Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager alsacien 2010

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 18 Mai 2010 11:14

Re: Le potager alsacien 2010

MIAM MIAM.... ça s'annonce bien tout ça....

Agréable de retrouver le soleil... Non !!!! Allez au boulot LA BANDE et gros bisous
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 18 Mai 2010 15:11

Angélique ?

je me permets d'intervenir sur le plant "d'angélique".
Je ne suis pas sûr qu'on puisse déterminer sur une photo le nom d'une plante et surtout autant l'angélique est délicieuse autant elle a des cousins-cousines qui lui ressemblent énormément, et qui sont toxiques.
attention donc d'être bien sûr(e)s de vous pour l'utilisation d'une plante à des fins humaines !!!

à vous lire

A.

Message Mar 18 Mai 2010 15:28

Bonjour !

Bisous aussi pour toi Linquat ! :biss

Merci pour les encouragements !

Un ptite surprise pour toi !

Juste devant notre maison ....... un rassemblement plutôt bucolique :

Image

Image

Et mimie avec ses protégés :

Image

Alecor : exact, il faut faire gaffe aux confusions c'est comme avec les champignons. Dans notre potager, c bien de l'angélique ! :wink:

:tomate1

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 18 Mai 2010 16:21

En tout cas la Bande, je n'en reviens pas de la taille de vos patates :shock:
Et alors les fraisiers en fleurs en avril, la salade en janvier là c'est carrément... carrément... j'en suis sans voix!!!
La Pythie vient en mangeant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Mai 2010 20:59

Mes deux Angéliques sont aussi en fleur...elles sont magnifique et très différentes morphologiquement...je mettrais des photos...mais elles vont réellement mourir après? :cry:

Les haricots et pommes de terre c'est carrément bleuffant!!!
Les salades ont tenues leurs promesses?
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 18 Mai 2010 21:31

ah là là.... si ce n'était pas si chers ces petites bêtes.......
Au fait, et les petites chèvres de mimie ?....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 19 Mai 2010 06:56

Bonjour la bande,

Qu'est ce c'est chouette d'avoir une serre, quand même ! Rien qu'à regarder les photos, c'est très parlant !

En tout cas tous les légumes présentés sont superbes !
Je suis jalouse ! :lanngu

Qu'est ce qu'elle est mimi, Mimi avec ses poules, coq et magnifique lapin ! :wink:
Bisous à toute la bande.

Message Mer 26 Mai 2010 09:23

Bonjour tout le monde.

Linquat : les chèvres naines c'est pour bientôt; les propriétaires de la ferme Krefft peuvent nous en fournir ... hélas les lamas sont hors de prix.

Sinon, le domaine est superbe avec tous ces lamas et alpagas. Un gîte est même à louer juste au-dessus de l'exploitation, il peut accueillir 6 personnes.

Comme nous envisageons de faire des stages d'initiation au vitrail, nous pourrons proposer à nos stagiaires, un hébergement intéressant de proximité.

La fête des asperges s'est déroulée le week-end dernier chez le producteur local. Comme il fallait réserver qq mois plus tôt ... nous n'avons entendu que la musique alsacienne ! Partie remise avec Michel de Dombasle.

L'asperge pousse bien en alsace :

Image

Image

Voici une des nombreuses aspergeraies du village :

Image

Les salades du début de saison ont fait le régal de la famille et de qq poules aussi.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 09:41

ça leur sert à quoi les bâches? à éviter que les pousses verdissent?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Sam 29 Mai 2010 13:00

C'est super l'idée des stages....
Ma fille aînée aurait aimé que je construise aussi une structure d'accueil pour y faire des stages de dorure à la feuille d'or.... Mais ......, j'aurai bien l'envie, j'ai l'espace, j'ai un environnement sympa, mais j'ai pas le fric.....
Je confirme pour les lamas..... ça doit être un truc de bobo encore pour que les prix montent comme ça.... ici il faut compter au minimum 850, voire 1000 euros un bb mâle.... pourtant j'ai au moins 2 hectares de terre à défricher que seuls des lamas pourraient faire.... les chêvres trient et c'est trop buissonneux..... j'ai fait venir un chevrier qui me l'a confirmé.... Mais je ne baisse pas les bras.... Il doit bien y avoir des gens qui achètent et qui ne savent plus quoi en faire au bout d'un moment..... En 15 jours, ma fille a sauvé 3 chevaux du couteau (dont 2 plein papier, selle français, avec d'excellentes origines, de 5 ans)... Elle a passé une annonce et a trouvé 3 acquéreurs.... Les gens font n'importe quoi avec les animaux.....
et bla bla bla et bla bla bla...... Il faut que je me contrôle.... :lol: Je vous embête pas plus...
:biss à vous

Message Dim 30 Mai 2010 10:52

Bonjour.

Heureux de vous retrouver après qq jours de beau temps ici en alsace.

La fête des asperges est terminée ... sans nous ... réservations à faire l'année prochaine pour être certains d'en faire partie. Je dis celà pour celles et ceux qui ne sont pas trop loin de chez nous, à Michel (Bell) entres autres. La fête de la sorcière nous attend ... Michel et durant cette journée de délire, il y aura de superbes numéros de voltiges à cheval et sur balai ! :rir

Dr Jazz : les bâches sont là pour permettre le blanchiment des asperges et éviter trop de mauvaises herbes dans les buttes.

Linquat : pas de souci pour t'exprimer sur les animaux bien au contraire :pancarte-genial:

Ecussons de lama à l'étude dans le but de proposer des trophées originaux lors de concours.

Pour le cadeau de la fête des mères, nous sommes intervenus dans la classe de CM2 ... 26 élèves; chaque élève a réalisé un écusson en vitrail pour exprimer leur amour pour "maman".

Etant un ancien motard, nous essayons de faire plaisir à certains motard(e)s du secteur, avec la réalisation d'écusson sur les machines de fer ...

Revenons à notre potager ou plutôt à nos potagers.

La bande s'étoffe... pas encore de 7 à 77 ans mais presque.

Pierre à 75 ans et Noah 7 ans, le ptit a planté hier des plants de tomate : "Jenkins creek", un signe amérindien ?

Raymond le roi de la bande ou plutôt des jardins en carré est encore au top cette année :

Image

Image

Le bonheur est aussi dans le potager et vive :OLA

Message Ven 11 Juin 2010 10:51

Bonjour !

Les orages viennent de bien arroser le jardin potager et la nature assoiffée, reprend le dessus.

Les salades continuent de faire le régal des palais :

Image

Quelques chardons marie qui vont prendre de l'ampleur et culminer à 2.50 m dans qq temps :

Image

Les cornichons continuent leur progression :

Image

Les fraises sont bien là et exquises :

Image

Et le vin de groseille, c pour bientôt :

Image

A votre santé et bon week-end !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 11 Juin 2010 13:49

C'est très beau et plein de vie tout cela!!! :1010
Le chardon marie c'est juste pour faire beau ou vous faites des choses avec?
Alors?...à quand les recettes à base d' Angélique?...les graines murissent mais je crois qu'il y a aussi des recettes avec les graines verte...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 11 Juin 2010 22:38

Bonsoir la bande a basile,

Très, très belles photos ! :1010

Hum, les salades, donnent envie d'en manger ! :wink:

J'adore la photo de la fraise ! :)

Du vin de groseille, du vin de sureau ! :roll: Vous ne seriez pas un peu alcolos; la bande :?: :lol:

Ca ne peut pas vous faire de mal, ce ne sont que des plantes, que du naturel, que du bio ! :lol

Alors, je chante : "il est des no-o-tres, il a bu son verre, com-me les au-au-tres !" :boire :lol:

Bon courage pour tout ce que vous faites !
bises

Message Mer 16 Juin 2010 08:57

Bonjour !

Le temps est un vrai désastre en ce moment en alsace.

Dr Jazz : après la floraison, récolte 25 gr de fruits de chardon marie. 1 litre d'eau bouillante + 25 gr de fruits broyés. Infusion = 10 minutes. 2 tasses par jour.

Nézida : :rir glou et glou ... plusieurs tasses par jour d'infusion de chardon marie pour les :boire ! Faire son vin perso est une forme de rite familial qui se transmet de génération en génération. De + c tellement sympa de partager le verre de la passion avec nos visiteurs.

Si vous passez en alsace ... :OLA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO