Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grelinette

Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 10 Déc 2010 09:50

Re: grelinette

piet87 a écrit:Cette semelle de labour se situe en dessous 'profondeur du moulinage) ou au dessus en surface?

Entre 15 et 20cm sous le niveau du sol. Et la grelinette permet de la percer pour ré aérer le sol dessous.

Comme Franciscolulu, je ne peux que te conseiller la vraie. Profites en pour leur demander leur catalogue de graines, ils ont plein de trucs intéressants.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 10 Déc 2010 11:00

piet87 a écrit:Cette semelle de labour se situe en dessous 'profondeur du moulinage) ou au dessus en surface?

C'est la limite inférieure où les lames du motoculteur butent lors du passage ce celui-ci : au lieu d'ameublir ton sol les lames ne font que racler et tasser ton sol d'autant plu embêtant que ton sol est argileux...

J'ai un vieux motoculteur qui n'a pas tourné depuis plus d'un an et demi pour cette raison et parce qu'il massacre les vers de terre...et que je peux encore manipuler la fouche bêche et la grelinette.... :)

Message Ven 10 Déc 2010 11:14

Maintenant il y a une autre technique :
La thèorie du Non-Labour
Une methode particulière de paillis qui evite le bechage en conservant une terre tres meuble .sous le paillis .
On en parlera dans quelques temps, si cela en intéresse quelques uns

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 10 Déc 2010 11:38

:lol: Je me marre parce qu'on a des préoccupation parallèles. J'ai fini par acheter une grelinette ne serait ce que pour ramasser les patates, mais initialement, j'étais partie sur le non labour.

Cela dit ça a l'air compliqué à mettre en place sur une grande surface. Je pense que c'est plus une question de timing qu'autre chose, mais trouver le bon timing n'est pas chose aisée.
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 10 Déc 2010 12:15

Delphes a écrit::lol: Je me marre parce qu'on a des préoccupation parallèles. J'ai fini par acheter une grelinette ne serait ce que pour ramasser les patates, mais initialement, j'étais partie sur le non labour.

Cela dit ça a l'air compliqué à mettre en place sur une grande surface. Je pense que c'est plus une question de timing qu'autre chose, mais trouver le bon timing n'est pas chose aisée.

Pour le non labour .. J'ai pas encore viré ma cuti ..
Pour le moment je classe encore ça dans le " too much"

Comme les idées de Mr Lespinasse dont je suis en train de lire et re-
lire le bouquin .
Mais ça peut évoluer ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 10 Déc 2010 14:01

Mais encore une fois : si ta terre est tres argileuse et a tendance a faire des grosses mottes , la grelinette ne te servira a rien

mais alors vraiment très argileuse car dans ma terre orgilo-calcaire cela ne pose aucun problème. mais il y a, bien sur, des règles a respectées.

Pour le non labour .. J'ai pas encore viré ma cuti ..
Pour le moment je classe encore ça dans le " too much"

je pratique le non labour depuis plusieurs années et je peut déjà te dire cela, mon chère Alain. on ne le pratique pas sur tout les sols de la même façon et "non labour" ne veux pas dire que l'on peut jeter sa fourche-bêche au rebut. selon la nature du sol, des décompactages seront encore nécessaires quelques années. par la suite, c'est le croc a fumier qui prendra la relève.
et, pour ceux qui se poserais la question, le non travail du sol se pratique uniquement sous paillis permanent ou sous culture constantes.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 10 Déc 2010 16:44

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 10 Déc 2010 16:52

Pour le problème de la semelle : elle peut être à une profondeur assez variable et souvent trop loin des pointes de la grélinette... dans ce cas là il faut pratiquer le double bêchage pour repartir sur une bonne base.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 10 Déc 2010 18:11

Pour décompacter un sol en profondeur, je préfère, au double bêchage qui a un effet désastreux sur la vie du sol, une culture d'engrais vert de type luzerne, sainfoin ou féverolle. ces plantes on en effet un enracinement profond qui va venir traverser la semelle de labour. suivi par une décomposition sur place avec paillage, les vers finiront le travail.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 10 Déc 2010 18:55

Et comment vous faites quand vous venez d'acquérir un terrain qui n'avaient pas été travaillé depuis des lustres, terre argileuse très dure avec plein de cailloux à ne pas pouvoir enfoncer ni bêche ni pioche..... Oui comment vous aborderiez le problème pour le décompacter ne serait-ce qu'en surface ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Déc 2010 19:24

que vaut l'aero-fourche? quelqu'un l'a-t-il essayé? le prix est attractif surtout pour mon petit revenu.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Déc 2010 19:26

Alain Redon a écrit:Maintenant il y a une autre technique :
La thèorie du Non-Labour
Une methode particulière de paillis qui evite le bechage en conservant une terre tres meuble .sous le paillis .
On en parlera dans quelques temps, si cela en intéresse quelques uns

oui je serais interessais, je testerais peut-être sur un petit morceau de jardin potager ou floral.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 10 Déc 2010 19:46

Je ne voudrais pas te vexer Piet87 mais c'est le thème de ce post et on en parle depuis le début
grelinette = aero fourche
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Déc 2010 22:14

linquat a écrit:Je ne voudrais pas te vexer Piet87 mais c'est le thème de ce post et on en parle depuis le début
grelinette = aero fourche

oui il y a grelinette, fourche-bêche et aero-fourche. Je voulais dire l'aéro-fourche du site vivre-mieux donné précédemment,

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 10 Déc 2010 23:10

Salut le bio potagiste, salut les autres,

je préfère, au double bêchage qui a un effet désastreux sur la vie du sol

Ah bon, pourtant les couches sont simplement décalées latéralement sans retournement (mais je ne t'apprends rien à ce sujet). J'ai, en plus de mon jardin à la maison, qui suffit largement à notre autonomie en légumes, j'ai disais-je, un jardin ouvrier (j'ai du mal à dire familial) que j'ai plus pour faire de l'entrisme que pour nourrir ma famille. Je l'ai récupéré après un an d'abandon alors qu'il avait été travaillé au labour pendant des années... Bonjour la semelle... Le repos d'un an avait permis le retour des vers de terre... J'ai pratiqué le double bêchage ce qui m'a permis de casser la semelle et les vers étaient là en grand nombre deux mois plus tard. Je sais les vers ce n'est qu'une partie de la vie du sol... mais quand même...
Si tu as constaté des effet désastreux après un double bêchage je pense qu'il faut voir ce qui dans le contexte d'un double bêchage crée le désastre.
Le retour très rapide de cette pédofaune m'a étonné jusqu'à ce que j'entende cet automne les Bourguignons causer des effets du labour de surface sur ces petites bêtes... sur France Inter. Je te conseille l'écoute de la Tête au carré du 11/10/2010 avec comme invité Gaël Caro (sa thèse sur les vers de terre devrait bientôt être dans le domaine public), Claude et Lydia Bourguignon...

Deuxième problème, à mes yeux, il y a deux cas de figures quand on veut régler le problème d'une semelle...
- reprise d'un jardin
- modification des pratiques
et dans les deux cas on veut récolter des légumes sains rapidement... Si je suis ta stratégie de mettre de l'engrais vert (qui se tient dans l'absolu) on se prive d'une saison de récolte... et on doit prendre les service d'une tiers personne pour satisfaire ses besoins alimentaires.
Bonjour l'autonomie ! Mais ça arrange certainement du monde.

J'en arrive au problème de Linquat... si tu veux faire une culture potagère sur le sol que tu décris tu as le choix entre chercher à reconstruire un sol "naturellement" mais il va falloir attendre longtemps avant de le cultiver et adieux pas mal de cultures... ou refaire un sol rehaussé par une technique ou une autre (butte, carrés ou planches rehaussés, couverture permanente de compost...) ce qui demande des moyens (pas forcément financiers) mais permet des récoltes rapidement.

Pour revenir sur l'aérofourche, les hommes utilisent leur intelligence et leur sens de l'observation, depuis toujours, pour mettre au point des techniques et des stratégies permettant de pratiquer au mieux des cultures en fonction de leur sol et de leur climat... (tout cela a été mis à mal quand on est passé de la culture vivrière à la culture d'exploitation... on rentre dans d'autres stratégies). L'objet technique "aérofourche" est une réponse cohérente à un milieu et à un mode de production (celui du potager et pas du maraichage). Le problème à mes yeux c'est que c'est "une" réponse... mais pas la seule... mais qu'elle est terriblement tendance. Il est très malvenu de dire qu'on n'a pas d'aérofourche et qu'on n'en a pas besoin.
Je parcourais récemment le site de Terre Vivante, que j'adore et sans lequel je n'aurais aucune culture potagère, où un article de Denis Pépin (excellent au demeurant) fait la liste des outils du jardin

http://www.terrevivante.org/248-les-outils-indispensables.htm
On est tellement dans le politiquement correct que sont évincées pelles, pioches, bêches... On se focalise sur le sol et on oublie qu'un jardin écologique c'est fait de mare, de haies, d'arbres qu'on plante...
Bien malin celui qui arrivera à creuser une mare avec une "aérofourche" (j'utilise ce terme volontairement car celui d'origine à un copyright)

Voilà, il y a à dire... et à réfléchir et je me doute que ce poste ne va pas vous laisser de marbre...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO