Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jardin sans travail du sol

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 11 Nov 2010 13:44

Re: jardin sans travail du sol

Bonjour,
un site sur le brf:
http://www.lesjardinsdebrf.com/

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 11 Nov 2010 16:56

Tiens, c'est curieux... c'est justement à celui qui a écrit le livre que je m'étais adressé pour avoir du BRF (il habite dans le Gers).... mais 60 euros la remorque pour moi c'est trop cher car il m'en faudrait je ne sais pas combien de remorques pour recouvrir mon jardin :(

ça c'est son petit dépliant... :wink:
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:42, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Nov 2010 20:28

La vache, 60 euros la stère, je te comprends, quand il en faut plusieurs on y réfléchit à deux fois !

Dalanar, il y a un truc qui me titille dans ce que tu as dit là :
Par contre, pour le paillage, j'utilise des copeaux de bois récupérés en menuiserie (ça change sûrement des choses par rapport à de la paille). Ce n'est pas à proprement parler du BRF, puisque le BRF est constitué de copeaux de bois raméal (issus de rameaux, du bois jeune, donc), ce qui signifie que ces copeaux vont pomper l'azote dans le sol, pour se décomposer, avant de le restituer.

Justement, pour moi, le BRF classique issu de bois raméal contient, comme tu le précises, du bois jeune donc moins ligneux et en plus, du feuillage est broyé avec.
Donc a priori, les copeaux de bois de menuiserie devraient être beaucoup plus ligneux que le BRF, contenir encore bien moins d'azote et pomper encore plus celui du sol pour se décomposer que le BRF.
Tu n'as rien observé de particulier par rapport aux symptômes de faim d'azote :?:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 11 Nov 2010 22:27

Euh... C'est juste que je me suis mal exprimé (ou mal fait comprendre, ce qui revient au même au final). Je parlais bien des copeaux de menuiserie en disant que ça pompait l'azote. Mais je n'ai pas constaté de "faim d'azote". Enfin, je mets tout de même des engrais verts (luzerne, moutarde, phacélie) pour enrichir mon sol.
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:43, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 12 Nov 2010 00:39

D'accord. Tu complémentes en azote donc tu n'as pas de problème.
Et lorsque ton paillage est semi-décomposé et que tu l'incorpore ça se passe bien et il te fournit de la matière organique qui allège ton sol argileux. Bien, bien. :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 10 Jan 2011 10:24

ha oui! 60€, c'est pas donné! encore un qui essais de se goinfrer sur le dos des autres.
de plus, le BRF c'est le porte drapeaux du vrais bio écolo', pas une démarche commerciale.
je n'ai pas personnellement assez d'arbres pour me fournir mon BRF. alors, je récupère les tailles de mes voisins ou celle de la ville, par le bouche à oreille, un petit réseau c'est mis en place et certain jardiniers me portent leurs tailles direct sur mon terrain, plutôt que de l’emmener a la déchetterie.
ne me reste plus qu'à louer le broyeur à la journée pour réduire le tout et l'étaler.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 10 Jan 2011 11:02

pour ma part, je pratique le paillage constant. Peu importe la forme du paillis. Brf, tonte, cartons et papiers broyés, tout ce qui peut contenir de la M.O ,y passe. Semis d'engrais verts en interculture^. Même les "mauvaises herbes" me servent de couvert végétal. Rien n'est laissé à nu. Toutefois, j'essaie de privilegier des couverts avec des rapport C/N assez bas pour réorienter mes populations de sol vers des bactéries. Le but étant de ne pas avoir cette faim d'azote, ni de diminution du taux de matière organique. Pour l'instant, à mes yeux, tout va bien.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 10 Jan 2011 11:18

Pour l'instant, à mes yeux, tout va bien.

n'est ce pas là le plus important...

de tout façon, quand tu pratique le paillis permanent, tu comprend vite qu'un fois le processus lancé, la faim d'azote est pratiquement impossible.

Message Lun 10 Jan 2011 11:33

Bientot .. dans "Le Sol et les Substrats " ... ...
Un grand post sur le BRF !!
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le BRF sans oser le demander ... :lol: :lol:
On y travaille à plusieurs..
Histoire de faire le point et une récap' de tout ce qui s'est dit depuis pas mal de temps ...

Patience .. Ca va venir

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 10 Jan 2011 13:39

je pense qu'après 6 ans d'utisation de cette technique,s'il y avait lieu, les problèmes auraient commencé. Le seul hic, les rongeurs. Mais comme c'est une partie de mon boulot, former les "taupiers", ca me permet de garder la main et de m'entraîner :lol:.
Pour les chênes truffiers, on travaille différement. L'orientation va plus sur du developpement de populations de champignons qui dégradent les M.O en humus en limitant les apports d'azote. Pas besoin d'azote dans les truffes :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 10 Jan 2011 14:24

Alain Redon a écrit:Bientot .. dans "Le Sol et les Substrats " ... ...
Un grand post sur le BRF !!
Patience .. Ca va venir

Pas trop longtemps quand même :( :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 10 Jan 2011 14:28

Forrest26 a écrit: former les "taupiers"

Salut Forrest26
:?: :?: :?: ça veut dire quoi au juste :roll:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 10 Jan 2011 20:35

euh, je forme les gens qui ont besoin de limiter les populations de rongeurs terrestres, "ravageurs" de cultures. Bestioles qui apparaissent frequemment sous les paillis.....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Mai 2012 09:42

Re:

Paul a écrit:salut, justement j'ai lu son dernier ouvrage, et j'ai onc decidé de tester cette année, j'ai completment viré mon vienu tas de compost que jai etalé sur le jardin, le tout recouvert d'une bonne couche de paille, il me reste une petite partie de jardin non recouverte ou je vais essayer la méthode BRF :wink:

suivant aussi la méthode soltner sur la parcelle que je loue ds un jardin familial ,je constate que cette méthode déclenche l’hystérie chez certains jardiniers pour qui mon jardin est mal entretenu et que seul un jardin retourné 2 ou 3 fois par an est un vrai jardin digne de ce nom

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 1 Mai 2012 12:22

chez moi, ça ne déclenche pas l'hystérie mais une grande curiosité comme tout ce que je peux faire dans mon jardin d'ailleurs ! Il n'y a que ma proprio qui lève les yeux au ciel rêvant d'un jardin nickel, sans mauvaises herbes ! ! !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO