Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

NBpour mes surplus...

On prend les mêmes et on recommence pour l'année 2007 !!

Message Mer 23 Mai 2007 05:39

NBpour mes surplus...

ben reste plus rien :wink: partis comme des petits pains les plants de mon fils ( ils etaient magnifiques et 0,50 cts le plants c'etait pas cher!)

penser a renouveler l'experience l'an prochain avec des sortes encore plus inedites !Finalement les gens sont bien plus ouverts a la nouveauté qu'on ne le pense
l'an prochain je donnerai pour 1 euro de + une dose de purin de pissenlit pour bien demarrer

fiou.... la fibre commerciale me prend 8) 8) 8)

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mer 23 Mai 2007 07:28

Re: NBpour mes surplus...

Hier, nous sommes allées chez Hubo, où il y a une jardinerie
les plants de (vulgaire) marmande ou pyros : barquette de 4 plants : 2 €
Roma : 2 € 40.
Des plants étaient cassés !!!!!
Pourtant, c'est vrai qu'il y a des amateurs qui recherchent d'autres goûts
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 23 Mai 2007 07:43

oui ici aussi j'ai vu des trucs incroyables et des prix exorbitants ...mon fils en tout cas est tres satisfait et parle de retenter l'experience l'an prochain :D ( c'etait ça mon objectif, car motiver les ados pour des projets c'est pas toujours evident )

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Mai 2007 08:46

Oui, c'est une bonne idée... En tout cas, moi aussi je renouvellerai l'expérience... L'an prochain, j'offrirai carrément les plants ( peut-être pas de tomates car c'est fin juin, donc un peu tard... ) pour le stand de plantes de la kermesse de l'école. Peut-être des aromatiques... Et ce qui serait bien, c'est de proposer un atelier aux enfants pour les semis, les repiquages ...

Et les ados, pour les motiver, rien de tel que l'espoir de gagner quelques sous !!! C'est encore mieux si ça déclenche la fibre jardinière ( ou bricoleuse... ) :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 23 Mai 2007 09:14

Ce fut également une expérience positive pour moi ! J'ai tout liquidé en qqs heures.

Et cette petite séance de vente a même débouché sur de nouveaux projets : en septembre et octobre nous allons rendre visite (3 sont déjà prévues) aux écoles primaires (6 /12 ans) pour faire découvrir aux enfants qu'il existe d'autres légumes que ceux qu'ils trouvent en grandes surfaces. Et aussi de les goûter :wink:

L'idée a dajà fait boule de neige auprès de 3 enseignants.

Jusqu'à présent, mon mari avait déjà fait cette expérience en ASBL avec des enfants immigrés, en les prenant en charge 2 h le mercredi.
Très concluant, certains ont même de très bonnes idées pour cultiver dans des conditions de vie pas très confortables et ce au coeur de la capitale.
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 23 Mai 2007 09:44

C'est super tout ça ! L'année prochaine, je ferai aussi des trocs aux plantes et des brocantes pour liquider mes surplus !
C'est vrai que les gens sont très curieux, intéressés par nos tomates inhabituelles et nos légumes bizarres !
Là où j'ai été surprise, c'est quand les responsables des jardins de Bercy m'ont posé des tas de questions sur les tomates anciennes ! Du coup je leur donne mes surplus et ils attendent aussi que je les tienne au courant pour les légumes perpétuels car à part le chou daubenton, ils ne connaissent pas trop ! En échange, ils m'ouvrent leur réserve de graines !
C'est super intéressant, même si j'ai pas encore eu le temps d'aller la voir cette réserve !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 26 Mai 2007 18:22

J'ai eu l'occasion de participer à une des métiers. Pour y aller, il fallait être artisant et ne vendre que ses produits. J'y suis allé pour vendre mon surplus de plants. Là ou c'est génial, c'est que des producteurs de tomate industrielle (tomate plein champ pour la conserverie), sont venus adopter des plants de variétés qu'ils ne connaissaient pas. Je suis de nouveau invité, grâce au bouche à oreille, à un "marché artisanal-kermesse" avec mes tomates et mes courges dont le thème est: le rouge et le vert.
Pouvoir partager, dans tous les sens du terme, est vraiment génial.
Je pense que la saison prochaine va être consacrée à retrouver les variétés de tomates inscrite au catalogue Simon Louis de 1917.
J'en bave d'avance.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 27 Mai 2007 01:17

L'an prochain, je ferai mollo sur les prix !!! :lol: :lol: :lol: Par contre, peut-être que je ferais des cucurbitacées, ça a l'air de plaire aussi. Et aussi des aromatiques et arbustes. Mais tous ces semis et boutures, ça demande une sacrée organisation et une grande remorque !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 27 Mai 2007 09:22

lalita a écrit:C'est super tout ça ! L'année prochaine, je ferai aussi des trocs aux plantes et des brocantes pour liquider mes surplus !
C'est vrai que les gens sont très curieux, intéressés par nos tomates inhabituelles et nos légumes bizarres !
Là où j'ai été surprise, c'est quand les responsables des jardins de Bercy m'ont posé des tas de questions sur les tomates anciennes ! Du coup je leur donne mes surplus et ils attendent aussi que je les tienne au courant pour les légumes perpétuels car à part le chou daubenton, ils ne connaissent pas trop ! En échange, ils m'ouvrent leur réserve de graines !
C'est super intéressant, même si j'ai pas encore eu le temps d'aller la voir cette réserve !

moi j'ai offert une parti de mes surplus a l'école du breuil pour leur potager bio et une parti a ma fille qui faisait une broquante a gagny dimanche dernier.tout est parti a 1€.ma fille m'a dit d'en faire + pour l'année prochaine car elle n'as pas vendu une seule fringue qu'elle avait emmenéles gens se sont interesses qu'aux plantes (piments aubergine tomates menthe que je lui avais donné en petite quantité.).il fallait donner de l'argent au gens pour qu'ils partent avec les vetement.
si tu passe a bercy fait moi signe ,on poura peut etre y aller ensemble .
et je te ferai visiter l'ecole du breuil .et quelque réalisation que j'ai faite a mon boulot . :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 27 Mai 2007 10:59

j'aime bien votre idée pour les surplus...
Je n'en ai pas cette année la première car je n'ai fait que 2 graines par variété ou 3 maxi pour d'autre.
j'en ai donné à ma voisine fan aussi de tomates anciennes et à mon voisin qui va aussi les tester et devenir fan aussi je suis sure car il m'avait déjà parlé de tomates jaunes et vertes....alors c'est bien
Mais l'an prochain j'en fait plus pour aller à la journée troc et les faire découvrir....Et j'aurai une lampe horticole et une serre j'espère.Le virus est en train de se propager :oops: vitesse maxi.
Merci les amies et les amis
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 27 Mai 2007 18:46

Byosyrphe, il y a un troc vert à Bercy le 17 juin après-midi, et bien sûr, j'y serai ! Avec pas grand chose, voire rien, mais j'y serai !

Message Mar 29 Mai 2007 17:41

Que des bonnes nouvelles !
Pour les prix, la "norme" chez nous sur les marchés, c'est 0,50 en godet de 7 et 1 € en pot de 10.

Message Mar 29 Mai 2007 18:26

Comment faites vous pour vendre des plants ?
Faut pas des tas d'autorisations administratives ?
Faut pas l'autorisation des pères (ou mères) des variétés de tomates ?
Merdum du coup je me demande si on a le droit de faire des échanges de graines, je m'étais jamais posé la question :oops: :oops: :oops:

De toutes façons, j'ai jamais fait d'échange :D :D :D :D :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 29 Mai 2007 18:47

:glii

L'échange de graines de variétés non inscrites est considéré comme un acte commercial... Il existe des dérogations particulières...

On a le droit de faire trois vide-grenier par an. C'est peut-être différent d'un département à l'autre...L'organisateur est tenu de te demander une pièce d'identité au cas où il y aurait contrôle. En général, on te fait même remplir une fiche d'inscription.

On a le droit de donner des tomates pleines de graines, quelque soit la variété, à ses amis...

CQFD
Image
Image

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2007 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO