Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2010 Antero en Correze

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 22 Mar 2010 14:37

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Oui, c'est vraiment impressionnant.... Tu as pris une sacrée revanche sur le climat corrézien.
c'est une nursery 5 étoiles que tu as construit.
Je prends la liberté de TE tutoyer comme je le fais avec tous les tomos.... J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient.....je serais d'ailleurs plus à l'aise si tu en faisais de même avec moi.
Je te remercie encore pour ta proposition.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 23 Mar 2010 15:39

Antero pourquoi ne pas offrir a votre femme une paire de soulier et un sac a main assorti :evil: :lol:

félicitation pour ton instalation, je t'envie

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 23 Mar 2010 17:38

Bonjour Ilenox, Bonjour Fennec
Aucun risque que je lui offre une paire de chaussures assortie à un sac à main !
Je suis quelqu'un de très généreux, mais les placards sont pleins et vu que cette année la mode d'hiver à été au port de bottes assez hautes les portes ne ferment plus, donc plus de place pour de nouvelles chaussures.
Je veux bien lui offrir un voyage (pourquoi pas le Québec, on a fait l’Etat de New York l’an dernier pour mes cinquante ans et on envisage de faire un nouvel état des USA tous les ans). Je sais le Quebec ne fait partie des USA mais le continent Nord Américain me fascine depuis toujours.
Ilenox je me fait surement une fausse idée du Québec mais je préfère les pays très chaud ( +40 ou + 50 degrès je suis quelqu'un du sud) aussi conseille moi sur quels mois il vaut mieux venir pour découvrir vos richesses ( en Tee Shirt bien sur).

Je profiterai de ces voyages pour faire l’acquisition de graines de tomates.

Sinon je peux aussi lui offrir une paire de botte en caoutchouc et des gants en latex pour aller dans le jardin préparer le purin d’ortie ou de consoudre. Je plaisante bien sur.

Ce que je compte faire de mes 350 pieds de tomates et bien tout simplement les planter comme l’an dernier et en espérant pour nous tous que cette année sera encore exceptionnelle en qualité et quantité avec de nombreux jours de soleil à la pelle.
Il est vrai que si toutes les graines que j’ai semées samedi dernier donnent de beaux plants je me trouverai à la tête de plus de 600 pieds.
Mais depuis que quelques retraités savent que je fais mes semis ils sont devenus très demandeurs de ces belles variétés, ce qui les changent des traditionnelles ferlines, monfavet ou autre que l’on trouve sur les marchés ( j'étais il y a encore peu le premier à les acheter), donc ils viendront s’approvisionner chez moi
Dans une douzaine d’année la retraite ! :
Aussi je suis en train de négocier le rachat de quelques bois en continuité de mon terrain pour les transformer en jardin potager et me convertir pour mes vieux jours en producteur de tomates bio.
Fini les 350 pieds de tomates, Vive les 3000 pieds
D'ici la j'aurai bien envoyé 50 messages et nos gentils administrateurs me donneront peut-être le droit d'échanger des variétes avec vous autres
Ce n’est plus l’espoir fait vivre, mais la tomate nous fera vivre.

Ce forum est devenu quasiment une drogue. J'ai un des deux micros de mon bureau quasiment connecté sur votre forum.
J'y puisse de nombreux et précieux conseils d'après vos riches expériences.
Je suis connecté mais en mode invisible.
Ce qui ne veut pas dire que je glande au boulot. :diabolo

Bon courage et Bonne année à vous deux au niveau de tous tes projets
Antero

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 23 Mar 2010 18:49

Re Bonjour Antero , si tu veux visiter le Québec en culotte courte, mi-juillet a la fin Aout, ca si il pleut pas comme les 2 dernieres années.

A l'automne aux échanges, je pourrai t'échanger des graines de tomate du Québec si cela te fais envie.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Avr 2010 21:01

Bonsoir à toutes et à tous,

J'étais très fier de ma mini serre bien hermétique ou j'ai réalisé mes semis de tomates, poivrons, melons et de légumes mais je crois que j'ai un petit problème.
Je pensai que la condensation à l'intérieur des panneaux en polycarbonate favoriserait une germination plus rapide des semis et éviterait ainsi que le terreau ne sèche trop vite

Je n'arrose qu'une fois par semaine et j'ai observé aujourd'hui l'apparition d'une moisissure en partie supérieure du terreau.

Je me doute, du moins je pense que c'est du à un manque d'aération.
S'agissant d'une serre froide et que cette année, les nuits par chez moi sont constamment en dessous de zéro (-2 à -6 °), j'hésite à laisser l'ensemble ouvert par crainte de gel des premières pousses.

J'ai essayé de lire plusieurs "posts" sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de solution à cette moisisure, ou bien n'ai je pas encore trouver le bon post, vu la richesse du site.
.
Un voisin retraité m'a dit de saupoudrer avec de la cendre tamisée.

Si certaines ou certains d'entre vous connaissent une solution à cette moisisure, ou si vous avez déjà testé la cendre avec succès.
A moins que cette moisisure soit normale et sans conséquence sur mes semis

Par avance merci ,
Bonne réussite dans vos projets car à la lecture quotidienne de vos messages je vois qu'ils sont nombreux et ambitieux

Amicalement Antero

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 1 Avr 2010 21:08

J'avais plutôt entendu parlé de poudre de charbon de bois.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 1 Avr 2010 21:12

pareil

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 2 Avr 2010 06:36

pareil pour la poudre de charbon de bois mais ta boite ne doit pas etre hermetique, il faut que ca respire! a la limite ok pour la germination en hermetique mais apres il faut que l'air circule un peu sinon moisissure et maladie vont deja infecté tes plantes!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 2 Avr 2010 06:53

C'est vraiment bien vu ta structure !
- Lucky Tiger

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 2 Avr 2010 07:02

Bonjour Antero

Ta serre est magnifique, dommage que tes semis aient déjà de la moisisure!

Pendant la journée, comme je suppose qu'il ne fait pas trop froid dans la serre, tu peux essayer d'ouvrir les panneaux (peut être, si tu peux de midi jusqu'à 17-18h) et tu les refermes en fin d'après-midi.
Bonne chance!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 2 Avr 2010 07:34

Bonjour Antero,
pour lutter contre les basses températures, un ancien horticulteur avec qui je mène une expérimentation des différentes tomates Coeur de Boeuf de ma collection ajoute à l'intérieur de sa serre vitrée une couverture à l'aide d'un voile P17 ou encore mieux P30 ( plus épais et plus efficace) qu'il déploie en fin de journée pour garder un maximum de chaleur.. Dans la mesure ou il a gardé son système d'irrigation automatique en service , il arrose ses plants repiqués trois fois par jour ce qui représente d'après lui un verre par plant....

Je ne sais pas si ses plants en cours de semis subissent le même régime, mais ce que je puis dire c'est que son premier semi vers le 15 Janvier est déjà en place....

Pour les semis il me semble qu'un arrosage par semaine serait trop peu.... C'st le régime que j'adopte une fois que les plants sont en place à l'extérieur....

Dans la mesure ou tu disposes de mètres linéaires entiers de semis, tu pourrais éventuellement expérimenter sur quelques unités un mode d'arrosage plus fréquent mour voir la différence....

Certains participants au forum utilisent l'arrosage par trempage ce qui dans ton installation est impossible et éviter ces moisissures de terreau en surface... Peut-être peux tu remettre au pied une fine couche de terreau mélangée à du marc de café et de la poudre de charbon de bois pour éviter toute maladie....

L'amplitude excessive de température entre le jour et la nuit peut expliquer ce phénomène.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Avr 2010 11:40

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour la précision
Si je comprends bien la cendre n'est pas de la poudre de charbon de bois, ou du moins pas aussi efficace vu que le bois à été complètement consumé.

Il ne me reste plus qu'à prendre le robot de cuisine de mon épouse et broyer le stock de charbon de bois issu des barbecues de 2009 puis de le saupoudrer sur mes semis.

Chi tes variétés de graines étant tellement précieuses je les ai laissées dans le séjour bien au chaud ce qui fait que leur terreau lui n'a pas de moisissure
.
Ritalto, le colis de graines est parti mercredi après-midi en colissimo, si toutefois le contenu est brisé fait le moi savoir, je descends semaine prochaine au pays faire le stock et dès mon retour je te renverrai le produit pour le traitement et accompagnement de la consommation des tomates cerises

Bon week-end à toutes et à tous dans vos projets au potager.

Amicalement

Antero

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 2 Avr 2010 13:59

pour faire de la poudre de charbon de bois, je gratte un morceau sur le tamis qui me sert pour le terreau. C'est très efficace.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 2 Avr 2010 13:59

doublon :oops:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 6 Avr 2010 11:21

premiers repiquages

Bonjour à toutes et à tous,

Samedi 3 avril 1er repiquage des semis de tomates :
- Early siberian
- Sibéria
- Aisberg
- Noire de crimée,
- Crovarese,
- plus une « variété St pierre de Croatie)
Dans la mini serre les variétés semées le 20 mars commencent tout juste à pointer le bout de leur nez
Bonne journée et bon jardinage

Antero

Image

Image

Image

Image

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com