Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum torvum partagez votre expérience

Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Nov 2010 02:59

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

La bouture de ST gardée pour devenir un semencier est devenue tellement belle que j'ai presque envie de la garder sur la terrasse au lieu de la planter. Mais bon, si je veux des graines, il faut qu'elle soit en pleine terre. Ce sera pour les jours à venir.

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Nov 2010 07:00

Superbe ce pied quand on pence que c'est une bouture, je pence que tu a raison vaut mieux le mettre en terre pour les graines.
Il est possible qu'avec ton climat tu puisses faire des boutures directes en pleine, terre à l’ombre, bien arrosées.
BRAVO A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Nov 2010 20:59

Voici les deux greffes en fente sur Solanum torvum âgées de 11 jours.
Il y aussi un témoin sur Listada da Gandia vu que je maîtrise à peu près maintenant et que la compatibilité est bonne.

Image

=•= premier constat : les trois ont l'air prises
=•= le témoin sur Listada da Gandia est la plante de droite. La comparaison avec les deux autres est légèrement biaisée du fait que ce troisième greffon était plus développé que les deux autres, mais je n'en avais pas de quatrième sous la main...
=•= les deux plantes au centre et à gauche sont les deux greffées sur ST. Celle de gauche a l'air bien partie, l'autre est un peu moins forte mais paraît saine.

Si je compare la plus costaude sur ST au témoin, en tenant compte que celui-ci était plus fort au départ, je dirais qu'il n'y a pas de différences pour l'instant. De toutes façons, la croissance ne reprend vraiment que la troisième semaine, c'est à partir de là que je pourrais voir si les greffons sur ST présentent un retard de croissance par rapport au témoin ou pas. (Evidemment, tout cela n'aura qu'une valeur indicatrice et ne pourra tenir lieu de démonstration, il faudrait beaucoup plus de plantes...).

Bien entendu, j'ai greffé la même variété dans les trois cas, c'est ma variété "Rainy". :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 11 Déc 2010 23:59

Voici les greffes 14 jour plus tard, je ne sais pas ce qui s'est passé cette fois ci, mais elle ont eu beaucoup de mal à démarrer.
Ce retard a concerné aussi bien le témoin greffé sur Listada da Gandia que les deux greffes sur Solanum torvum.

J'ai malheureusement perdu une des deux greffes sur Solanum torvum, et manque de bol, c'était la plus vigoureuse. La greffe était très bonne mais il m'est arrivé à nouveau une pourriture racinaire alors même que les pots sont très ajourés.

Peter974, est-ce que tu rencontres ce problème à la Réunion ? Moi ça fait quand même la quatrième fois que je perds une bouture de torvum qui poussait correctement puis a pourri au niveau des racines. Est-ce que j'arrose trop, est-ce qu'il faudrait un substrat moins riche ?

Image
Plante de droite = témoin sur aubergine
La défunte est celle qui était à gauche sur la photo précédente.

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Dim 12 Déc 2010 16:37

Sergio Sergio
le ST c est du roots de chez roots
bob marley a coté c est un bourge du 16 éme
si tu met un oiseaux sauvage en cage , il créve
ST aussi
ST c est du 4X4 il fait des depressions dans un pot de tourbe
si tu as vu mes images , mes boutures c est je coupe la ou je peut sans me piquer et j attache le tout et dans l eau , et quand j aurai le temp je les mettrais en pot
par contre l hormone de bouturage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c est la meilleure facon de pourrir tes boutures
sous les tropique a proscrire
l intention de reussite et ta seule arme
mais un petit secret l Afrique recèle des aubergines amère qui sont des rolls pour des portes greffes de tomates
solancéum votre "Peter "

ps DANS LA GREFFE NE JAMAIS OUBLIER LE BUT FINAL

PRODUCTIVITE ROBUSTECE ET ORGUEIL DE LA BEAUTE DE SES PLANTS

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Dim 12 Déc 2010 16:46

:idea: :idea: :idea: Solanum aethiopicum :idea: :idea: :idea:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
la plus part du temps la réponse est sous nos yeux
donc on a créer le marketing , télé , internet , pub, pour recréer la réponse "payante"
cherche le terrain le plus pourris que tu trouve autour de toi et regarde les plantes qui si trouvent , et de quelle Famille elles sont
ton porte greffe et LA
kandiomana votre
Peter

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 13 Déc 2010 00:28

Salut Peter, merci pour ta réponse,

par contre l hormone de bouturage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'en utilise jamais, je n'en ai même pas un paquet à la maison ! :lol:

Solanum aethiopicum, oui je suis bien d'accord avec toi, on en a d'ailleurs déjà parlé ; le cultivar Iizuka semble particulièrement désirable.

cherche le terrain le plus pourris que tu trouve autour de toi et regarde les plantes qui si trouvent , et de quelle Famille elles sont
ton porte greffe et LA

Hé, hé, je suis justement sur une piste, on verra ça au premier trimestre 2011.

Je note donc qu'il faut savoir manipuler ce ST. Je tiens quand même à savoir réussir les boutures (mais je ne doute pas d'y arriver, je suis têtu, par exemple je viens enfin de réussir les greffes à plat et en fente d'adenium après 3 séries d'échecs :) ) pour pouvoir profiter de leur vigueur pour les aubergines !!!
Pour la tomate, je vais renouveler quelques tentatives sur ST, mais comme je disais plus haut, je m'oriente l'année prochaine sur autre chose de local.
Quant à Solanum aethiopicum "Iizuka" le premier de nous deux qu'arrive à en dégoter sonne le clairon à l'autre ! :boire

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Lun 13 Déc 2010 03:20

Iizuka on le retrouve en effet sur dans des texte comme un porte greffe utilisé au japon , je ne sais meme pas a quoi ca ressemble , si tu as une photos
un lien ou tu trouveras pas mal d aubergine africaine
http://www.plantnames.unimelb.edu.au/ne ... .html#gilo
pour tes greffes qui sont en photos je pense que ton greffon et déjà trop développer d ou des grands risque d échec
plus le greffon et le porte greffe sont jeune plus la greffe est facile prendre , car la structure même du tronc et pas encore bien établi donc beaucoup de cambium de plus on coupe au niveau des cotylédons ou il y a concentration d hormone
En Guyane quel type de porte greffe il utilise le plus courament pour la tomate ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 17 Déc 2010 19:05

En Guyane quel type de porte greffe il utilise le plus courament pour la tomate ?

Perso, j'utilise une aubergine très costaude "Lisatada da Gandia", ma souche a des fruits un peu plus oblongs (voire mon avatar) que celles du commerce. Elle est acclimatée, très robuste et semble résister, je sais ça paraît bizarre pour une aubergine, mais bon ! Le problème, c'est que je n'ai plus de graines, j'ai deux semenciers l'un mis en serre chez une amie, l'autre en pleine terre dans un jardin. Je prie pour qu'au moins l'un des deux me donne un fruit. Mais au fait, l'aubergine potagère, on doit pouvoir aussi la greffer ? As-tu cette expérience Peter ?
Sinon, les maraîchers qui greffent la tomate (très peu le font) utilisent le ST local. Il paraît qu'il y avait autrefois une traditions de greffage sur un ou deux Solanum sauvages locaux qui ne sont pas la ST. Je vais explorer cette voie en 2011.

Dernière photo de mon superbe pied de ST issu d'une bouture ligneuse, mise en terre tout à l'heure :
Image

Finalement, les tomates greffées, l'une sur ST et l'autre sur Listada da Gandia, se mettent enfin à pousser, dernière photo (à gauche sur bouture de ST, à droite sur semis de Listada da Gandia) avant plantation tout à l'heure :
Image

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Sam 18 Déc 2010 00:06

J ai un porte greffe qui est une aubergine aussi (toutes petites allongé et pas plus grosse q une carotte ) , sur lequel je peut greffer des aubergines même des tomates mais toujours différence de croissance . pour la tomate j ai pour ma part 3 portes greffes tomates sauvages qui sont bon surtout un "le bourbonia"
Pour tes deux semenciers pourquoi tu ne prélève pas des greffons dessus et tu te refait plusieurs pieds pour être sur de ne pas perdre ta variété
j au vu un post ou tu faisait aussi du piment , y a t il des pb de pourrissement des racines chez vous en Guyane ???

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 22 Déc 2010 18:34

y a t il des pb de pourrissement des racines chez vous en Guyane ???

Malheureusement oui. C'est assez foudroyant pour les poivrons, en revanche les piments résistent mieux. En général, c'est un côté de l'arbuste qui est touché, le côté en relation avec les racines abîmées je suppose. Mais j'ai tout de même perdu un chinense récemment. J'ai noté que ça arrive plutôt en saison sèche et chaude.
S'agit-il aussi du Pseudomonas ou plutôt d'un champignon ? Tu tas des infos là-dessus ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 5 Jan 2011 04:05

Le pied de Solanum torvum après 2 semaines en terre (photos du 1/01). Il y a eu quelques feuilles ratatinées par le soleil, mais maintenant il est bien parti :
Image

La floraison commence :
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 16 Jan 2011 15:03

Repiquage de 3 boutures de solanum torvum énormément chevelue.

les 3 pots sont près de moi dans mon bureau.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 14 Juin 2011 01:02

Evolution du Solanum torvum en pleine terre depuis la photo du 5 janvier : les deux tiges se sont affaiblies et ont pris les cochenilles farineuses. Je les taillées et j'ai enlevé les petits rameaux merdiques et j'ai bien fait car elle a très bien repoussé à la faveur de la grande saison des pluies, faisant en plus fleurs et fruits.
La plante le 11/06/11:
Image

Les fleurs :
Image Image

Fruits en formation : ------------------------------------------------------------------------------------ Fruits immatures :
Image Image

Il va falloir que je ne tarde pas trop à mettre des filets d'oignons autour des grappes de fruits car les oiseaux (les merles locaux) en sont très friands dès qu'ils arrivent à maturité ! :evil:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 14 Juin 2011 05:43

Magnifique infloraissance Sergio, protège bien la semence si difficile à avoir en métropole.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO