J’ai un nouveau terrain de jeux

!!!
Ça fait quelques années qu’on lorgnait dessus, mais là ça commençait vraiment à urger, à plus d’un titre…
Je vous ai parlé ici
post133287.htmlde mon charmant voisin de l’ouest… Mais ceux de l’est sont gratinés !!! Et au nord vit une vieille toupie qui ne parle pas aux étrangers (les rattrais pour ceux qui suivent

), et au sud… c’est les copains… heureusement.
Ensuite l’endroit où je fait mon potager est relativement mal exposé, à l’ombre de la maison, et ça s’est ressenti l’an passé parce que j’ai eu moins de légumes que le castor. Comment ça c’est pas de la faute de l’exposition

??
En plus cet endroit est inaccessible pour des engins et il va bientôt falloir songer à faire un assainissement digne de ce nom vu que nous n’aurons pas le tout à l’égout, et que c’est le seul endroit possible pour faire l’épandage.
La bande de terrain qui nous faisait de l’œil depuis des lustres était la solution de tous nos problèmes : il permet un accès au jardin du dessous, il est aussi bien exposé que celui du castor, et il permettra de planter une haie dans le terrain du dessous pour ne plus voir notre voisin de l’ouest… Le rideau de bois en somme !
On a signé il y a trois semaines. Jusqu’à la signature, on a pensé que peut être quelqu’un pourrait surenchérir, puisqu’on n’avait pas signé de promesse de vente. Mais on s’était dit avec le castor que si on ne l’avait pas, ça voulait dire qu’on n’avait pas notre place ici, et qu’on se barrerait.
Et donc on reste encore un peu et j’ai un nouveau terrain de jeu

!!!
Que je fasse les présentations :

Il est tout en longueur, il fait 50 mètres sur 9, et la moitié devra rester non cultivée pour permettre le passage des engins, tracteurs, charrettes etc… mais ça laisse quand même le moyen de faire -à terme- deux planches d’au moins 25 mètres de long. Plus loin c’est plus ombragé.
Il y a un gros massif de renouée du Japon,

mais je suppose qu’en l’arrachant toutes les semaines je devrais en venir à bout en un an ou deux. Il paraît que c'est comestible. Quelqu'un a déjà gouté?
Et sinon il est couvert de chardons mais alors !! des chardons comme ça j’en avais encore jamais vus ! 1 m de haut, poilus et piquants !!! des épines qui passent à travers les gants les plus épais. Je n’ai pas réussi à tout arracher, j’espère que ce n’est pas le genre de plante qui se reproduit avec un éclat de racine, parce que sinon je vais pleurer…
Alors hier, mon castor adoré a passé le motoculteur et j’ai pu planter mes tomates.
Voilà le résultat.

Et voilà le jardin du castor

Celui de la puce,

La situation de mon jardin par rapport à celui du castor (le mien est à gauche sur la photo).

L]
Dans le jardin initial, j’ai planté des oignons, des pommes de terre, des choux, j’avais préparé des planches supplémentaires et mieux exposées pour les tomates, mais du coup je mettrai les haricots.

La butte sur laquelle j’ai planté les oignons est appelée à disparaître puisque la haie devrait occuper la place, et je ne sais pas si je pourrai sauver l’autre. Mais bon j’ai gagné ma place au soleil alors je suis soulagée.
Il ne reste plus qu’à bien travailler. Et ça c’est une autre histoire….