Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Serre Dôme de Ginko...

Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 20 Nov 2010 17:42

Re: La Serre Dôme de Ginko...

On serait un peu tenté, tout comme le fut Fuller, de réaliser des sphères géodésiques en partant de ces grands cercles. Disposés de façon à ce qu'ils forment des triangles en se croisant.

La pratique veut que les triangles ainsi formés posent des problèmes de structure à cause de leurs dimensions très inégales engendrant une mauvaise répartition des efforts.

La solution est de trianguler la sphère à partir du triangle équilatéral.
Il est évident (aujourd'hui) qu'une structure assemblée avec des triangles identiques sera très résistante grâce a la répartition régulière des efforts.

Une question demeure : comment peut-on faire pour approcher au plus juste la surface d'une sphère avec de tels triangles ??

Les premiers mathématiciens avaient déjà résolu le problème. En regardant leurs travaux on remarque que dans un espace euclidien tridimensionnel, il n’y a que trois polyèdres de ce genre qui s’inscrivent parfaitement dans une sphère

1- le tétraèdre formé de 4 faces triangulaires équilatérales identiques, avec 4 sommets et 6 côtés

2- l’octaèdre formé de 8 faces triangulaires équilatérales identiques, avec 6 sommets et 12 côtés

3- l’icosaèdre formé de 20 faces triangulaires équilatérales identiques, avec 12 sommets et 30 côtés

...ça vous inspire quelques remarques pour la suite ?? :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 20 Nov 2010 19:43

Ginko a écrit:Ca va aller tout seul, les gars !

Moi, je m'occupe de la déco intérieure .... :D :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 21 Nov 2010 05:44

chez moi tout le monde est content:
ils ont remarqué que pendant que je suis bouche bée je leur fiche une paix royale :cry:

allez ginko, vas-y, on te suit... euh... enfin moi, je fais tout mon possible!
PASSIONNANT!
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 17 Mar 2016 07:50, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 21 Nov 2010 19:50

Cela risque d'être beau dedans alors !!
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Déc 2010 11:40

Me revoici, après plusieurs jours de déplacement non prévus...

On va continuer notre petite histoire !! :wink:
Khalil Gibran

Message Mer 1 Déc 2010 12:02

Bonjour.

Nous ... on suit .... !

Surtout que ns avons déjà comme projet de réaliser un pyramide de jardins en carré avec Linquat en Cléopatre.

Pourquoi pas devenir de grands bâtisseurs ?

:tomate1

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 1 Déc 2010 14:59

:lol: :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Déc 2010 18:39

Au fait Ginko, tu m'as toujours pas dit ce que c'est qu'un "zome". C'est la première fois que je croise ce mot ! :shock:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 1 Déc 2010 18:56

SERGIO.... :)

D'après "techno-sciences", un zome c'est :

Concept créé aux États-Unis dans les années 1960, le zome est, habituellement, une habitation individuelle en bois et en forme de dôme () partant d’un polygone régulier comme base. Le dôme est constitué de formes géométriques, les zonoèdres. Ces constructions peuvent se fondre dans le paysage (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) de part leur allure rustique et créer un cadre de vie novateur, grâce à une «mathématique invisible», qui empruntent aussi bien à l’architecture traditionnelle que sacrée.

À mi-chemin entre géométrie (Selon la définition donnée par Euclide dans ses Éléments, la géométrie serait la science mathématique des figures dans...) et ésotérisme, les zomes sont en accord avec le nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) d'or, il génère des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...) de formes.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 1 Déc 2010 19:03

Et bien, j'en apprends des choses !!! Merci Linquat.
Je retiens le mot "zonoèdre" auquel je trouve un côté comique. :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Déc 2010 09:28

Salut à tous,

excuses Sergio, j'ai été amené à m'absenter à plusieurs reprises...

Linquat t'a précisé un peu sur ce 'nom' qui à lui seul fait rêver...

Le zome fait partie des zonaèdres comme le cube qui en l'étirant devient un Rhomboèdre composé de 6 losanges identiques, le dodécaèdre rhombique composé de 12 losanges identiques, le triacontaèdre rhombique composé de 30 losanges rhombiques....

Cette géométrie fut étudiée et développée par un américain Steve Bear, pionnier en la matière dans les années soixante, à étudier sa géométrie et le développer pour l'habitat. C'est lui aussi qui lui donna son nom, empruntant le ZO au rhombizonaèdre et le ME au dôme.

Ce solide géométrique est rythmé par des nombres (nombre de forme, nombre d'ordre..). C'est un zonaèdre construit, un volume architectural habitable et/ou utilisable. On retrouve des structures similaires dans la nature, architectures minérales et végétales fondées sur le nombre d'or. Il est constitué d' un assemblage de rangées de losanges successifs enroulés en double hélice.

On peut le décliner en une infinité de formes et d'échelles de grandeur.

Et comme on préfère les images...

Voilà Sergio, ça peut compléter la réponse à ta question...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 17 Mar 2016 07:49, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées
Khalil Gibran

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 2 Déc 2010 16:20

Merci Ginko, ça a vraiment de la gueule sur la dernière photo !

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Sam 4 Déc 2010 18:58

Joli projet
Un livre vient de sortir chez Eyrolles sur les zomes, maisons géodésiques...

Image

Construire en rond
Yourtes, dômes, zomes, ker-terre

Auteur(s) : Evelyne Adam , Olivier Dauch , Jean Soum
Editeur : Eyrolles

Nombre de pages : 176 pages
Date de parution : 30/09/2010

Les constructions ici réunies montrent toute la diversité des types d'habitats ronds.

En toile et bois Vous ferez connaissance avec un système de yourte certes écologique mais aussi durable, confortable été comme hiver, résolvant une large part des inconvénients de la yourte "mongole" sous nos climats humides.

En bois Vous découvrirez les dômes, aux murs bien verticaux recouverts d'une demi-sphère, et les zomes, édifices dont la forme apparemment complexe repose sur une géométrie simple.

En terre Vous serez surpris par la plus simple des bulles bâties, la ker-terre : sur une armature végétale, un petit dôme en terre séchée, architecture organique où la mathématique des formes rondes et les découpes planifiées font place à une construction instinctive.

Après une introduction sur l'histoire, les matériaux et les mises en oeuvre, le contexte législatif de la construction dite "éphémère", ces quatre habitats alternatifs sont présentés sous la forme de pas à pas détaillés, de manière que vous soyez techniquement conduit pour les reproduire. Les dimensions des modèles proposés (20 à 30 m2) permettent de "se faire la main" sur une petite construction annexe telle que bureau, atelier, espace de jeux, chambre d'amis..., avant d'envisager plus grand. Nombre de renseignements pratiques vous aideront à bien démarrer et suivre votre chantier.

http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/const ... 2212125917

-----------------------------------------------------------------------
Autre livre sympa

Beaux-livres

Image

Mansion, Dominique (1952-....)

Les trognes : l'arbre paysan aux mille visages

Paru le 16 novembre 2010
Disponible , Cartonné 32,00 EUR
1 vol. (120 p.) ; illustrations en couleur ; 25 x 23 cm

ISBN 978-2-7373-4884-6

Editeur Ouest-France, Rennes
Collection Beaux livres

Résumé

Les trognes, ou têtards, têteaux, tronches, émondes, émousses, rousses, cosses ou

encore chapoules... sont les témoins d'une longue histoire entre l'homme et le

végétal. D. Mansion propose de découvrir par le texte et l'image ces arbres oubliés.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 6 Déc 2010 11:10

As-tu lu le bouquin ?

Histoire d'en savoir davantage sur le contenu.

Merci pour l'info. :wink:
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 6 Déc 2010 12:03

On remarque que plus le nombre de triangles augmente, plus on se rapproche de la sphère circonscrite et plus on augmente la solidité puisque les éléments sont plus courts.

Cette augmentation des triangles est facile à réaliser en procédant en deux étapes.
1- on utilise la propriété du triangle équilatéral de pouvoir se subdiviser en figures semblables

Image

Ces divisions successives permettent d'introduire la notion de fréquence (2,3, 4, 5..)
Par exemple la fréquence 2 est obtenu en divisant chaque côté en 2 parties égales par une ligne parallèle à un autre côté. On obtient ainsi 4 petits triangles équilatéraux identiques. et ainsi de suite....
Khalil Gibran
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO