Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cette bonne vieille poignée d'orties au fond du trou...

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mar 25 Mai 2010 17:38

Re: Cette bonne vieille poignée d'orties au fond du trou...

prevost a écrit:l'an dernier j'ai mis de l'ortie et de la consoude dans mes trous;resultat:beaucoup trop de feuillage. cette année, je n'ai mis que de la consoude je verrai bien la difference

En effet, ce sera interessant de voir si le résultat est different .. Merci a toi de nous tenir au courant .

Il y a une autre façon d'utiliser la consoude : en paillage ..

L'avantage c'est que les feuilles de consoudes vont pourrir doucement et s'infiltrer lentement dans le sol ( avec l'aide des lombrics ) ce qui fait que le principe actif de la consoude sera disponible bien plus longtemps pour les racines du plant de tomate .
Dans l'autre approche , ( consoude enterrée) , une fois celle ci minéralisée .. une bonne pluie d'orage et une bonne partie du principe actif est lessivé .
Si au lieu de pailler avec des feuilles entieres on broie la consoude ( a la tondeuse ) c'est beaucoup plus rapide .
Seul inconvenient , ca necessite d'avoir suffisamment de consoude

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Mai 2010 20:25

moi cette année je vais essayer de pailler avec des fougeres. Elle contient aussi de la potasse comme la consoude, mais il faut que j'en trouve assez vu que on tunnel fait 25m2....on verra bien ce que ca donne.

Concernant les orties dans le trou, je le faisait tout le temps (avec une poignée de fuimier desseché en granulé) et a chaque fois depart de mildiou (mais que j'ai reussi a maitriser). Donc pour eviter l'exces d'azote pas dorties dans le trou cette année...juste les granulés....wait and see

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Mai 2010 20:25

moi cette année je vais essayer de pailler avec des fougeres. Elle contient aussi de la potasse comme la consoude, mais il faut que j'en trouve assez vu que on tunnel fait 25m2....on verra bien ce que ca donne.

Concernant les orties dans le trou, je le faisait tout le temps (avec une poignée de fuimier desseché en granulé) et a chaque fois depart de mildiou (mais que j'ai reussi a maitriser). Donc pour eviter l'exces d'azote pas dorties dans le trou cette année...juste les granulés....wait and see

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Mai 2010 20:26

moi cette année je vais essayer de pailler avec des fougères. Elle contient aussi de la potasse comme la consoude, mais il faut que j'en trouve assez vu que on tunnel fait 25m2....on verra bien ce que ca donne.

Concernant les orties dans le trou, je le faisait tout le temps (avec une poignée de fumier desséché en granulé) et a chaque fois départ de mildiou (mais que j'ai réussi a maitriser). Donc pour éviter l'excès d'azote pas dorties dans le trou cette année...juste les granulés....wait and see

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 00:14

:lol: :lol: Alors Groumpy évidement si tu fait tout trois fois c'est beaucoup trop!!! :lol:

Moi je ne met pas de poignée au fond du trou...ça m'obligerait à faire un trou plus profond et...je suis fainéant... :wink:
Dans ma famille on ne le faisait pas par peur de la pourriture mais faut dire qu'on avait un terrain humide.
J'imagine que la décomposition n'est pas la même selon la nature du sol.

L'an dernier j'ai mis du purin d'ortie puis de consoude et pareil trop de feuilles et des pieds de 2M50 : cette année il n'y aura que consoude.
L'an dernier j'ai paillé avec la consoude mais c'est pas très pratique car les tiges sont raides donc broyé ça devrait être mieux mais au bout d'un temps assez court il ne restait que les tiges car les feuilles se sont décomposées assez vite et du coup mon paillage ne retenait pas vraiment l'humidité.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 07:37

Recouvrir avec de la consoude, c'est effectivement tentant, mais je suis certain qu'il faut énormément de pieds pour fournir la masse nécessaire.
Avec ma vingtaine de pieds, je ne pourrais en aucun cas couvrir toute la surface de tomates.

Et puis, une fois hachées (afin de mieux répartir les morceaux), vous ne craignez pas qu'elles se bouturent à qui mieux-mieux ?

Je vais quand même y réfléchir pour l'an prochain. En mettant quelques pieds de consoude supplémentaires et en finissant de recouvrir avec un peu de tonte séchée, ça devrait faire l'affaire. Du paillage grand luxe !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 07:42

Oui Jazz, mon ordi a planté et du coup ayant appuyé 3 fois sur envoyer ca l'a affiché 3 fois.
Moi je vais tenter le paillage de fougère ca contient de la potasse....Qu'en pense tu? C'est assez raide, ca gardera pas mal l'humidité....
Pour le purin de consoude peut on mettre les fleurs avec? et la dose d'apres ce que j'ai lu c'est 1kg pour 10litre d'eau. Est ce bien ca?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 08:09

L'an dernier j'ai tenté le paillage de fougère aigle broyé (selon les conseils d'Oncle Fritz) il en faut vraiment beaucoup et dans la voiture ça a une odeur vraiment étrange...mais c'est un paillage fin adapté aux salades, jeunes cucurbs...les limaces n'aiment pas.
Pour la consoude ça ne repousse que quand il y a des morceaux de racines; les tiges et les feuilles ne se bouturent pas. :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 09:25

A oui effectivement la fougère broyée ca fait fin et il faut du volume....mais alors c'est quoi le paillage idéal pour les tomates?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 09:54

:lol: :lol: :lol: La Paille!!! :lol: :lol: :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 10:10

et si elle est pas bio ca fait quoi??

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 10:38

en effet la paille c'est très bien mais pour en trouver de la bio il faut s'accrocher ou avoir le bon filon.

sinon de la consoude séchée feuilles en quantité industrielle.

j'ai broyée une grande quantité de tiges et feuilles cela me fait un petit volume que je vais mettre a sécher qq jours après cela ira au pied des tomates sur une parcelle test.

Message Mer 26 Mai 2010 13:46

bropi a écrit:Recouvrir avec de la consoude, c'est effectivement tentant, mais je suis certain qu'il faut énormément de pieds pour fournir la masse nécessaire.
Avec ma vingtaine de pieds, je ne pourrais en aucun cas couvrir toute la surface de tomates.

Ca depend surtout de la surface a couvrir.
Mais peut etre est il necessaire de préciser que votre consoude se régénère rapidement . Coupez la à 15 cm du sol , puis arrosez là bien et regulièrement et vous pourrez faire au moins 3 coupes dans la saison
Et puis, une fois hachées (afin de mieux répartir les morceaux), vous ne craignez pas qu'elles se bouturent à qui mieux-mieux ?

Non , ce n'est pas a craindre .. Elle se multiplie par les graines et les racines .. Hachée , meme grossièrement et mise a meme le sol .. elle va disparaitre dans le sol rapidement .

Message Mer 26 Mai 2010 14:03

Dr Jazz a écrit::lol: :lol: :lol: La Paille!!! :lol: :lol: :lol:

Oui , la paille , c'est bien .. Bio ou pas .. a mon avis ça importe peu ..
Mais pas trop épais .. La terre doit pouvoir respirer ..Sinon , avec l'air qui ne passe pas et l'eau de l'arrosage , ca entretien une humidité excessive qui engendre de la pourriture et des maladies cryptogamique , surtout la redoutable et imparable fusariose .

Il m'arrive aussi de mettre de la tonte de pelouse ..mais a condition de la laisser secher en couche mince et de pailler avec ensuite . Et ne pas en mettre trop epais non plus ..
Et pourquoi pas de la tonte de pelouse séchée mélangée a du broyage de consoude ??

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 26 Mai 2010 16:08

Depuis 3 ans j'utilise le mulch de cacao pour le jardin et depuis l'année dernière seulement pour le potager, mais depuis que c'est à la mode dans les jardineries, ça devient un petit luxe, en tout cas j'ai eu de bons résultats sur mes tomates l'année dernière.

En même temps je ne sais pas si c'est dû au mulch, mais c'est très agréable à utiliser (là pas très scientifique pour le coup). Maintenant il y a une réaction dans la semaine qui suit la pose du mulch, c'est une légère moisissure blanche en surface qui disparait assez vite. Je me demande dans quelle mesure cela ne ressemble pas au fonctionnement des BRF avec en surface les filament blancs (champignons?).

Sinon, j'ai lu que le mulch de cacao comportait pas mal d'azote, donc pas forcément génial pour les tomates. Je me suis quand même laissée tentée cette année encore, mais je regarderai avec un oeil nouveau cette fois grâce à tout ce que je suis en train d'apprendre et je changerai peut-être l'année prochaine.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO