Merci de ta petite visite Craonne, j'apprécie toujours autant tes mots ...ta proposition aussi
Cette semaine, le soleil est de retour et les " grandes plantations " sont quasiment terminées !! je peux lâcher une OUF car la liste fut longue...
Avant de détailler et de poster quelques jolies photos, un petit mot sur la préparation des planches de cultures qui reçoivent les Belles.
En fonction de la technique de l'année précédente, deux méthodes sont conduites.
Une série de planches avec dès l'automne (début octobre) :
1 couche de compost fin à grossier de 4 cm sur le sol
1 couche de BRF de 3/ 5 cm d'épaisseur sur la couche de compost
1 couche de 15/20 cm de mulch sec sur le BRF
A la plantation des Belles, le BRF a super bien évolué grâce à l'azote du compost, le sol ressemble à du "couscous" , et aux mulchs qui accélère cette dégradation de la lignine.
Trouaison et plantation directe de la Belle !
L'autre série à reçu au début de l'automne un engrais vert qui a poussé durant environ 3 mois (pas plus pour pouvoir bénéficier du stockage de l'eau au maxi).
Puis cet engrais vert a été juste couché sur la planche et recouvert d'un mulch composé de foin sec, paille et feuilles sèches sur environ 20 cm.
A la reprise au printemps, un sol prêt à recevoir et porter toutes les Belles du monde !! Si j'étais Tomate, j'en mangerai !
Le sol ainsi préparé est suffisamment pourvu en nutriments pour élever sans souci tout les légumes nécessaires à une saine alimentation et bien évidemment de donner à nos Belles au fur et à mesure tout ce dont elles ont besoin.
A suivre quelques photos...