Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grand chelem

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Aoû 2010 19:06

grand chelem

apres l'alternariose et un très bon score en "cul noir" je viens de passer au mildiou j'ai déja arraché une dizaine de plans et merde

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 23 Aoû 2010 18:41

Re: grand chelem

Aïe aïe aïe.
Je compatis d'autant plus que c'est pareil chez moi.
C'est courant toutes ces maladies ?
Après 8 ans sans disposer de jardin, je me suis remis à cultiver cette année et suis surpris d'avoir tant de déboires. Je n'avais jamais rencontré le mildiou auparavant.
Cette saison est-elle particulièrement défavorable ou avais-je eu de la chance jusqu'ici ?

Message Mar 24 Aoû 2010 06:00

bonjour
la meme chose chez moi une catastrophe
j'ai un expo chez moi ce samedi mis a part les vieux légumes, question tomate vais pas en exposer beaucoup :cry:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 24 Aoû 2010 16:16

Toutes mes condoléances à toi aussi chris62150.
Je présume que tu parles de l'expo à Houdain que je t'ai vu annoncer par ailleurs. Je te souhaite bon courage et j'espère qu'il y aura des Tomodoriens pour te consoler.

Quelqu'un sait-il estimer le temps qu'il reste avant que toute une plantation ne soit détruite lorsqu'un premier pied est atteint ?
Peut-on espérer retarder l'échéance pour les plants qui ne semblent pas encore attaqués ?

Message Mer 25 Aoû 2010 06:00

oui c'est de cette exposition

je garde quand meme un tit espoir de pouvoir en exposer quelques unes

le mildiou a l'air de s'etre calmé après le traitement au bicarbonate et effeuillage complet de tout les pieds.

je pense s'il ne revient pas réussir a sauver environ 300Kgs de tomates ce qui n'est pas trop mal aux vues des évènements de ces derniers jours.

Message Mer 25 Aoû 2010 06:38

dites ,afin d'eviter la propagation de ce mildiou ,pourquoi n'utiliseriez vous pas des housses à tomates?
Des l'apparition du 1 er symptome sur un plant ,je traiterais au bicarbonate ou à ce que vous voulez et je couvrirais ensuite le plant " malade avec une de ces housses que l'on trouve dans le commerce.

http://www.provence-outillage.fr/housse-a-tomates

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 25 Aoû 2010 07:21

AlBo74 a écrit:Aïe aïe aïe.
Je compatis d'autant plus que c'est pareil chez moi.
C'est courant toutes ces maladies ?
Après 8 ans sans disposer de jardin, je me suis remis à cultiver cette année et suis surpris d'avoir tant de déboires. Je n'avais jamais rencontré le mildiou auparavant.
Cette saison est-elle particulièrement défavorable ou avais-je eu de la chance jusqu'ici ?

Pour te répondre.....j'habite dans le même département que toi ... c'est une saison a mildiou.....et pour moi une saison fantastique !!!!
Il n'y a qu'une solution, un surveillance quotidienne de chaque plant ..chaque feuille et un traitement tous les 10 jours au bicarbonate et une protection contre la pluie au dessus des plants.
Sur 60 plants (38 en serre )....je n'ai qu'un plant perdu et ce n'est pas le mildiou mais un campagnol qui me l'a bouffé :x
Mon suivi : post139052.html

Et ta question...si un plant est très atteint ( feuilles et tiges ) arrache !! Avec alternance pluie et chaleur en ce moment en 2 jours tous tes plants peuvent être détruits :x

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 25 Aoû 2010 16:45

Merci pour tes réponses et conseils zed.
J'apprécie d'autant plus que je n'avais pas eu l'idée d'aller chercher s'il y avait des membres près de chez moi et que c'est une bonne surprise de constater qu'il en existe.
Du coup je suis allé jeter un oeil sur ton suivi et suis très impressionné par la qualité de ta production. Dès que j'aurais un peu de temps il faudra que je lise ça de façon plus attentive.
En tout cas tes résultats, même si j'imagine qu'ils te demandent beaucoup de temps et d'attention, m'encouragent à persévérer.
Sur un de tes posts concernant l'installation de ta serre, j'ai cru apercevoir la pointe d'Areu et en ai déduit que tu étais sur les hauteurs de Cluses... Suis-je loin du compte ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 25 Aoû 2010 21:05

AlBo74 a écrit:Sur un de tes posts concernant l'installation de ta serre, j'ai cru apercevoir la pointe d'Areu et en ai déduit que tu étais sur les hauteurs de Cluses... Suis-je loin du compte ?

Je suis en plaine à Magland entre Cluses et Sallanches....un endroit réputé sans soleil :lol:

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO