Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Qui a déjà réussi à garder ses plants l'hiver? Et comment?

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Dim 13 Juin 2010 13:35

Qui a déjà réussi à garder ses plants l'hiver? Et comment?

J'ai lu que la tomate était vivace dans son pays d'origine. Mais qu'au moindre gel, elle meurt... et que si on la conservait pendant plusieurs années, elle produisait un petit arbuste et la fructification est drôlement augmenté semblent-ils, au bout de deux ou trois ans.

D'où une question qui me trotte dans la tête: comment parvenir à conserver ses plants de tomates l'hiver (ou comment faire en sorte de maintenir la terre suffisament au chaud l'hiver).

Une autre manière de poser la question serait:
quelles sont toutes les astuces qui permettent de gagner quelques degrés à la terre, en sachant que j'habite dans le sud est de la France, et qu'il ne manquent souvent que quelques petits degrés minuscules, mais souvent en plein hiver et la nuit, pour que cela puisse être jouable...

Merci d'avance pour vos réponses.

Message Dim 13 Juin 2010 14:11

Re: Qui a déjà réussi à garder ses plants l'hiver? Et comment?

je crois que chez nous le travail demandé pour conserver les plants de tomate l'hiver sans qu'elle fructifie est plus fastidieux que de ressemer tous les ans mais si tu y arrives, chapeau et fais attention, les maladies seront là dès le début de la culture!

si tu veux voir un pied de tomate géant tapes www.trésors-du-gout.fr et vas voir à tomate, c'est impressionant!

Message Dim 13 Juin 2010 16:59

certainement Nicolas (au passage, un grand merci à toi pour toutes les réponses que tu m'apportes), en échange, je pense que le jeu en vaut la chandelle car fructification bien bien bien meilleure à ce qu'il parait...

Bon, si certains ont déjà réussi, merci de m'en faire part....

Je suis en train de voir si je ne pourrais pas faire un bouturage de mes plants sur couche chaude??? Mais je ne sais pas si çà marcherait??? Et surtout, si çà tiendrai suffisament longtemps??

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 13 Juin 2010 18:04

et pour la luminosité………………Tu vas faire comment ?????????parce que la température c'est une chose et c'est pas difficile à gérer, mais le manque de lumière du jour en hiver ça risque d'être un peu plus compliqué, mais peut-être que t'as déjà trouvé la solution …………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 14 Juin 2010 18:28

Je pensais que si j'arrivais à trouver un moyen de la garder suffisamment au chaude dehors, cela irait pour la lumière. Je pense que dans ce cas, elle sera peut être dans un genre de dormance l'hiver, comme les autres arbres par exemple, et fructifierai l'année d'après; Ce ne sont que supposition, car je n'ai pas réussi à avoir de témoignage, sinon, peut être en réflétant la lumière? Ou avec des leds solaires? Mais si tu as des astuces pour la température, je suis preneuse...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 14 Juin 2010 22:45

bonjour
j'ai garder un plant de petit moineau tout l'hiver,
je l'ai rentrer à l'automne, et il m'a donner des tomates jusqu'à Noël, mais au printemps suivant il à dépérit lentement
il était dans la maison, sur le palier du 1 étage, en pleine lumière.
j'ai fait placer un puit canadien dans la serre, afin de la climatiser, j'espère ainsi augmenter le temps de culture de mes légumes
mais avec un hiver de -14 ca va être difficile de chauffer
pour l'éclairage je compte uiliser les ampoules que les jeunes utilisent pour la culture du Ca....S, c'est pas cher, le tout contrôler par une cellule crépusclaire

Message Mar 15 Juin 2010 16:45

Un semis, sans lumière, file, mais qu'en est-il d'un plant déjà bien robuste??? Sans trop de lumière?

Il y a bien des choses qui poussent l'hiver non? Par exemple, les arbres... même s'ils font la tête l'hiver... renaissent au printemps... alors pourquoi pas les tomates...???

Je ne me vois pas éclairer non stop. Je pense que rien ne remplacera la lumière du soleil...

Mais le problème reste entier. Certains savent-ils comment gagner quelques degrés de température en laissant le plant dehors?

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO