Concernant le paillage, je peux te donner ma réponse personnelle : je paille dès que j'ai semé, et tout pousse très bien à travers. Même mes semis de tomates sont recouverts de paillage et à ce jour je n'ai pas constaté une moins bonne levée. À la remarque : "si elles sortent quand même, donc les adventices indésirables aussi" je remarque que non, étrangement. Enfin, si, un peu, mais pas beaucoup. Mon avis est que les graines des mauvaises herbes qui arrivent après le paillage ne seront pas en contact avec la terre, et si elles germent après une bonne pluie ou un arrosage abondant, elles vont sécher et le germe va mourir aussitôt. Pour celles qui sont en terre, elles lèvent normalement mais comme elles sont moins nombreuses on les remarque tout de suite et hop, elles sont arrachées.
Par contre, pour le paillage, j'utilise des copeaux de bois récupérés en menuiserie (ça change sûrement des choses par rapport à de la paille). Ce n'est pas à proprement parler du BRF, puisque le BRF est constitué de copeaux de bois
raméal (issus de rameaux, du bois jeune, donc), ce qui signifie que ces copeaux vont pomper l'azote dans le sol, pour se décomposer, avant de le restituer.
Ici, où le temps a été très sec (pas une pluie pendant 6 mois, vraiment pas la moindre goutte d'eau venant du ciel) le paillage permettait de n'arroser qu'une fois par semaine (quand j'y pensais), en gardant la terre humide. Également, il évite la formation d'une croûte à la surface du sol, après la pluie : ici, quand il ne pleut pas, il fait soleil, et même si en 4 mois il pleut plus qu'en Bretagne en une année, il fait soleil 80% du temps. La croûte sur le sol est un désastre (j'en ai fait les frais à mes débuts au Congo) : une fois formée, l'eau coule dessus sans pénétrer le sol. À l'inverse, avec les copeaux sur le sol, l'eau rentre directement dans le sol, ne forme pas de flaque et ne ruisselle pas. On peut ajouter que si l'eau ne ruisselle pas, elle n'emporte pas les graines ni ne dénude les racines des jeunes plants : je n'ai pas de pulvérisateur pour maintenir humide le "terreau" de mes tomates, mais l'arrosoir avec sa pomme marche très bien, pourtant le jet est assez fort. Donc, les copeaux absorbent la pression de l'eau qui tombe, et celle-ci ne vient pas bouger la terre ou les graines semées. En plus de ça, le paillage évite que le sol ne chauffe trop, ce qui est sympa quand on a des pointes de 37°C à l'ombre. C'est tout ? Non : quand on veut semer à nouveau, il suffit de retourner la terre en enfouissant les copeaux qui ont déjà commencé à se décomposer, et quand on a une terre lourde comme la mienne, très argileuse, c'est un pur bonheur de voir comme elle s'améliore dans sa structure. Et puis, c'est facile de retourner de la terre qui n'a pas séché.
Après ça, on se dit qu'on va tout pailler : c'est presque vrai, seuls certains légumes comme l'oignon n'aiment pas quand la terre est humide et pourrissent si on les paille. Comme je n'ai pas d'oignons dans mon jardin, tout est paillé.
Dernière édition par
Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:37, édité 1 fois.
Raison: citation inutile