Activo Tomo
Pleins de doutes de débutante !
Je suis toute nouvelle ici : nouvelle jardinière et aussi sur le forum, mais bien décidée à faire du mieux possible pour récolter quelques petites tomates cette première année !
Voilà donc ce que j’ai fait jusque là, et aussi quelques questions que je me pose !
J’ai semé des Marmande dans une mini-serre, le 9 mars. Levée rapide, deux vraies feuilles sont vite sorties. Pendant ce temps elles passaient la journée dans ma salle de bain, sous un velux, donc pleine lumière et bien chaud.
Début avril, j’ai repiqué dans des godets en tourbe, et encore laissé dans la salle de bain.
Depuis environ une bonne semaine, je les sors le matin en partant travailler, et je les rentre le soir.
Maintenant j’ai des questions :
- J’ai lu qu’il valait mieux éviter les godets en tourbe car les racines avaient du mal à traverser... Est-ce que je peux donc les repiquer une nouvelle fois dans des pots genre fond de bouteille en plastique ? Ou est-ce qu’il est préférable de laisser en l’état pour de pas les traumatiser ?
- Lors de mon repiquage, les tiges étaient déjà hautes, et mes godets pas si hauts que ça. Du coup je n’ai pas pu enterrer tous les pieds aussi profond que j’aurais voulu (ils dépassent d’1 ou 2cm sous les cotylédons). Est-ce que c’est trop long ? Si je rempote une 2ème fois je pourrais régler ce pb, mais est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque de les abîmer ?
- Les cotylédons jaunissent, et certains sont même déjà tombés... Est-ce normal ? Par ailleurs les plants ont l’air d’aller bien, même si, sur certains, je remarque un très léger éclaircissement au bout des premières vraies feuilles.
- Si je re-repique, doit enterrer sous les cotylédons ou sous les vraies feuilles (vu que les cotylédons sont en train de tomber...)
- Je trouve quand même que mes plants ne grossissent pas vite, mais c’est peut-être normal avec les petits erreurs que j’ai du faire plus haut...
[/img]