wink: Sauf pour quelques variétés souvent rouges, rondes et calibrées ( donc pas du tout intéressantes pour les petites princesses qui aiment les sandwiches aux fleurs ) c'est courant d'avoir des tomates de formes un peu différentes...

La pollinisation y est sûrement pour quelque chose, mais l'environnement lui-même ( à part éventuellement l'influence qu'il peut avoir sur les pollinisateurs ) ne me semble pas pouvoir changer la forme des tomates, si ce que tu appelles l'environnement est ce qui compose la compagnie de tes tomates.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté quelque chose allant dans ce sens ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 11 Fév 2011 19:28

C'est comme les feuilles d'arbres,elles se ressemblent,font partie de la même espèce et sont un peu différentes.C'est cela la biodiversiété.

Les clônes sont completement identiques:cela ne signifie pas qu'ils sont meilleures.

Chaque tomate ressemble à un type et varie un peu en fonction de différents facteurs.Le pollen d'une autre tomate d'une autre variété peut influencer lun peu a forme d'une tomate.

Les tomates hybrides F1 sont toutes identiques,c'est logique puisque ce sont des F1.

Pour sauvegarder une variété,une forme spécifique,il faut garder les graines d'une tomate conforme à tout point de vue à la variété.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 11 Fév 2011 20:26

je ne cherche pas à avoir des tomates hyper standardisées non plus. Mais quand les coeur de boeuf ont une forme de tout sauf de coeur (à part les toutes premières et un plan hyper isolé et qui n'a donné qu'une tomate, d'où mon interrogation d'influences extérieures) ou de cornues de andes qui sont limite ronde, là, quand même, je m'interroge.

En fait, j'ai presque l'impression que mon jardin ne fait que de la tomate ronde quelque soit la variété plantée! (bon, les gouts et textures restent un peu différents quand même)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 12 Fév 2011 14:54

Là, c'est quand même carrément bizarre...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Fév 2011 19:31

graines du commerce ou tes propres semences?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Fév 2011 00:27

que des graines (voire carrément des plans tout fait) du commerce.

J'en ai acheté chez kokopelli cette année (et différente couleurs en plus), en espérant limiter ce genre de surprises justement, et pouvoir refaire mes propres semences (parce que les graines de la supérette d'à coté, c'est souvent de l'hybride, donc même pas la peine de récupérer celles qui nous plaisent....)

Celà dit, la piste des pollinisateurs est à explorer. Comme je devrais avoir une serre cette année, ça devrait limiter leur influence aussi.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 13 Fév 2011 01:05

Ben, il te faut des pollinisateurs, quand même... 8)
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Fév 2011 08:53

parce que les graines de la supérette d'à coté, c'est souvent de l'hybride

toutes les tomates que nous cultivons sont des hybrides. tu confond hybride et F1 stérile. Dans les grandes lignes, la F1 est une hybride de première génération. si elle n'a pas été sélectionnée pour être stérile, tu peux la resemer mais tu devra faire un travail de sélection pour ne conserver que les caractéristiques qui t'intéresses et cela sur plusieurs générations.

Celà dit, la piste des pollinisateurs est à explorer.

non, car la tomate n'a pas besoin de pollinisateurs pour assurer sa reproduction. de plus, une pollinisation croisée par insecte (hybridation naturelle) n’influencerais pas les fruits de l'année en cours.

il faut savoir que "cœur de bœuf" est une appellation générique. il regroupe toute variété de tomate qui s'approche plus ou moins de la forme d'un cœur.
apparemment, pour toi, c'était moins!
choisi pour cette année une variété fixée ayant une forme de cœur bien marquée. heart of compation, cœur de bœuf de Jérusalem, ect...
d'autre membres de donneront des variétés qui possèdent cette caractéristique.
à savoir. si une variété et une semence n'est pas cultivée dans son climat habituelle, elle peut tout simplement mutée pour survivre. mais , généralement, cela ne touche pas la forme du fruit. mais allez savoir...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 13 Fév 2011 10:56

le bio potagiste a écrit:non, car la tomate n'a pas besoin de pollinisateurs pour assurer sa reproduction.

:shock: Ben alors, pourquoi ils lâchent des bourdons dans les serres industrielles pour améliorer la pollinisation ??? Il faut un minimum, quand même...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Fév 2011 11:03

parce que, dans les serres, il n' a pas de vent pour faire vibré la fleur.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 13 Fév 2011 11:33

Ah bon, d'accord... Donc, on considère que le vent est un pollinisateur !!! J'ai cru à un moment que tu voulais dire que la tomate se comportait comme l'Immaculée Conception !!! :wink:
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 13 Fév 2011 11:45

Craonne a écrit:
le bio potagiste a écrit:non, car la tomate n'a pas besoin de pollinisateurs pour assurer sa reproduction.

:shock: Ben alors, pourquoi ils lâchent des bourdons dans les serres industrielles pour améliorer la pollinisation ??? Il faut un minimum, quand même...

bien expliqué là
Pollinisation des tomates par les bourdons

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Dim 13 Fév 2011 12:17

Perso ,je secou les pieds le soir lorsque je rend visite aux belles ,je ne sais pas si celà à une incidence ,des bourdons il y en à beaucoup aussi ........

ceci dit ,j'ai toujours des fleurs qui avorte durant la saison ,la véritée est ailleurs à ce niveau mais bon :D

la Cuor di Due chez moi dispose les critères de coeur d'année en année :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Fév 2011 12:28

salut french-caribou.
secouer les plants (pas trop fort, hein!) est une bonne méthode mais inutile le soir! c'est le matin que cela se passe. après le point de rosé.
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO