Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon Mini potager pour 2010

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Message Mar 8 Juin 2010 21:00

Re: Mon Mini potager pour 2010

Merci pour l'info, je ne savais pas que ça avait tendance à se resemer partout. C'est la première fois que j'en mets au jardin. C'est un des seuls semis que j'ai bien réussi donc j'en ai mis partout !
Comme je disais plus haut, j'adore les fleurs je pense que ça me genera pas trop qu'elle pousse un peu partout. Et puis il paraît qu'elle est très mellifère.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 8 Juin 2010 21:20

lamel a écrit: Et puis il paraît qu'elle est très mellifère.

En effet, les bourraches et les consoudes (qui sont cousines) sont de vraies aimants pour les abeilles et les bourdons. C'est un réel plaisir sur ce point-là.

Message Jeu 10 Juin 2010 17:30

Bonjour à tous,

Rien de nouveau en ce moment, 26 mm de pluie cet après-midi (En fait d'après les dernières infos, 30mm en moins d'une heure), les légumes se sont tous courbés sous la pluie. Mon groseiller s'est complètement affaissé. S'il ne pleut pas demain, tout devrait se relever tranquillement. En espèrant que le mildiou n'attaque pas...

Message Ven 11 Juin 2010 13:03

bonjour,

Photo du jour pour coller avec la météo ! :D

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Juin 2010 03:06

Purée, il est beau... Ici, il n'y a que des petits gris et des " escargots de Quimper " ( enfin, il parait, je n'en ai jamais vu !!! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 12 Juin 2010 10:35

Bonjour,

ça commence à être la jungle dans le potager ! J'ai voulu mettre beaucoup de choses et j'ai l'impression que tous ne vont pas avoir assez de place. La courgette et le chou rouge commencent à gagner sur les tomates. Les cosmos ne vont peut-être pas pousser, ils sont totalement à l'ombre sous les feuilles de chou. Joli bazard !
Je n'arrive pas à avoir une courgette qui arrive à maturité. Elle pousse jusqu'à une dizaine de cm de longueur à peu près, puis la fleur fane, et la courgette sèche. Savez-vous pourquoi ?

Image

Ce matin les magnifiques fleurs de bourrache sont apparues.

Image

Message Sam 12 Juin 2010 10:51

ça me le fait aussi toujours en début de saison, pour les pâtissons aussi, je ne sais pas trop mais je penche pour la mauvaise pollinisation, ou la température basse, dans quelques jours elles vont pousser normalement. Parfois , une partie seulement de la courgette pousse et l'autre partie se ratatine....
Super ton jardin sinon!!

Message Mar 15 Juin 2010 18:10

J'espère que ça va finir par pousser ! C'est un peu triste de les voir commencer à pousser puis de les voir sécher ou pourrir ! En même temps avec le temps qu'on à en ce moment, c'est pas ça qui va les aider à mieux pousser !

Voici aujourd'hui une photo des premières fleurs de graines que j'ai semées comme étant de la sauge des prés...
Image
Il y a comme un problème....J'ai du me mélanger dans les noms en écrivant sur les sachets de graines. Pas grave, c'est joli quand même !

Message Mer 23 Juin 2010 21:02

bonjour,

Petit bilan du jardin avant 15jours de vacances où les légumes se débrouilleront tout seuls.
Les courgettes commencent vraiment à pousser, elles ont l'air de ne plus flétrir. Elles sont encore trop petites pour les ramasser, mais j'ai peur que dans 15jours elles soient trop grosses. Tant pis je n'ai pas le choix, ou alors c'est les voisins qui en profiteront.
Les premières tomates font quelques cm, elles ont l'air de bien se porter, pas de maladies à l'horizon !
Une salade à résisté à l'invasion des vers blancs et des limaces, mais comme pour les courgettes, je risque de ne pas en profiter. J'ai récupéré une vingtaine de petits plants ce soir, ça remplacera toutes les disparues.
Les carottes et les haricots poussent tranquillement.
Hier j'ai ramassé 2 kilos de groseilles et j'en ai fait de la gelée. Je n'ai pas encore ramassé la moitié des fruits du seul groseiller du jardin. Je ne sais pas trop quoi en faire à part de la gelée. Si quelqu'un a des idées...

Les dernières photos :
Image
Image

La suite demain peut-être...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 25 Juin 2010 10:22

Bonjour Lamel

15 jours sans arroser donc?
Bon, on prévoi des orages la semaine prochaine mais c'est un peu risqué pour les salades du moins. Tu n'as pas un voisin qui puisse venir jeter un coup d'oeil une au deux fois?

Alors, bonnes vacances!

Message Ven 25 Juin 2010 12:20

En effet, 15 jours sans arroser, même si je sais qu'en Normandie on a rarement 15 jours sans une goute de pluie, ça risque de ne pas pas plaire aux salades (à la salade!) et aux fleurs aussi.
Tu as raison je vais laisser les clefs aux voisins, comme j'ai fait l'année dernière, j'ai des belles potées de fleurs sur la terrasse ça serait dommage qu'elles meurent à cause de vacances !

Je crois que je vais ramasser les courgettes dès ce soir, elles ne font qu'une quinzaine de cm, mais j'ai peur qu'en rentrant elles soient vraiment trop grosses. Vous pensez qu'en 15 jours de beau temps, ça pousse énormément ?

A bientôt après les vacances !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 26 Juin 2010 18:46

Oui, ramasse tes courgettes, parce que dans 15 jours, ça sera des gourdins !!! :ban
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 13 Juil 2010 08:51

ça y est les vacances sont terminées et j'ai retrouvé le jardin tout grillé pour la partie fleurs, et ayant doublé de volume pour tous les légumes du potager.
La seule salade que j'avais est montée en graines (j'ai oublié de la ramasser en partant), je n'aurais pas mangé une salade cette année.
Les courgettes, comme tu l'as si bien dit Craonne, sont devenues des gourdins (2), mais elles ne sont pas mauvaises pour autant.
Mes blettes rouges sont aussi montées en graines, ce qui n'était pas prévu !
Les pieds de tomates ont explosé ! Je ne sais pas comment le voisin a fait pour les arroser, c'était une jungle impénétrable quand je suis rentrée (je mettrais des photos), il y a beaucoup de tomates sur certains pieds (prune noire surtout), et d'autres sont restés très petits avec peu de tomates et les feuilles du bas qui jaunissent. Mais pour l'instant pas encore de tomates mures à l'horizon. C'est assez impressionnant de voir la vitesse à laquelle ça pousse, quand je suis partie, il n'y avait que 2 ou 3 tomates sur la totalité des pieds, et là il y en a partout !
Je suis contente les groseilles m'ont attendue pendant quinze jours pour passer à la casserole, demain ça sera gelée !

Message Ven 16 Juil 2010 08:27

Bonjour,

ça y est LA première tomate sera mangée ce week-end. On ne risque pas de s'étouffer avec c'est une toute petite cerise provenant d'un pied en pot. Aucune autre n'a commencé à rougir. Mais ça fait plaisir !
J'ai toujours le problème des courgettes qui commencent à pousser puis se dessèchent. Je n'ai toujours pas compris pourquoi, pourtant le pied est beau cette année, et j'en ai déjà eu 2 belles, mais les autres ne sont pas décidées à pousser. Si quelqu'un à la solution à ce problème je suis toujours preneuse.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 16 Juil 2010 12:09

J'ai eu le même problème avec un pied de compost, je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai essayé d'enlever la fleur. Cette méthode n'est une totale réussite mais il me semble que j'ai moins de courgette qui deviennent noires. Simple concours de circonstance? à voir.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO