Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2010 chez f@b

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

f@b

Message Lun 12 Avr 2010 09:54

Semis 2010 chez f@b

Bonjour à tous,
après une 1ère saison de jardinage/semis en 2009 qui s'est plutôt bien passée (grâce aux bonnes conditions météo de l'an dernier), je réitère cette année avec des variétés bien identifiées (l'an dernier j'avais acheté un mélange de graines).

Quelques semis ont été fait fin février juste pour le plaisir
- Black Cherry : 3
- Téton de Vénus : 2
Les petits plants sont sortis rapidement mais 2 sont morts ensuite (jaunissement et faiblesse générale). Les 3 rescapés ont été repiqués le 21/03. Ils sont actuellement touchés par une maladie inconnue :( (si vous avec une idée, cf : topic7677.html)

Le gros des semis a été fait le 30/03/2010 :
- Black Cherry : 4
- Raisin vert : 3
- Téton de Vénus : 8
- Cœur de bœuf orange : 3
- Brandywine : 3
- Tangerine : 4
- Pêche rouge : 3
- Rose de Berne : 12
- Black from Tula : 3
- Noire de Crimée : 6
- San Marzano : 3
- Cornue des andes : 18
- Ananas : 4

La germination est normale (84%) sauf Tangerine qui n'est qu'à 25%.
Les plants font 2-3 cm et n'ont pas encore de vraies feuilles.

Les derniers semis ont été fait hier (histoire de mettre un peu plus de bazar dans le salon :))
- Téton de Vénus : 4
- Rose de Berne : 4
- Noire de Crimée : 4

Les plants sont placés devant les portes fenêtres du salon et sortis quand il fait beau (ce qui n'est pas le cas cette semaine).
Seulement 40 plants iront dans mon jardin, le reste sera donné à la famille et aux voisins :D

Message Lun 12 Avr 2010 10:18

Re: Semis 2010 chez f@b

on a 8 variétés en commun.. bonne saison 2010

f@b

Message Lun 12 Avr 2010 11:00

ines a écrit:on a 8 variétés en commun.. bonne saison 2010

oui je viens de voir çà, je vais suivre ton post avec attention ! tes semis ont l'air en forme.

Message Lun 12 Avr 2010 11:55

tu peux mettre des photos?

f@b

Message Lun 12 Avr 2010 13:13

ines a écrit:tu peux mettre des photos?

oui je ferai çà ce soir ; elles sont encore riquiqui, les premiers vraies feuilles sont microscopiques

f@b

Message Lun 12 Avr 2010 20:19

Voilà des photos du jour :

Image
Image

Message Mer 14 Avr 2010 06:19

jolies plantules!!les premières feuilles arrivent,mes semis du 26/3 en sont au meme stade c'est rassurant..

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 15 Avr 2010 07:33

Bonjour f@b, tes semis sont bien partis ! :)

sous peu il va falloir les repiquer, quand les premières vraies feuilles vont apparaître ! :wink:

Nous avons 4 variétés en commun : Rose de Berne, Téton de Vénus, Noire de Crimée et Ananas.

Très bonne saison 2010.

f@b

Message Jeu 15 Avr 2010 10:47

nezida a écrit:Bonjour f@b, tes semis sont bien partis ! :)

sous peu il va falloir les repiquer, quand les premières vraies feuilles vont apparaître ! :wink:

Nous avons 4 variétés en commun : Rose de Berne, Téton de Vénus, Noire de Crimée et Ananas.

Très bonne saison 2010.

bonjour Nézida :D,
tu fais bien de me le dire , l'an dernier j'avais attendu que les 2 èmes feuilles soient bien développées (2-3 cm), et je n'avais pas repiqué dès leur apparition.
Je vais avoir un problème de pot car je n'en ai pas pour l'instant. L'an dernier j'avais un stock de bouteilles d'eau.
Il faut que je trouve une solution de secours. J'ai lu sur un autre post que certains utilisent des gobelets en plastique, n'est ce pas un peu petit ? Sachant que je ne pourrais repiquer en pleine terre que mi-mai, il faudra que je repique dans un contenant plus grand d'ici 15j-20j ?
merci :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 15 Avr 2010 10:53

Bonjour,
L'an dernier, par manque de pots noirs, j'avais repiqué beaucoup de plants dans des gobelets en plastique, et tout s'était bien passé. J'avais même quelques gobelets transparents, mais il parait que c'est pas conseillé, quand même.

f@b

Message Jeu 15 Avr 2010 11:01

bropi a écrit:Bonjour,
L'an dernier, par manque de pots noirs, j'avais repiqué beaucoup de plants dans des gobelets en plastique, et tout s'était bien passé. J'avais même quelques gobelets transparents, mais il parait que c'est pas conseillé, quand même.

merci pour ta réponse, combien de temps les avais-tu laissé dans les gobelets ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 15 Avr 2010 11:33

f@b a écrit:merci pour ta réponse, combien de temps les avais-tu laissé dans les gobelets ?

Environ 5 semaines (de mémoire), de début avril jusqu'au 4/5 mai.
Sur la fin, j'avais commencé à mettre juste un peu de purin d'ortie dans l'arrosage.

f@b

Message Jeu 15 Avr 2010 14:15

bropi a écrit:
f@b a écrit:merci pour ta réponse, combien de temps les avais-tu laissé dans les gobelets ?

Environ 5 semaines (de mémoire), de début avril jusqu'au 4/5 mai.
Sur la fin, j'avais commencé à mettre juste un peu de purin d'ortie dans l'arrosage.

cool, ca irait pile poil dans mon calendrier çà :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 16 Avr 2010 10:54

Bonjour f@b, :)

Pour que tes plants se développent au mieux, il faut que les contenants correspondent à la taille de tes plants !

J'ai repiqué la 1ère fois, mes plantules dans des pots de yaourt, mais 15 jours après, je les installai dans des godets de taille supérieure et cela a permis, SURTOUT de changer le terreau qui avait du s'épuiser !

Donc, il est quand même important de les repiquer pour les deux raisons citées ci-dessus ! :)

Mais on ne fait pas toujours comme on le souhaite, alors fais au mieux ! :wink:
Bon courage.

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO