Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum torvum partagez votre expérience

Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 26 Juil 2010 19:02

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

J'ai un Solanum Torvum de 1 m de haut dans la serre.

J'espère qu'il va me donner des graines cette année.

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 26 Juil 2010 19:53

très beau plant ambiorix j'en ai planté aussi pour les graines mai le plus grand ne fait que 70 centimètres il porte des bourgeons à fleur très petit (1mm) environ mais ne se développe pas j'espère comme toi
Obtenir des graines mais je commence un peut a me demandé si il va avoir le temps de fructifié.

Image

A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 28 Juil 2010 08:35

Pour l'instant j'ai ceci(un peu flou):

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 28 Juil 2010 12:47

Oui effectivement un peut flou mais il semble qu'on en soit a peut prés au même stade ton plant est plus grand mais j'ai l'avantage d'avoir un climat plus chaud.
si toute fois je parvenais à avoir des graines et que tu ne puisse pas en avoir de ton coté faute d'une saison trop courte en chaleur tu n'aura qu'a me faire un MP et je t’en enverrai sans problème.
Croisons les doits et espèreront que c'est encor possible d'obtenir une fructification.
Merci de ta participation sur ce post et A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Juil 2010 21:08

Ambio, Jean-François,

J'ai eu du Solanum torvum qui a fleuri et fructifié à Cayenne.
Toutes proportions climatiques gardées, je pense que les trois mois qui nous séparent de la Toussaint devraient vous permettre d'avoir des semences.
Soyons optimistes !

JF : mon avis sur le flétrissement de tes greffons. Nous sommes en période chaude et ensoleillée, même si la canicule est derrière nous.
Il faut limiter au maximum la déshydratation des greffons et pour ce faire, l'astuce classique consiste à couper les feuilles développées ce qui limite considérablement la perte d'eau par le greffon tant que la soudure ne s'est pas faite.
Donne nous des nouvelles de ces greffes d'aubergines sur torvum ! :wink:

De mon côté, je n'ai finalement pas eu le temps de faire mes greffes sur Solanum stramonifolium et torvum avant mon départ en vacances. Je vais m'y mettre à mon retour de la mi-août.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Juil 2010 19:35

Salut sergio

En effet tu as raison j'ai non seulement laissé trop de feuilles et mes greffon était trop long car je voulais faire correspondre le diamètre des tiges avec celui du porte greffe (8mm) voila pourquoi mes greffons étais trop long et feuillue j'ai donc perdu le plus feuillue des deux l’autre semble sauvé il n'est plus sous cloche et se porte plutôt bien il revient de Loing en effet les deux pieds greffé étais sous cloche en polystyrène et le vent trop fort (90 km) a détruit ma cloche les deux pieds ce sont retrouvé exposé au vent et au soleil subitement pendant plus de 24h ce qui a eue pour effet la déshydratation compléte d'un des deux greffon.
Si j'ai le temps je tenterai une greffe au cure dent sur le pied dont le greffon c'est maintenant séché.
Je pence qu’au cure dent il y aura mois de risque que le greffon se dessèche et on peut choisir un greffon bien plus petit avec 2 ou 3 feuilles. A suivre

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Mar 3 Aoû 2010 18:02

Salut à tous,

pas de greffe pour moi cette année mais plantation de S.Torvum et S.Sisymbriifolium afin d'avoir une réserve de graines pour l'an prochain.

S.Sisymbriifolium pousse très bien en pot sur ma terrasse mais demande trop de soins:
Arrosage toutes les 12 heures
fertilisation toutes les semaines
Élagage tous les 15 jours, la plante est envahissante.

S.S en pot de 12L avec à coté une bouteille de coca de 2L (pour les proportions).
Image

Dans quelques jours début de la récolte
Image

Le pied est énorme (26 mm)
Image

Pour S.Torvum je n'ai réussi à avoir qu'un seul pied après 3 semis de 3 fournisseurs différents
Image

Pour les fleurs j'ai ça:
Image

Si la récolte en graines est bonne, j'en mettrai une partie à disposition sur ce post.

Message Mar 3 Aoû 2010 18:32

question con, solanum.s. c'est bon?? ca ce mange comme des physalis??

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Mar 3 Aoû 2010 18:39

Je n'en ai jamais mangé mais d'après les avis du net on retrouve le gout de la tomate et du litchi le tout plutôt fade.
Je te donnerai mon avis dans 2 ou 3 jours.

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Mar 3 Aoû 2010 18:46

Une idée de comment la consommer ici:

http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2 ... e_bal.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 3 Aoû 2010 20:46

Bravo franck
Belle plante que tu as la elles sont magnifique, mes plant de ST ne sont pas si avancé que le tien tu a déjà une belle formation de la grappe de fleur et ton plant de S.Sisymbriifolium et très impressionnant,
Te rappelle tu quand as tu fait tes semis et que leur donne tu comme angrais ???
Merci A+

Néo Tomo
Néo Tomo

Message Mar 3 Aoû 2010 21:04

Merci Jean françois,

Les S.S ont été semé en 2 fois les 12 et 21 avril
Pour S.T je ne suis pas sur mais je pense que le plant est issu d'une de tes graines :) donc le 5 mai.

L'engrais est un NPK 30.6.24 liquide que j'utilise normalement pour mes agrumes donc pas idéal.

Message Ven 6 Aoû 2010 21:17

Bonjour.
Sergio: est-ce normal les dates plutôt longues que jean-françois a mises pour S. torvum ? 20 jours à lever et 45 jours avant de pouvoir greffer, ce n'est pas un peu lent ? J'ai du mal à m'en faire une idée. Les feuilles sont grosses et les tiges courtes à ce stade.
Quand est-il de la croissance en extérieur ? N'est-il pas très frileux comme je l'imagine ? Vous les avez semés tard vous dites ? En les semant en février, il y aurait moyen de les faire venir à graines alors ?
Franck: très joli le S. sisymbriifolium, il a l'air intéressant pour en faire des porte-greffe.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 8 Aoû 2010 06:04

Salut samyaza
Effectivement 45J ça peut paraître un peut long mais je cultive sous néon horticole ce qui a pour avantage de pouvoir semé tôt mais cela ne vaut pas un soleil du moi de mai dans le sud de la france.

Pour la croissance en extérieur j'ai male choisi l'exposition manifestement il faux choisir une exposition très ensoleiller finalement comme pour l'aubergine les exigence semble identique chaleur +25 degrés et ensoleillement maximum, un apport d"engrais semble important également.

Ci c'est trois condition sont réuni je suis sur qu'on peut avoir des graines.
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Sep 2010 02:38

Bon, mon pied de S. Torvum a fini par crever dans son pot.:cry: Mais il y a huit jours je suis allé en zone agricole forestière chez des amis, et il y avait du torvum partout dont un énorme pied, un vrai petit arbre, portant de nombreux fruits d'un assez gros calibre. Encore verts. Je vais en récupérer quand ça va virer jaune (faut cueillir à ce moment là, sinon les oiseaux les bouffent). Dommage que je n'avais pas d'appareil photo (quoique, avec les problèmes de Tinypic en ce moment, il faut maintenant que je m'habitue à Imageshack...).
J'ai rapporté plusieurs boutures semi-ligneuses, une seule a commencé à raciner dans l'eau pour le moment. Mais je vois que Jean-François a obtenu de l'enracinement avec des boutures terminales non ligneuses. J'attends, je surveille ça de près.
Et vous Ambio et Jean-François, vos plantes ont-elle finalement fleuri et avez-vous des fruits ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO