Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La disparition des abeilles, en question....

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Mer 21 Avr 2010 15:43

La disparition des abeilles, en question....

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4283473024953372130&hl=fr#
Je viens de voir cette vidéo après avoir fait une brève recherche sur le net......car je n'ai plus d'abeilles dans mon jardin et je n'en ai vu aucune en me promenant autour de chez moi, alors que les fruitiers sont en fleurs!!!! Et j'ai des fruitiers et rien autour des pommiers et de mon pêcher alors que le soleil est là.
Peut-être pouvez-vous m'aider: j'ai dans la tête l'idée de mettre une ruche dans mon jardin, mais ce qui me fait un peu peur c'est de devoir récolter le miel. Est-on obliger de le récolter ? Peut-on installer une ruche sans crainte de surpopulation dans mon jardin qui assez petit?
:merci

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 21 Avr 2010 20:20

Re: La disparition des abeilles, en question....

Les abeilles ne sont pas de vilaines bêtes, et le miel c'est bon.
Le plus simple c'est que tu te renseigne auprès de l'union apicole de ton département, normalement ils donnent des cours d'apiculture, pour cette année c'est un peu tard mais on ne sait jamais
Une recherche Google donne:
FRUITS et ABEILLES
FFAM (union des fédérations arboricoles et apicoles d'Alsace et de Moselle
13, rue principale Hermerswiller
67 250 SOULT SOUS FORET
tel: 03 88 80 43 60

Normalement ce sont des pépés sympa, ils devraient bien te recevoir.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mer 21 Avr 2010 21:13

si t'as des questions un peu précises, mon père à une quinzaine de ruches je te répondrais, mais saches que ça coute cher d'avoir une seule ruche, il te faut quasiment autant de matériel que pour 20....et dès la première ruche (que tu dois déclarer pour des raisons de sécurité) tu seras considéré comme apiculteur!! tu peux aussi très vite perdre une ruche dans les premières année mais après tu vas apprécier le miel! Au bout de quelques temps la ruche va grossir, si elle a plus assez de place une grosse partie va s'envoler (essaimage)et il te restera une petite partie dans la ruche qui se renouvellera... parfois lentement...donc pas de risque de surpopulation. Pour le miel, ça serait dommage de t'en passer d'autant que tu ne fais pas de tort à la ruche si tu le récoltes correctement.

n'hésites pas mais je mettrais du temps pour les réponses, le temps de consulter le padre

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 16 Mai 2010 11:53

Je t'encourage à débuter en t'associant avec un apiculteur amateur.
tu peux avec un budget peu élevé investir:
dans une ruche d'occasion 60 euros (si tu connais un menuisier ou bon bricoleur, tu peux trouver des plans (éventuellement envoie moi un message et t'en sortir pour encore moins cher)
un voile de protection 20 euros
un enfumoir 15 euros
un lève cadre 7 euros

et pour la récolte
un double tamis 40 euros
un bidon 70 litres avec robinet 30 euros

et avec ça j'ai récolté pas mal l'an passé.

Message Dim 17 Avr 2011 11:59

salut, ma femme est allée au salon de l'agriculture, elle a ramené des graines spéciales "aidons les abeilles", j'en ai semé un grand par-terre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Avr 2011 05:31

Orchidee, tu peux aussi, effectivement, installer une ruche dans ton jardin et ne pas récolter le miel, juste pour la pollinisation.
On pourrait appeler cela un "ruchoir" par comparaison avec un nichoir à oiseau. Le terme plus en vogue est "ruche de sauvegarde" ... Tu peux trouver quelques informations sur le net, par exemple :
http://www.escampe.fr/#/la-ruche-de-sauvegarde/3272329
http://colibris.ning.com/forum/topics/p ... sauvegarde

La taille du jardin n'est pas un problème pour les abeilles, elles passent au dessus des clotures et auttres limites de terrain. Cependant c'est un élément à prendre en compte pour les distances vis-à-vis des voisins, et pour les personnes qui sont dans le jardin. En particulier il faut éviter de croiser la trajectoire d'envol et d'atterrissage des abeilles. Pour t'affranchir des distances, des murs ou haies de 2 m de haut sont une bonne solution (ça oblige les abeilles à monter, donc on ne croise plus leur trajectoire d'envol).

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO