La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Mar 25 Mai 2010 14:07

Bonjour Jemlestomates, :)

Merci pour ton message d'encouragement ! :)

Contente d'apprendre que le beau temps à part pour mercredi soir va continuer ! :)

Je cherche mon paquet de BB, ou cas ou ! :roll:
bisous à toi aussi :biss

Mer 26 Mai 2010 22:18

bonsoir,

Il a plu en tout début de matinée et là, il pleut à nouveau !

Je ne me suis pas décidée à mettre au potager mes dernières variétés dont je trouvrais les plants trop petits, à part : TETON DE VENUS et CARACOA DE BOI !

J'attendrais la saison prochaine, pour TANGERINE - COUILLE DE TAUREAU - LIGURIA - ROSE DE BERNE :oops: - LEMON BUSH :(

J'ai donc rajouté cette après-midi, que 10 plants de +, jugeant que j'en avais assez et aussi que je ne voulais pas les serrer plus et aussi, que je ne voulais pas avoir que des tomates dans mon petit potager ! :roll:

Se sont rajoutés, en plus de TETON DE VENUS et CARACAO DE BOI : une 2ème GIGANTE DE AVILA - une 2ème PRUNE VERTE - une 2ème NOIRE RUSSE - un 2ème POTIRON ECARLATE - une 2ème PURPLE CALABASH - une 2ème COEUR DE BOEUF REIF RED - une 2ème ORANGE RUSSIAN et une 2ème PRUNE NOIRE. :)

Je m'assure en faisant comme cela, de pouvoir récupérer des graines des variétés nouvelles mises en double ! :wink:

Demain, obligé, première pulvérisation de BB !
32 plants au final au potager et 24 variétés ! :)

Ven 28 Mai 2010 18:14

la saison prend forme chez toi ,et c'est tans mieux le but initial est bientôt atteint ,aller courage pour tes derniers plant :wink:

tu passe déjà un préventif dans ta région ?

une alerte à était émise pour ce week dans le nord ,mais chez vous y'a du soleil et de la chaleur pourtant ....... :shock:

Ven 28 Mai 2010 18:38

Ah le choix est toujours difficile mais 24 variétés c'est déjà bien :P
Bonne saison à toi
@+

Ven 28 Mai 2010 22:16

Bonsoir French-caribou,

Oui, enfin, la saison prend forme chez moi ! Il était temps ! Mes 32 plants sont au potager et jai ajouté en fin d'après-midi entre les plants, soit du basilic grand vert, soit des oeillets d'inde, soit du basilic sacré d'inde ! Je languis de voir mon potager bien fleuri ! :)

Il a plu toute la nuit de mercredi/jeudi et cela m'a rassuré de les passer hier au soir à la BB ! J'ai tellement peur du :mildiou:

Mais le beau temps s'est réinstallé ! :)
Tout va bien pour l'instant ! :wink:

Ven 28 Mai 2010 22:20

Bonsoir Pocoloco,

Oui, le chois est toujours difficile et encore plus, quand on a chaque année un peu plus de variétés ! :roll:

J'ai commencé avec 2 variétés, puis 7, puis 14 et là j'en suis à 24 pour cette saison 2010, très contente ! :)

Il me semble que c'est toi qui m'avait envoyé des graines de Gaillardes naines ! :roll: Et bien, j'ai 3 pieds qui sont ressortis cette année et ils sont déjà magnifiques ! :)
Bonne saison à toi aussi, Pocoloco ! :wink:

Ven 28 Mai 2010 23:07

ça y est, tu es arrivée! félicitations!

Moi, j'ai fini ce soir de planter les aubergines car, avec la pluie c'était difficile.

Tu fais aussi des aubergines?

Bonne chance!

Sam 29 Mai 2010 21:32

Bonsoir Chi,

Je n'avais pas la motivation au moment des semis d'aubergines et poivrons. Du coup,j'ai laissé sécher mes semis !

Je m'y remettrais l'année prochaine à en faire ! :wink:

Du coup, je me suis achetée un plant d'aubergine greffé et 2 plants de poivron greffés que j'ai installé au potager, cette après-midi ! :)

Bonne chance à toi aussi !
Bisous

Mar 1 Juin 2010 21:40

Bonsoir,

Constat fait en début de soirée :
1 plant de COEUR DE BOEUF REIF RED, anéanti je pense par le vent ! :evil: et un plant de MORADO DEL RINCON en train de mourir, étouffé par des poux ! :evil: D'autres plants, commencent à en avoir aussi ! :( La faute à des buissons placés très près de mes premiers plants de tomates et qui sont infestés par les poux ! :evil:

Quel traitement faire sur mes plants de tomates, pour les exterminer :?: Quand aux buissons/haies, j'ai un traitement pour eux ! :evil:
Merci.

Mar 1 Juin 2010 22:59

Tu peux peut-être essayer le savon noir :roll:

Mer 2 Juin 2010 08:16

bonjour nezida a mon tour de venir te soueter un bonne saison 2010 :wink:

en esperent que tu auras su te debaraser de c sataner poux :cry:

Mer 2 Juin 2010 08:35

Bonjour Calimero et merci pour ta tite visite sur mon post ! :)

Je vais aller chercher mon bidon de savon noir et regarder en même temps qu'est ce que jai comme traitement sous la main ! :wink:

cette après-midi, je vais faire un tour à Jardin'enVie, qui se trouve à + ou - 3 km de chez moi. Sébastien Berthier en a fait référence, ces jours ci et où je n'y ai jamais été ! :oops:

Un collègue de travail m'en avait déjà parlé !
Je vous raconterais.

Quand à mon plant de Coeur de Boeuf Reif Red, il est bien raide ! :lol: Pas grave, j'en ai deux en réserve ! :wink:

Mer 2 Juin 2010 19:16

salut Nézida

contre les poux ,une décoction de lavande en préventif ,ou de l'huile essentiel seulement je n'ai jamais fait à base d'huile ,mais c'est à la mode :D :wink:

le savon noir est une alternative curative éfficace et perso je rajoute du bi carbonade de soude en plus .

il existe aussi un moyen sympa que je test en ce moment chez moi , sur une feuille de papier glacé , tu imprimes une couleur jaune ,et tu y met une glue par dessus , c'est incroyable le nombre d'insecte qui se font prendre , même les fourmies passe ,par la case point jaune :D

Mer 2 Juin 2010 22:00

Bonsoir French caribou,

J'ai des plants de lavande dans mon potager ! :roll:

Quand à mon savon noir, je ne sais où il est placé ! :? et je n'ai pas de bicarbonate de soude, mais du bicarbonate de sodium ! :oops:

Economique ton idée d'imprimer du jaune sur du papier et d'y passer de la glue ! :wink: Seul bémol, n'importe quel insecte nuisible ou pas peut s'y faire prendre ! :roll:

Merci pour tous ces conseils ! :) Je vais rechercher la décoction de lavande et voir comment elle se prépare ! :wink:

Mer 2 Juin 2010 22:06

nezida a écrit:Quand à mon savon noir, je ne sais où il est placé ! :? et je n'ai pas de bicarbonate de soude, mais du bicarbonate de sodium ! :oops:

c'est la même chose, l'appellation Bicarbonate de sodium étant la plus juste, chimiquement parlant.
Sujet verrouillé