Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mar 2 Nov 2010 15:06

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

ok, merci Alain pour ta réponse.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 2 Nov 2010 15:08

moi, cette année j'avais planté
courge pomme d'or
courge olive
courge spaghetti
sweet dumpling ou patidou
sucrine du berry
courge du pérou
potimarron à gros fruit
potimarron red kury
courge marina di chiogi
courge queensland blue
courge musquée
courgette melonnette
et pour le moment je n'ai dégusté que les potimarrons car j'en suis complètement accro....

Message Mar 2 Nov 2010 19:10

linquat a écrit:moi, cette année j'avais planté
courge pomme d'or
courge olive
courge spaghetti
sweet dumpling ou patidou
sucrine du berry
courge du pérou
potimarron à gros fruit
potimarron red kury
courge marina di chiogi
courge queensland blue
courge musquée
courgette melonnette
et pour le moment je n'ai dégusté que les potimarrons car j'en suis complètement accro....

Ben dis donc ... Et pour cultiver tout ça ...: t'as racheté un ancien hippodrome ??

A ton avis : Potimarron et Red Kuri c'est juste une question de taille ? Ou le Kuri est meilleur mais plus petit ?

Message Mar 2 Nov 2010 19:19

ils n'ont rien à voir (avis tranché tt à fait subjectif!!) Le red kuri est (tout) petit et avec ce gout de châtaigne trop bon et sucré! le potimarron est juste orange avec un arrière gout agréable!

Message Mar 2 Nov 2010 19:34

nicolasdunan a écrit:ils n'ont rien à voir (avis tranché tt à fait subjectif!!) Le red kuri est (tout) petit et avec ce gout de châtaigne trop bon et sucré! le potimarron est juste orange avec un arrière gout agréable!

Ben moi j'ai fait les deux et j'ai pas vu la difference ...

J'chui nul , je sais .. :ban

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 2 Nov 2010 23:50

Moi, je suis d'accord avec Alain....pas de différence si ce n'est qu'il y en a plus avec le gros ....Image
Maintenant je ne sais pas comment vous préparez vos soupes ... moi je laisse la peau je cuis dans un mélange eau + lait, je mouline le tout et je sers avec des chataignes revenues avec un mélange beurre/huile d'olive (très peu) ou bien avec des tranches de pain complet grillées et frottées avec de l'ail.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 3 Nov 2010 06:57

Alain Redon a écrit:Salut a tous

je viens de passer une commande a HCB Samen ..

COURGES ACORN
1 x Acorn Heart of Gold F1+
AUTRES COURGES/POTIRONS
1 x Betternut 401 F1+
Du buzz en perspective dans le jardin pour 2011 ..

salut Alain,
je vois que tu commandes des F1
est-ce-que je me trompe: je croyais que les F1 produisaient des graines qui ne germent pas, donc inutilisables pour une culture suivie :?:
ou bien sont-elles seulement des sortes obtenues par bidouillage :?:

:OLA :olatomodori :OLA

Message Mer 3 Nov 2010 07:29

Je ne garde lamais mes graines de courges et potirons . Trop hybridées ;
Pourquoi des graines de F1 ne germeraient elles pas ?? Elles donneront des fruits differents de leurs parents , c'est tout .. Des fois ça peut etre rigolo !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 3 Nov 2010 08:18

linquat a écrit:Moi, je suis d'accord avec Alain....pas de différence si ce n'est qu'il y en a plus avec le gros ....Image
Maintenant je ne sais pas comment vous préparez vos soupes ... moi je laisse la peau je cuis dans un mélange eau + lait, je mouline le tout et je sers avec des chataignes revenues avec un mélange beurre/huile d'olive (très peu) ou bien avec des tranches de pain complet grillées et frottées avec de l'ail.

Bonjour

Linquat, s'il te plait, il faut que tu nous donnes les proportions eau-lait pour cette soupe.
Chez moi, il n'y avait pas trop la tradiction des soupes au potirron, donc, j'en fait mais...pas supers et je cherche toujours une bonne recette!
Déjà, la touche des chataignes, je vais la garder!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 3 Nov 2010 08:39

Alain Redon a écrit:Je ne garde lamais mes graines de courges et potirons . Trop hybridées ;
Pourquoi des graines de F1 ne germeraient elles pas ?? Elles donneront des fruits differents de leurs parents , c'est tout .. Des fois ça peut etre rigolo !

merci maître :uieyrh
apprendre ça fait toujours du bien :oops:

Message Mer 3 Nov 2010 08:44

Chi a écrit:
Bonjour

Linquat, s'il te plait, il faut que tu nous donnes les proportions eau-lait pour cette soupe.
Chez moi, il n'y avait pas trop la tradiction des soupes au potirron, donc, j'en fait mais...pas supers et je cherche toujours une bonne recette!
Déjà, la touche des chataignes, je vais la garder!

Oui , Linquat dis nous ??

Moi aussi je fais un mélange Lait/eau .
2/3 de lait et 1/3 d'eau ..
Jusqu'a 4 cm au dessus des morceaux de potiron dans le récipient .. Tu fais ça aussi ??
Et une fondue d'oignons avec des fois une pointe de muscade en poudre ..

Bon les chataignes .. Heu c'est pas pour moi .!!. Ca tendance a faire gonfler le pneu que je traine autour de la taille . J'aurais bien aimé , pourtant ...

Message Mer 3 Nov 2010 08:47

Linquat, alain redon vous cultivez vos courges sur quelle surface? Je me demande si j'arriverai à en faire beaucoup, quoique j'avais 4 pieds de courgettes cocozelle et 3 pieds de rouge vif d'étampes, ça fait 7 places... vos listes me donnent envie de tout essayer.

Message Mer 3 Nov 2010 09:10

sapiens a écrit:Linquat, alain redon vous cultivez vos courges sur quelle surface? Je me demande si j'arriverai à en faire beaucoup, quoique j'avais 4 pieds de courgettes cocozelle et 3 pieds de rouge vif d'étampes, ça fait 7 places... vos listes me donnent envie de tout essayer.

Pour chaque courge , je prévois un espace circulaire d'un diametre de 1,5 à 2 mt . selon la variété .
Et je fais tourner en rond les pousses autour du point d'enracinement . Je les guide avec des piquet ... Comme des spaghettis autour des dents de la fourchette . C'est pas toujours facile a faire et ça demande d'y revenir souvent , mais ça tient beaucoup moins de place que de les laisser filer partout .. Et surtout , ca tient les fleurs males a proximité des fleurs femelles . Et dès qu'elles ont fait 3 ou 4 courges , je leur coupe la tete
Certains font pareil mais entourent la courge d'un grillage assez fin pour faire comme une sorte de cage .

Maintenant , certaines espèces se pretent bien au palissage .. Ca n'occupe que de l'espace vertical . Notamment les potimarrons et les butternut . Quelques piquets " tricotés" dans les mailles d'un grillage a mouton , et c'est suffisant . En fait on peut faire ça avec pratiquement toutes les courges ..

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 3 Nov 2010 10:28

Alors là ALAIN, tu abordes un thème qui me tient à coeur.... Si tu ne veux pas te priver du plaisir de manger des chataignes.... Tu équilibres ton repas dans la journée et à midi, point de féculent uniquement protéines et légumes....maintenant effectivement si tu manges en plus des chataignes, des pates, trop de pain ou des pommes de terre, tu vas finir par flotter avec ton pneu....
Moi aussi je mets de la noix de muscade mais j'ai jamais essayé avec des oignons : sucré avec sucré c'est toujours bon....
Pour les proportions.... je ne pourrais pas vous dire.... je suis une partisane de la cuisine improvisée.... je fais au piff..... quand je prépare cette soupe, je fais cuire dans un premier temps les potimarrons dans très peu d'eau (souvent, je fais à la vapeur) et c'est après que je rajoute du lait comme quand on fait une purée.... et c'est la quantité du lait qui détermine l'épaisseur de la soupe.

CHI.... On parle bien de potimarron.... pas de potiron en général, car en ce qui me concerne je ne connais que cette variété qui offre ce goût génial. :atable

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 3 Nov 2010 11:53

je fait régulièrement du potage avec mes potiron, potimarons

pour apprimativement 1k5 de chair j'ajoute
une poignée de chataignes,
un cube cube de légumes, deux sucres roux
un demi litre de lait
et je passe le mixer
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères