Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison ... poussive ?

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Juin 2010 08:41

Saison ... poussive ?

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre sentiment sur cette saison 2010 (du moins au stade ou elle en est).

Probablement à cause du printemps hors norme que nous avons connu, mes pieds de tomate sont tous déboussolés. Leur croissance est un peu anormale.
Je m'explique : ayant mis mes plants en terre comme tous les ans dès les premiers jours de mai (à Bordeaux, on risque peu, quand même), je me suis fait surprendre par ce printemps froid et pluvieux, qui a provoqué de gros arrêts végétatifs. Presque deux mois plus tard, les pieds sont nettement plus petits que les autres années, la croissance est molle.

Mais inversement, les fruits se sont formés très tôt, au point que ce week-end, je vais pouvoir commencer à manger les Stupice, ce qui n'arrive jamais les autres années (rien avant le 10 juillet).

Avez-vous constaté ce genre de choses dans vos jardins ?

Message Jeu 1 Juil 2010 08:17

Re: Saison ... poussive ?

Bonjour,

Je suis en Savoie à 690 m d'altitude.
Il a fait froid très tard et avec un gros épisode pluvieux qui m'a empêché de faire travailler le terrain avant le 24 mai.

Niveau tomates, je n'ai pu les installer que le 7 juin donc très tardivement.
Elles ont eu derrière encore froid et démarre seulement depuis la semaine dernière.
Les plants petits à la plantations le sont encore, pas plus de 30 cm mais les bouquets commencent à apparaitrent ce qui annoncent de petits pieds mais une production assez correcte, je pense.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment assez de recul ne faisant le jardin que pour la deuxième fois vraiment, en notant et faisant des photos.

Enfin à voir, pour le moment, ce n'est pas trop trop catastrophique.

Bises et bonne saison

Ptite Grenouille

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 1 Juil 2010 13:39

ici a Amay le demarage futun peut penible mais les plants ont dans leurs emsemble bien demarer quelques varietes peinent encore un peut mais cette semaine caniculaire pour nous devrais les buster
la saison 2010 s'annonce a ce jour comme bonne a tres bonne
il en a ete de meme pour les piments- poivrons qui ont eu dure de demarer

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 1 Juil 2010 14:06

Bonjour Bropi

Tu es où à Bordeaux rive droite?

Chez moi, il y a plus au moins, deux semaines de retad par rapport à 2009 mais, moi aussi, j'ai fais des semis et des plantations bien plus tard.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 1 Juil 2010 17:36

oui ici a Amay le retard peut etre evaluer actuellement a 2 semaines

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Juil 2010 07:36

Bonjour à tous, et merci pour vos retours
Je constate donc que je ne suis pas le seul à avoir quelques difficultés avec les tomates, cette année (et encore, je ne vous parle pas des aubergines, ou là, c'est carrément la catastrophe).

Parce qu'en plus, un copain à qui j'avais passé une trentaire de mes plants m'a envoyé des photos hier, ses pieds sont magnifiques, ils sont rendus en haut des tuteurs, vigoureux et tout. C'est un peu frustrant.

Quoi qu'il en soit, c'est vrai que cette semaine a contribué à remettre un peu les pendules à l'heure.

Pour répondre à Chi : je suis dans une commune sinistrée par l'urbanisation sauvage et incontrolée, une commune qui accumule tous les inconvénients de la ville sans en avoir aucun des avantages : Artigues-(trop)-près-(de)-Bordeaux.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 2 Juil 2010 08:44

Bonjour Bropi

Alors, on est voisins!
chez moi, l'urbanisation commence aussi! on arrache les vignes pour construire car c'est plus rentable ! cette année le comble de l’urbanisation : trois fasses d’apparts et MD sur la N89! Mais pas un seul commerce de proximité à part deux boulangeries, un coiffeur et une pharmacie.
Je suis à Montussan.

C'est vrai que Artigues aussi, qui est déjà une grosse bourgade, n'a pas non plus un centre, tout est éparpillé...

Quant au potager, chez moi, les tomates sont très bien mais les aubergines c'est une catastrophe aussi: minis, jaunes, sans fleurs...tandis que l'année dernière étaient très belles.
Les poivrons, non plus, ne sont pas très beaux.
Moi aussi, j'ai donné tous les plants qui a ma voisine et chez elle, plus sablonneux que chez moi (plus argileux), les tomates ne vont pas bien mais, par contre, elle a des aubergines très belles

Bon, moi non plus, j'y comprends plus rien!!

Bob

Message Ven 2 Juil 2010 09:19

Contrairement à toi Bropi et bien que nous soyons "voisins", je suis très satisfaite du démarrage de la saison ; Les pluies abondantes et notre sol argilo-calcaire font bon ménage avec les tomates qui sont vigoureuses comme rarement, presque exhubérantes. Par contre, c'est tristounet pour les poivrons et piments (les plants étaient pourtant magnifiques). Déception également du côté des pommes de terre, mais là c'est moi qui ai dû louper un truc car chez les voisins elles sont magnifiques.

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO