Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2010 Antero en Correze

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 11 Mai 2010 10:39

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Bonjour Antero

Je ne sais ce qui te diront ceux qui connaissent plus que moi; moi, s'il y a des variétés ou des plants que tu veux garder à tout prix, je couperais la tige bien au dessus de l'étranglement et je les mettrais dans l'eau pour que celles-ci fassent des racines et je les repiquerais dans du terreau semis (très aéré et ainsi les racines pourront se développer bien).
Cela ne te coute rien d'essayer car sinon, une fois les tiges étranglées le plant arrête de se nourrir et meurt alors, pour essayer....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 11 Mai 2010 11:03

Excellente idée: des boutures à partir de la partie haute de tes plants, non touchée par la maladie.

Mais à mon avis, avec ce type de problèmes, il faudra en trouver la cause et traiter le sol pour éviter les problèmes futurs...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Mai 2010 11:35

Re-bonjour à toutes et à tous

Croanne, Chi, Belgian Tomato merci pour vos conseils,

Je vais dès ce soir enlever tous les plants qui me paraissent atteints et essayer pour les variétés ainsi disparues de les faire bouturer dans de l'eau.

Bonne continuation

Antero

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 11 Mai 2010 14:29

Bonjour Antero,

je prends à l'instant connaissance de ce qui arrive à certains de tes plants.

Je crois, en fonction des photos et de ta description, que tu es sujet à une infestation de 3 champignons possibles.

Ils se manifestent par ce type de " pourriture" au niveau du collet.

Les voici :

Phytophtora nicotianae, parasitica
Didmella lycopersici
Botrytis cinerea

Ils entrainent la même pathologie sur la plante avec des variances dans leurs manifestations.

Par rapport à tes photos, il me semble qu'au moins 2 des champignons sont en action : Phytophtora nicotianae, parasitica ( fréquent après repiquage et plantation + excès d'eau) et Didmella lycopersici.

La cause est certainement un excès d'eau voire de salinité si tu as fais des apports d'engrais.

L'excès d'eau c'est certain.

Deux autres champignons peuvent aussi intervenir :

Alternaria solani
Rhizoctonia solani

dans la mesure où ce sont de très jeunes plants.

La cause est également la même : trop d'eau.
Les bases T° sont aussi responsables, mais dans ton cas, en serre, je ne pense pas.

Supprime tout arrosage dans un premier temps, il faut éliminer toute l'eau disponible dans le substrat.

Pour Botrytis cinerea, précise-moi si tu as du gris-beige recouvert d'un feutrage gris ? Si présence, il fait partie des pathogènes.

Bon courage.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Mai 2010 20:24

Ginko a écrit:Bonjour Antero,

Pour Botrytis cinerea, précise-moi si tu as du gris-beige recouvert d'un feutrage gris ? Si présence, il fait partie des pathogènes.

Bon courage.

Ginko

Bonsoir Ginko,

Je viens de rentrer de la serre pour charger la voiture avec 150 pieds destinés à des collègues de travail (tous les petits pieds sont en bonne santé, 25 à30 cm de hauteur et pied de la taille d'un gros crayon à papier)

J’ai bien observé les quelques barquettes touchées par le problème de s plants qui s'étiolent, mais apparemment pas de gris-beige recouvert d'un feutrage gris.

Par contre j'ai bien, fin de semaine dernière, saturé en eau et engrais (purin ortie et consoudre) les derniers plants repiqués et touchés par cette maladie. Je crois même que j'ai rajouté un peu d'Or Brun au terreau qui a servi pour les plantations.

J’ai pensé bien faire car en semaine le temps fait défaut, je crois comprendre que toi aussi tu es souvent absent et qu'il faut gérer la bonne santé de nos petites tomates en plus.

Je suis heureux de ta venue vendredi et nous pourrons soit trinquer à la bonne santé de nos belles soit au malheur qui est arrivé aux miennes.

Tant de travail, tant d'espoir de les voir germer, pousser se développer et de les imaginer en pleine terre chargées de beau x fruits et puis en deux jours tout est par terre.

Amicalement

Antero

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 18 Mai 2010 11:00

SALUT ANTERO.... :)

Ca m'a vraiment fait plaisir de te rencontrer.... Un seul regret pourtant, c'est d'avoir loupé GINKO notre poete..... Un jour futur peut-être....
Tu habites vraiment dans une région magnifique....
contrairement au Gers, elle a gardé son côté sauvage et rebelle.... Nous nous sommes baladées avec Déborah, à pied (transhumance des poulains), en voiture (touriste oblige) et je me suis régalée....
Je t'embrasse et @ + :biss

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Mai 2010 12:21

linquat a écrit: :)

Un seul regret pourtant, c'est d'avoir loupé GINKO notre poete..... Un jour futur peut-être....
Tu habites vraiment dans une région magnifique....
contrairement au Gers, elle a gardé son côté sauvage et rebelle....

Le plus chanceux c'est encore moi, Ginko le vendredi et toi le samedi. Quelle belle fin de semaine!!.

Promis la prochaine fois on regroupera, je sais que Ginko aurait bien aimé te rencontrer.

Pour être resté sauvage c'est effectivement resté très sauvage par chez moi, mais pourvu que cela puisse le rester encore très longtemps.

Au plaisir de suivre l'évolution de tes petits plants.

Amicalement

Antero

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 18 Mai 2010 13:36

Finalement les tomates menent à de belles rencontres!

Vous auriez dû faire des photos et comme ça nous vous aurions aussi connu...

Antero, comment vont tes boutures?

Bon jardinage

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Mai 2010 15:41

Bonjour Chi,

C'est vrai mais nous étions je pense mutuellement très content de se retrouver en Corrèze que nous n'avons à aucun moment penser à immortaliser cette rencontre.
Je vais chercher une photographie qui me met en valeur et la faire passer à nos administrateurs pour la mettre sur le trombinoscope

Les petites boutures se portent finalement à merveille. Ginko m'a bien confirmé la présence d'un petit champignon du à l'excès d'eau et d'engrais .

Une trentaine de pieds de perdus.
Mais aucune des belles variétés espagnoles que tu as eu la gentillesse de m'offrir.

Cette fin de semaine 200 à 250 pieds seront repiqués en extérieur et 80 dans la serre
Il était temps certains variétés présentent déjà des petites fleurs.

J’ai vu que tu vas profiter de l’absence de ton cher et tendre pour agrandir ta surface de culture.
Mais c’est pour la bonne cause.
Tes projets sont biens partis et les beaux jours arrivant, tes plants vont vite devenir grands.
Amicalement
Antero

Aperçu du terrain nettoyé pour accueillir les belles tomates.Ginko va hurler lui qui est contre le fait de retourner la terre.
Mais c'est la dernière année.
je commence dès la plantation de mes pieds de tomates à recouvrir la totalité du potager de paille, feuilles du bois et BRF.

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 21 Mai 2010 11:51

Bonjour Antero,

J'ai également eu un grand plaisir à sortir de nos échanges virtuels pour aller vers une vrai rencontre !

Ce petit moment à échanger d'abord sur Les Belles vagabondes qui permettent malicieusement ces rencontres simples et authentiques, puis des paroles posées sur des instants de vie d'homme, a été un vrai bonheur comme j'aime les savourer sur mon chemin.

Bien sûr, Linquat, combien j'aurai apprécié de te rencontrer à quelques heures près, établir aussi avec toi, l'alchimique connexion d'une amitié certaine!

Mais ...ce n'est que partie remise et je suis certain que nous allons parvenir à créer ce moment de rencontre autour de quelques verres ...
bientôt.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 21 Mai 2010 12:04

Antero a écrit:
Cette fin de semaine 200 à 250 pieds seront repiqués en extérieur et 80 dans la serre
Il était temps certains variétés présentent déjà des petites fleurs.

Ginko va hurler lui qui est contre le fait de retourner la terre.
Mais c'est la dernière année.
je commence dès la plantation de mes pieds de tomates à recouvrir la totalité du potager de paille, feuilles du bois et BRF.

Resalut Antero,

je constate que tu bien bossé sur la préparation de ton sol...mais, NON je ne vais pas hurler, même si la vision d'un sol nu me fait toujours le même effet : disparition certaine de l'humus et du sol nourricier.

Par contre, un grand bon point, puisque tu vas mulcher ton sol !! Et ça c'est la meilleure chose que tu puisses faire pour ta terre et tes Belles ...

D'ailleurs, si tu fais l'essai dont nous avons parlé ensemble, dès cet automne, tu pourras constater les résultats dès la saison prochaine ...
Il n'y a que ses propres résultats qui puissent convaincre.

Bon courage pour la fin de semaine.

A te lire.

Ginko
Khalil Gibran

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 25 Mai 2010 12:01

Bonjour à toutes et à tous.

Ce qui est fait n'est plus à faire ! Dimanche après-midi et lundi matin 260 plants repiqués en extérieur( 3 à 4 pieds par variétés) et 60 à l'intérieur de la serre. Une grande quantité de pieds finira malheureusement au compost par manque de place et de piquets.

Les plants semblent avoir bien supporté les grandes chaleurs lors du repiquage seulement quelques pieds présentent des feuilles brulées.

Dans quelques jours paillage de la terre.

En espérant que les semaines à venir permettront aux premières fleurs de se développer rapidement.

Les early Sibérian et les crovarese ont à ce jour une vraie longueur d'avance sur les autres variétés.

Bonne continuation à tous

Amicalement

Antero

Image

Image

Image

Image

.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Mai 2010 13:05

bonjour Antero,
Bravo pour ta superbe installation, tes tomates sont bien chouchoutées ! (tes plants sont superbes au demeurant...).
La saison s'annonce superbe en Corrèze

:scoubidou

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Mai 2010 14:44

Salut Antero.... et bien dis donc c'est un sacré boulot que tu as fait là..... Ca y est la saison est vraiment partie pour toi.....
Ici dans le Gers, hier ils annonçaient des orages de grêle.... ça m'a fait un peu paniquer car je venais de planter une trentaine de pieds en extérieur.... alors avec l'aide de mon mari, on a construit un abri précaire..... mais erreur fatale, dans l'urgence et au vu d'un ciel qui s'annonçait très menaçant, on a accroché le plastique sur les piquets des tomates même ......l'orage a éclaté vers 10 h hier soir avec des bourasques de vent très violentes et le plastique n'a pas résisté....il s'est envolé en emportant les piquets de tomates qui ont été décapitées..... Ce matin, les bras m'en tombaient.... j'ai tout enlevé.... Je verrai plus tard.... pour le moment, je commence les plantations sous mon abri tomate....
Décidément je ne la sens pas vraiment bien cette saison 2010.....
Je t'embrasse
Chris

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 15:43

Bonjour

Antero c'est beau toutes ces plantations de tomates...320 pieds...et dire que moi, je me fais gronder pour avoir mis 145 pieds!!!

Linquat, désolée pour tous ces dégats. N'arraches pas les pieds, ils vont repartir.
Moi, je n'avais que deux pieds coupés ce matin et un peu par ci et par là de pieds tombés par terre (ceux que je n'avais pas encore attachés!). Mais je les laisse repartir du bas et au cas où, j'ai mis dans l'eau les tiges cassées pour qu'elles fassent des racines.

Bonne chance!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO