Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pleins de doutes de débutante !

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 19 Avr 2010 20:39

Pleins de doutes de débutante !

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici : nouvelle jardinière et aussi sur le forum, mais bien décidée à faire du mieux possible pour récolter quelques petites tomates cette première année !

Voilà donc ce que j’ai fait jusque là, et aussi quelques questions que je me pose !

J’ai semé des Marmande dans une mini-serre, le 9 mars. Levée rapide, deux vraies feuilles sont vite sorties. Pendant ce temps elles passaient la journée dans ma salle de bain, sous un velux, donc pleine lumière et bien chaud.

Début avril, j’ai repiqué dans des godets en tourbe, et encore laissé dans la salle de bain.

Depuis environ une bonne semaine, je les sors le matin en partant travailler, et je les rentre le soir.

Maintenant j’ai des questions :
- J’ai lu qu’il valait mieux éviter les godets en tourbe car les racines avaient du mal à traverser... Est-ce que je peux donc les repiquer une nouvelle fois dans des pots genre fond de bouteille en plastique ? Ou est-ce qu’il est préférable de laisser en l’état pour de pas les traumatiser ?

- Lors de mon repiquage, les tiges étaient déjà hautes, et mes godets pas si hauts que ça. Du coup je n’ai pas pu enterrer tous les pieds aussi profond que j’aurais voulu (ils dépassent d’1 ou 2cm sous les cotylédons). Est-ce que c’est trop long ? Si je rempote une 2ème fois je pourrais régler ce pb, mais est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque de les abîmer ?

- Les cotylédons jaunissent, et certains sont même déjà tombés... Est-ce normal ? Par ailleurs les plants ont l’air d’aller bien, même si, sur certains, je remarque un très léger éclaircissement au bout des premières vraies feuilles.

- Si je re-repique, doit enterrer sous les cotylédons ou sous les vraies feuilles (vu que les cotylédons sont en train de tomber...)

- Je trouve quand même que mes plants ne grossissent pas vite, mais c’est peut-être normal avec les petits erreurs que j’ai du faire plus haut...

Image
Image
Image[/img]

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Avr 2010 22:46

Re: Pleins de doutes de débutante !

Salut PETITETOMATE..... je pense que tes godets sont ou vont devenir trop petits..... Je tenterais un deuxième repiquage en enterrant au maximun tes tiges jusqu'aux 1ères feuilles si tu n'as plus les cotylédons.... les bouteilles plastiques coupées sont d'excellents supports.... le choix d'un bon terreau est aussi important.... et évite de trop arroser.... Quand tu sors tes BB, ne les laisse pas non plus en plein soleil... C'est de lumière qu'ils ont besoin.... Voilà, je t'ai donné mon avis
Bonne continuation
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Avr 2010 08:54

Re

Merci Linquat pour ton avis.

En fait les godets en tourbe ça me font un peu peur vu tous les avis pas super positifs que je lis... Donc je vais faire provision de bouteilles vides, et tenter un repiquage de rattrapage ce w-e.

Oh et puis je dois trop arroser aussi, c'est vrai, en ce moment, comme mes bébés passent la journée dehors, le terreau est sec le soir, donc j'arrose par capillarité (les pots sont dan sle couvercle retourné de ma mini-serre. Ce matin par exemple, les pots étaient bien réhumidifié, mais j'ai trouvé la surface un peu sèche, du coup j'ai remis de l'eau... C'est peut-être trop...

Tu prendrais quoi comme terreau? J'ai semé dans un terreau pour semis, puis repiqué dans du terreau ordinaire. Est-ce que si en rempotant je mets quelque chose de mieux ça peut rattrapper un peu ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Avr 2010 08:58

Arrosage

Encore une question ! :oops:

Est-ce que le blanchissement de l'extrémité des feuille spourrait venir d'un arrosage trop important ?

Message Mar 20 Avr 2010 13:01

Bonjour PetiteTomate !

Je compatis devant tes soucis, étant moi-même trés débutant et tout nouveau sur ce forum.

Pour ma part, mes semis préparés le 10/04 ne pointent toujours pas le bout de leur nez, alors que la roquette de ma femme est déjà sortie ! Y a pas de justice.

Il faut dire qu'il fait encore froid la nuit par chez moi et que mes semis sont dans une serre plastique dehors.

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 20 Avr 2010 14:16

Bonjour petite tomate

As-tu re-repiqué tes plants ???
A mon avis ce n'est pas forcément nécessaire. Si le terreau est bon, ils devraient pouvoir y rester jusqu'à début mai ou mi-mai, date de plantation.
J'utilise des godets de la taille des petits godets de jardinerie, avec du bon terreau et les plants passent 1 mois dedans sans manquer de nutriments.
Par contre les godets de tourbe je suis d'accord ce n'est pas terrible (pas écologique vu que la tourbe provient de l'exploitation des tourbières).
A la plantation je ne les garderais pas...

Tu es où dans les Yvelines ???
Parce que vers Plaisir il y a un revendeur de produits agricoles qui propose du bon terreau.

@ plus
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 20 Avr 2010 15:21

Coucou, Bienvenue !

Je trouve que tu t'en sors très bien pour une première année !
Ne te casse pas trop la tete et profite de tes pousses par l'observation.
Parfois on est préoccupé par un problème (repiquage, terreau, etc,)
alors qu'il n'est peut etre pas urgent. Si tes plants ont quelque chose
à te dire, ils te le feront savoir ;)
- Lucky Tiger

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Avr 2010 15:43

re

Tomodori : non, je ne les ai ps encore repiqués. je pense que je vais faire moite-moite, une moitié dans les godets de tourbe et l'autre dans les fonds de bouteille, comme ça j'aurai de quoi comparer !

Je travaille à Plaisir justement ! Il est où ton revendeur agricole ? Il vend aux particuliers ? Peut-être pas pour cette année, j'ai plein de sacs d'avance mais il doit pas être top, j'en sais rien en fait... Mais peut-être que la prochaine saison j'investis !

Tu crois qu'ils seront assez gros dans 1 mois ??? Ils sont encore tous petits ! Rien à voir encore avec les plants qu'on voit en jardinerie...

Mm...Mm... : merci pour tes encouragements ! Le truc qui m'inquièe quand même un peu c'est le léger jaunissement des feuilles au bout, mais je vais déjà essayer de moins arroser, ça vient peut-être de là...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 20 Avr 2010 17:00

Hello
Le revendeur est entre Plaisir et les Clayes pas loin de la déchetterie.
Puteau SA
Un peu après Castorama, sur la droite en allant vers les Clayes.
Oui il vend aux particuliers.
Et pas d'inquiétude dans un mois tes plants seront à la bonne taille.
En jardinerie ils vendent des pieds prêts à être plantés. Et ceci dès le mois de mars :? Histoire que les gens les achètent puis les plantent, qu'ils gèlent et que les gens reviennent en acheter d'autres.....
En extérieur, pas avant mi-mai sans protection :wink:
@ plus
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 20 Avr 2010 18:22

Bonjour PetiteTomate.

Ah, jeunesse impétueuse, que d'impatience ! En fait il manque une question à ta liste : "Est-ce normal que je n'ai pas encore pu récolter une tomate". Réponse : oui c'est normal :D

En parcourant le forum tu verras que les plants nous donnent l'impression de stagner dans leurs godets, et puis ils mettront les freins encore une ou deux semaines après la mise en place (pas avant mi-mai si c'est dehors, comme l'a dit Tomodori).
Et puis après, nouvelle panique : ça pousse trop vite, dans tous les sens, qu'est qu'il faut faire ...

Pour la lumière, il me semble que ton coin sous le velux est une bonne idée. Pour l'eau et l'arrosage, point trop n'en faut, la tomate n'est pas une plante de marais.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 21 Avr 2010 08:51

re

Oui, c'est vrai que je m'impatiente :lol:

Comme c'est mon premier potager, je suis toute excitée à l'idée de manger mes bons légumes bios dans quelques mois !

0.5° ce matin quand je suis partie au boulot, donc aujourd'hui c'est journée à l'intérieur, sinon c'est de la tomate givrée qu'on va manger, hihihi !

En tous cas je suis un peu rassurée, finalement j'ai pas fait tant de bêtises que ça ! :wink:

Je remettrai des photos quand elles auront grandi un peu !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Avr 2010 14:20

re

Eh bien après quelques petits jours beaucoup moins arrosés, mes plants se portent très bien ! On dirait un peu des tomates bonsaï, ils ont plein de toutes petites feuilles !

Comme je disais, je vais essayer d'en re-repiquer certains plants ce w-e, juste sous les feuilles.

Par contre j'ai toujours un gros doute : il y a toujours du jaunissement au bout des feuilles du bas. En faut les cotylédons ont jaunis, certains sont tombés même, et j'ai l'impresison que ça remonte ! Je pensais à un excès d'arrosage, mais là pourtant j'ai beaucoup moins arrosé et ça continue. Et si c'était un excès de soleil, ça aurait brûlé plutôt par au dessus, pas par en dessous...

Je vous mets une photo ce w-e, c'ets promis !

Message Ven 23 Avr 2010 14:37

Les cotylédons c'est normal, si ça jaunit un peu et même s'ils tombent(les premières vraies feuilles, tu vas très vite voir si ça se propage vite ou si c'est juste le stress de début de culture, mais si c'est grave tu vas le voir très vite, sinon tes plants vont se reprendre.

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO