ça part mal....
cette année on a décider de partir de graine pour notre potager ( pour quasi toutes les espéces), ceci permettant de faire des économie.
Les tomates on donc été semer en barquette a l'intérieure, dans la piéce la plus lumineuse ( 2 baies vitré), mais , la température de la piéce étant de 18-20°c....elle ont filé.
Je les ai repiquer en pots de tourbe en enterrant le plus de tige possible.
Quelques temps aprés je les ait mis dehors pour qu'elle arréte de filet comme il faisait beau depuis plusieurs jours et puis .... les jours "pourrit" sont arriver, froid notament.
résultat aprés quelques jours de soufrance ( tige et dessous des feuilles violette) j'ai décider de faire un chassit en urgence ( car ni chassit , ni serre).
Depuis elles n'ont quasi pas bouger, certaines commence a mettre des nouvelle feuilles verte, mais les plants sont tous petit 10-15 cm maxi.
Il y a une semaine je les ait arroser avec du purin de pissenlit, et dans quelques jour je les arroserait avec du purrin d'ortie (quand il sera pret) pour les booster un peut.
cette année, je compte pulvériser les feuilles des tomates et pomme de terre avec du purins d'ortie et ou bardane ( pour essayer de ne pas chopper le midiou....), et arroser de temps en temps les pieds ( tomate) avec pissenlit ou consoude ( si elle se développe assez)
voilà en gros mes début...un peut laborieu...
j'oubliai: nombre de pied théorique de tomate au final 120, : rose de berne, noir de crimé, supersteak, marmande, montfavet, roma, coeur de boeuf
bonne continuation a vous
a plus