Postez ici vos expériences de culture en serre !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

Jeu 3 Fév 2011 12:58

J'hesite a choisir un tuyau micro suintant ou un goutte a goutte pour l'arrosage des tomates sous la serre.

La serre est éloignée de l'habitation et il n'y a pas d'arrivée d'eau a proximitée.

la serre fait 15m de long par 6 de large.

Deux solutions une cuve a l'entrée 200 a 500litres alimentée par une pompe et envoi au goutte a goutte.

ou une cuve avec tuyau suintant mais il faut quand même un minimum de pression et a mon avis beaucoup surrélever la cuve.

pour la pompe je vais devoir mettre une rallonge de 50m jusqu'à la maison avec un programateur dessus.

Re: Tuyau suintant ou goutte-à-goutte ?

Jeu 3 Fév 2011 13:43

l'intérêt du goutte-à-gouttes c'est que tu "plantes" ton goutteur où tu veux et tu n'arroses que tes plantes, le reste étant paillé garde l'humidité.
avec un tuyau "suintant" tu arroses tout du long du tuyau...

quant à la réserve d'eau, avec des goutteurs, il faut sur-élever la sortie de 50-60 cm au dessus du niveau de sortie des goutteurs et mettre tes goutteurs "en boucle"
comme ça:

Jeu 3 Fév 2011 15:32

Pour les suinteurs, je crois en effet qu'il faut 'achement surélever les réserves d'eau... Je crois que quelqu'un avait donné ici le rapport distance/ hauteur/pression, et c'était assez dingue... Il faudrait que je retrouve ça, c'était intéressant ( et un peu décourageant aussi... :? )

J'ai retrouvé un exemple dans un de mes vieux posts, ( la serre de Fernand et Roland ) mais justement la photo intéressante a disparu. Il faut que je la recherche dans mes archives...

Sinon, Aflo avait donné ce lien

On voit qu'il suffit de surélever de 1,20 m, mais la réserve est directement au bout des " drains "... Je pense que plus tu t'éloignes, plus tu dois surélever..

Jeu 3 Fév 2011 16:24

J'ai un tuyau suintant qui arrose les tomates, il est alimenté par une cuve de 1000 litres, qui est surélevé d'un bon mètre et je n'ai pas trop de souci pour la pression. Le seul prob, c'est que ce genre de tuyau (avec les orages et les projections de terre) a tendance à se boucher…………donc plus de suintement, alors je le branche sur la pompe du puits et au bout de quelques minutes c'est en partie déboucher. Le tuyau fait environ une cinquantaine de mètres en zigzag…

Jeu 3 Fév 2011 16:37

J'ai des tuyaux avec goutteurs incorporés tous les 33cm. Avant j'avais de tuyaux poreux mais j'ai abandonné, ils se colmatent et l'arrosage n'est pas régulier

Jeu 3 Fév 2011 16:43

imprimeur-farmeur a écrit:J'ai un tuyau suintant qui arrose les tomates, il est alimenté par une cuve de 1000 litres, qui est surélevé d'un bon mètre et je n'ai pas trop de souci pour la pression. Le seul prob, c'est que ce genre de tuyau (avec les orages et les projections de terre) a tendance à se boucher…………donc plus de suintement, alors je le branche sur la pompe du puits et au bout de quelques minutes c'est en partie déboucher. Le tuyau fait environ une cinquantaine de mètres en zigzag…

pareil , à part la longueur
je n'arrose que la serre, et le tuyau est entérré de 3 ou 4 cm.
Ainsi le terre étant toujours humide ils se bouchent moins vite, la capillarité aide aussi.
Les tuyaux à goutteurs incorporés existent en 2 dimensions tous les 30cm et tous les 60cm

Jeu 3 Fév 2011 16:48

Au départ j'avais choisi cette solution à cause du prix moins élevé que l'arrosage avec goutteurs

Jeu 3 Fév 2011 19:28

Merci en fait pour le goutte a goutte je connais parfaitement j'en ai installé pas mal au boulot avec des programateurs ect..
mais je voulais surtout savoir pour le micro suintant mais le problème c'est qu'il faut beaucoup surrélever.

Pour la distance une petite pompe solaire serait idéale mais trop chère.

Ven 4 Fév 2011 08:24

J'ai surelévé d'un bon mètre la cuve et pas de problème, juste un peu en fin de cuve
Sujet verrouillé