Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ça part mal....

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Mar 18 Mai 2010 19:52

ça part mal....

bonsoir,

cette année on a décider de partir de graine pour notre potager ( pour quasi toutes les espéces), ceci permettant de faire des économie.

Les tomates on donc été semer en barquette a l'intérieure, dans la piéce la plus lumineuse ( 2 baies vitré), mais , la température de la piéce étant de 18-20°c....elle ont filé.

Je les ai repiquer en pots de tourbe en enterrant le plus de tige possible.

Quelques temps aprés je les ait mis dehors pour qu'elle arréte de filet comme il faisait beau depuis plusieurs jours et puis .... les jours "pourrit" sont arriver, froid notament.

résultat aprés quelques jours de soufrance ( tige et dessous des feuilles violette) j'ai décider de faire un chassit en urgence ( car ni chassit , ni serre).

Depuis elles n'ont quasi pas bouger, certaines commence a mettre des nouvelle feuilles verte, mais les plants sont tous petit 10-15 cm maxi.

Il y a une semaine je les ait arroser avec du purin de pissenlit, et dans quelques jour je les arroserait avec du purrin d'ortie (quand il sera pret) pour les booster un peut.

cette année, je compte pulvériser les feuilles des tomates et pomme de terre avec du purins d'ortie et ou bardane ( pour essayer de ne pas chopper le midiou....), et arroser de temps en temps les pieds ( tomate) avec pissenlit ou consoude ( si elle se développe assez)

voilà en gros mes début...un peut laborieu...

j'oubliai: nombre de pied théorique de tomate au final 120, : rose de berne, noir de crimé, supersteak, marmande, montfavet, roma, coeur de boeuf

bonne continuation a vous
a plus

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 18 Mai 2010 20:25

Re: ça part mal....

Il n'y a pas de raison, sans un châssis, tes plants devraient repartir.
Montfavet et supersteak, c'est pas vraiment notre tasse de thé..
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 18 Mai 2010 20:33

Bonsoir Fred et bienvenue sur le forum de tomodori.com ! :)

J'ai certain de mes plants qui ne font eux aussi que 10/15 cm ! La saison a mal commencé au niveau météo, alors faut relativiser et se dire qu'en pleine terre, elles devraient bien grandir ! :wink:

C'est bien que tu ais repiqué tes plants filé en les enfonçant au maximum la tige, ils n'en deviendront que plus costauds ! :)

Pour les jours de soufrance, comme tu l'écrits, ce n'est pas grave, au contraire, elles n'en seront que plus fortes ! Par contre, moi, j'ai rentré à nouveau mes plants, dans une pièce, pour que la température ne soit quand même pas trop basse la nuit et que la journée elles aient un minimum pour continuer à pousser !

Mais bon, avec 120 plants, cela ne doit pas être évident à faire ! :roll:

J'ai aussi trouvé, ce début de saison, laborieux !
120 plants pour 7 variétés ! :shock: Avec tous ces plants, tu es quand même assuré de manger de tes tomates cette année ! :)

Bonne continuation, bon courage.
Dernière édition par Anonymous le Mer 19 Mai 2010 21:26, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Mai 2010 11:07

re

Salut !

Et bien c’est tout pareil chez moi !

Je n’ai que 24 pieds (marmande), qui ont aussi filé, puis rempoté en godets de tourbe, devenus violets en dessous (parait que c’est pas grave...). Depuis quelques temps ils ne grossissent que très très (trop...) lentement. Il faut dire que j’ai coupé les feuilles du bas qui étaient abîmées suite à un coup de froid... On dirait des petits palmiers !

Là ils sont dehors, donc je pense qu’ils ont froids mais je me dis qu’ils seront bien endurcis... C’est vrai qu’il y a deux semaine, ils ont passé 2 jours dans le salon car j’étais partie et avec mon mari on avait un peu peur qu’ils ne prennent le froid et le vent, et en 2 jours ils avaient bien grandi, donc ça devrait repartir dès qu’il fera moins froid, enfin j’espère...

Est-ce que tu as vu si tes plants faisaient des racines ou pas ? Parce que moi j’en ai replanté un dans un grand pot et j’ai pas une seule racine !!!

Ted

Message Mer 19 Mai 2010 13:19

pareil, trop froid cette année ..; cela vas seulement repartir.. patience

Message Jeu 20 Mai 2010 14:07

j'espère bien manger beaucoup de tomate cette année :D , on va avoir un stérilisateur cette année pour les conserve (ratatouille...) ce serait pas cool que les tomate soit pas au rendez vous :? ,

mais bon vu ce début d'année je m'attend a avoir des maladies....c'est pour cela que dés que mes purin d'ortie et de bardane seront prés je vais leur pulvériser le feuillage avec .
Je prévois cette année de faire une pulvérisation foliaire par semaine ( en théorie) ortie/et/ou bardane.

pour répondre a petite tomate, les plants les plus en forme (principalement rose de berne), ont fait des racines qui traverse le godets de tourbe, ce a quoi je ne m'attendais pas vue leur petites tailles, et leur peut de vigueur apparente ( quasi pas poussé depuis qu'elles ont été sortie)

Comme je disait les rose de berne sont celle qui sont le plus en forme ( signe de repousse, toute petites feuilles verte en train de se formé), Les noirs de crimée ont plus souffert ( plusieurs plants sont mort :cry: ),

voilà, ce week end je pense planter au jardin les tomates, en espérant que la chaleur arrive enfin 8) ,.

a plus

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 20 Mai 2010 20:47

re

Tu as des photos de tes plants ?
:)

Message Mer 26 Mai 2010 22:49

voila, mes tomates sont enfin repiquée au jardin, 128 pieds au total .
Image

ci joint une photo représentatif de mes meilleur pieds...ce sont encore des mirgues mais bon petit deviendra grand....j'espére :wink:

Image
photo des racines sortant du godets pour les plants les plus en forme

voila, voilà
a +

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 26 Mai 2010 23:49

On va pas te mentir Fred: tes plants sont vraiment pas beaux :roll:
Perso, je déteste les pots en tourbe. Je n'arrive qu'à de mauvais résultats avec.
Je trouve qu'ils sèchent trop rapidement.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Mai 2010 00:16

ce sont encore des mirgues

Oh c'est mignon, connaissais pas. Un "bourgognisme" je suppose ?

Message Jeu 27 Mai 2010 06:42

j'ai planté quelques plantes dehors comme ça, vendues dans de la tourbe comme sur la photo, c'est l'horreur, il faut leur donner de l'eau en quantité incroyable, car la tourbe sèche tout de suite.

D'ailleurs le plant de tomates de la photo on dirait qu'il vient de traverser le Sahara à pieds :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 27 Mai 2010 10:16

Bonjour,

Oui, ces godets de tourbe sont inutiles. C'est cher et ça n'apporte strictement rien. L'an dernier, un collègue m'a donné quelques plants dans ces godets. Outre le fait que l'un d'entre eux a tellement végété qu'il a fini par en crever, à la fin de la saison, quand j'ai arraché les pieds, j'ai tout de suite constaté que le système racinaire était nettement moins développé que sur mes plans à moi.

Courage avec tes plants, ils finiront bien par donner des tomates, oui, mais il y aura certainement du retard sur la saison.

Message Jeu 27 Mai 2010 11:05

Fred : tu es ou en côte d'or ? Je pourrais éventuellement passer te voir pour te donner un coup de main.
Les pots en tourbe ne sont vraiment pas bon s'ils ne sont pas transplantés rapidement, en effet ...

Message Jeu 27 Mai 2010 11:08

Je suis vraiment désolée pour tes tomates. Si tu veut je peut essayer de t'envoyer quelques plants.

Message Jeu 27 Mai 2010 11:09

Je lui en poserai, on est dans le même département.
Tant qu'il est pas a 1H30 en bagnole dans un bled reculé, ca ira ;)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO