Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grelinette

Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Déc 2010 23:29

Re: grelinette

merci pour cet exposé :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 10 Déc 2010 23:33

de rien...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Déc 2010 23:34

en as-tu une lezard?

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 11 Déc 2010 09:15

Salut,
oui (une quatre dents), je n'ai pas résisté à la tentation... mais je ne l'utilise pas (je l'ai peu utilisée en fait)... trop lourde, trop encombrante et surtout pas adaptée à la configuration de mon jardin... J'ai comme principe de ne pas marcher dans les planches de culture et je me suis retrouvé comme une poule devant un mégot à ne pas pouvoir "aérer" les parties centrales (beaucoup plus compliqué qu'avec une fourche-bêche).
Je ne l'ai pas encore refourguée car je vais l'essayer au jardin ouvrier... mais ça veut dire se déplacer en vélo avec l'engin sur le dos, pas marrant !
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 11 Déc 2010 09:51

on se prive d'une saison de récolte

D’une demi-saison, en fait, et celle d’hiver si la logique est respectée. Tu souligne là le trait de caractère que je rencontre le plus souvent chez mes clients : « je veux un potager qui produit tout de suite ». C’est malheureusement humain. La patience, dont le potager en est une école, n’est plus une vertu. Heureusement, la « fainéantise » est souvent reine. Cela me permet de placer ma méthode plus facilement et te les conduire dans la « bonne direction ».
Dans le même temps, il est impossible d’être autonome la première année et difficile les années suivantes pour des raisons évidentes de problème de conservation des produits.

Pour ce qui est des effets désastreux (je t’accorde que le mot est un peu fort) du double bêchage, cela tien en cas que je rencontre souvent.
La personne le pratique en mélangeant allégrement les couches du sol (dans ce cas, désastreux convient assez bien !) Ou alors, ayant constaté une belle pousse et de beaux rendements de ses légumes, elle reproduit le geste tout les ans. Je te laisse imaginer le résultat après quelques années, surtout avec des engrais de synthèse.

ps: c'est quoi une lézarde?!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Déc 2010 10:50

le bio potagiste a écrit:ps: c'est quoi une lézarde?!

Juste un manque de virgule
"En as tu une, Lezard ?" :lol: :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 11 Déc 2010 11:06

Salut le bio potagiste,

je suis dubitatif sur l'enracinement profond en une demi-saison... mais bon...
Pour avoir pratiqué le double bêchage... je te promet que c'est suffisamment physique pour qu'on n'ait pas envie de recommencer l'année suivante... mais ça rempli pleinement ses objectifs.

Ils ont besoin d'un sacré pédagogue tes clients...

(je ne comprends pas ta question sur la lézarde)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 11 Déc 2010 11:16

Les messages se sont croisés...
C'est l'originale
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Déc 2010 18:20

le_lezard a écrit:Salut,
oui (une quatre dents), je n'ai pas résisté à la tentation... mais je ne l'utilise pas (je l'ai peu utilisée en fait)... trop lourde, trop encombrante et surtout pas adaptée à la configuration de mon jardin... J'ai comme principe de ne pas marcher dans les planches de culture et je me suis retrouvé comme une poule devant un mégot à ne pas pouvoir "aérer" les parties centrales (beaucoup plus compliqué qu'avec une fourche-bêche).
Je ne l'ai pas encore refourguée car je vais l'essayer au jardin ouvrier... mais ça veut dire se déplacer en vélo avec l'engin sur le dos, pas marrant !

pas marrant et dangereux! :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Déc 2010 18:22

linquat a écrit:
le bio potagiste a écrit:ps: c'est quoi une lézarde?!

Juste un manque de virgule
"En as tu une, Lezard ?" :lol: :lol:

oui au moment où j'ai cliqué envoyer, je me suis aperçu de la confusion qu'il pouvait y avoir.

Message Sam 11 Déc 2010 18:28

le_lezard a écrit:. J'ai, en plus de mon jardin à la maison, qui suffit largement à notre autonomie en légumes, j'ai disais-je, un jardin ouvrier (j'ai du mal à dire familial) .

Salut .. juste une remarque en passant ..
D'abord il n'y a plus d'ouvriers , ou du moins , ce ne sont plus ceux qui avaient conduit l' Abbé Lemire a créer ces jardins .
Et ensuite , avec des terrains a construire qui font maintenant 300 M² , ou le chien a tout juste de quoi faire le tour de la maison ...il n'est plus necessaire d'etre necessiteux pour postuler a une parcelle de jardin .
Surtout depuis le recours en grace des aliments naturels et la mode du Bio , tout le monde veut son carré de tomates ;
Donc désormais ce sont des jardins..... familiaux ..
Faudra s'y faire .. :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Déc 2010 18:36

Alain Redon a écrit:
le_lezard a écrit:. J'ai, en plus de mon jardin à la maison, qui suffit largement à notre autonomie en légumes, j'ai disais-je, un jardin ouvrier (j'ai du mal à dire familial) .

Salut .. juste une remarque en passant ..
D'abord il n'y a plus d'ouvriers , ou du moins , ce ne sont plus ceux qui avaient conduit l' Abbé Lemire a créer ces jardins .
Et ensuite , avec des terrains a construire qui font maintenant 300 M² , ou le chien a tout juste de quoi faire le tour de la maison ...il n'est plus necessaire d'etre necessiteux pour postuler a une parcelle de jardin .
Surtout depuis le recours en grace des aliments naturels et la mode du Bio , tout le monde veut son carré de tomates ;
Donc désormais ce sont des jardins..... familiaux ..
Faudra s'y faire .. :wink:

Euh, en tant qu'ouvrier je suis bien content d'avoir un potager sinon avec mon salaire je n'aurais jamais pu m'acheter autant de légumes .
Je crois que la "mode" des jardins ouvriers ou familiaux est plus dû à la crise qui dure depuis l'arrivée de l'euro, ce devenu un besoin.

Message Sam 11 Déc 2010 19:00

linquat a écrit:Et comment vous faites quand vous venez d'acquérir un terrain qui n'avaient pas été travaillé depuis des lustres, terre argileuse très dure avec plein de cailloux à ne pas pouvoir enfoncer ni bêche ni pioche..... Oui comment vous aborderiez le problème pour le décompacter ne serait-ce qu'en surface ?

En effet une terre comme ça .. C'est pas un cadeau
D'abord c'est a peu près clair qu'il faille abandonner l'idée de récolte rapide et abondante .
Il faut donner du temps au temps; comme disait " Machin .."
Il y a plusieurs techniques :
La solution physique, fatigante et brutale de tout casser en profondeur avec les moyens dont on dispose et la force de ses bras : Fourche beche , pioche , voire tracto-pelle ( si, si , je l'ai vu faire il n'y a pas si longtemps)
Seulement ensuite pour récuperer une vraie couche arable ,bien vivante et fertile il faudra etre patient et mettre beaucoup d'humus .
Et il y a aussi la methode douce . ( Et pas forcément la plus longue )

D'abord du BRF , légèrement enterré mais auparavant un petit bechage a la grelinette pour ameublir autant que possible. Encore qu'il faille bien choisir son moment ..
Le mieux est de le faire en octobre/novembre . De toute façon avec le BRF, apres la mi Janvier , c'est trop tard pour avoir une saison normale sur ce terrain

Et puis aussi la technique du compost demi mur , ou fumier demi mur sur lequel on rajoute de la paille ou des feuilles ou meme des cartons ... Toujours vers Octobre/Novembre , les micro-organismes et les vers de terre vont ameublir ( un peu ) le terrain .. Evidemment , ce sera suffisamment meuble pour y faire des carottes ou des épinards ( encore que les carottes et l'azote amené par ce procedé , ça fera pas bon ménage )
Mais pour y planter des PdT .. il faudra recreuser ..

Et enfin il y la culture en billon ou ados ou le jardin style mediéval ..mais ça , ca ne s'improvise pas et il faut pas mal de moyens techniques et des gros biceps . Mais c'est payant

Message Sam 11 Déc 2010 19:10

piet87 a écrit:Euh, en tant qu'ouvrier je suis bien content d'avoir un potager sinon avec mon salaire je n'aurais jamais pu m'acheter autant de légumes .
Je crois que la "mode" des jardins ouvriers ou familiaux est plus dû à la crise qui dure depuis l'arrivée de l'euro, ce devenu un besoin.

C'est vrai , ce que tu dis ... Dans un jardin familial comme dans tous les jardins potagers,, d'ailleurs, il y a un bénéfice financier qui ne se conteste pas . j'ai du reste des etudes là dessus et c'est tres parlant ..

Mais dans ces jardins , il y a aussi beaucoup de jardiniers qui jardinent juste pour le plaisir de mettre les mains dans la terre , de faire pousser des légumes sains et d'avoir la fierté de manger sa production. Meme si ceux là sont suffisamment fortunés pour acheter chez Bio-Coop des lègumes 3 fois plus chers qu'a Carrefour.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Déc 2010 19:15

oui , je peux allier plaisir du jardinage et économie. On pourrait à la limite remercier la crise :) non je rigole!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO