Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

petite liste et grand pas

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Lun 1 Fév 2010 16:22

petite liste et grand pas

Voilà, la liste des variétés de tomates est faite, bien modeste comparée à d'autres....mais c'est une première pour moi le semis de tomates !
J'ai de la place pour une trentaine de pieds, mais je préfère assurer 3 ou 4 pieds par variétés:
- Brandywine
- Téton de vénus
- Noire de crimée
- Green sausage
- Rose de Bern
- Andine cornue
- Montfavet (eh oui quand même !)

Et les questions : du terreau de semis convient ? Et quand semer?

J'ai lu sur le forum début mars, mais sur mes sachets de graines c'est indiqué environ 5 semaines avant la mise en place ...
Merci pour vos réponses.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 1 Fév 2010 22:39

Re: petite liste et grand pas

En sologne, je pense que tu peux débuter tes semis fin février début mars, tu te trouves un endroit relativement chaud pour la germination, et après la levée encore un peu de chaleur, mais surtout de la lumière sinon tes plants ont tendance à s'étioler.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 1 Fév 2010 22:50

Perso, je trouve que mi- mars c'est bien suffisant.
Après les plants piétinent dans leur pot...
Ta liste est très bien mais pourquoi des Montfavet?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Mar 2 Fév 2010 11:59

merci pour vos réponses...les montfavet c'est pour faire plaisir à mon mari qui veut garder une base connue!
Et pour le terreau, vous utilisez quel mélange?

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 2 Fév 2010 12:09

Parce que les autres variétés ne sont pas connues?
Dommage quand on a peu de place de la gaspiller avec des Montfavet.
Par contre tu as bien raison de vouloir faire plaisir à ton mari...
Pour le terreau, il fait prendre un spécial semis. Tu demandes ça en jardinerie. En prendre un compatible avec l'agriculture biologique si possible. Dans tous les cas, éviter les premiers prix...

Message Mar 2 Fév 2010 15:39

En fait, je voulais dire que l'on "cultive" depuis plusieurs années, contrairement aux autres...mais c'est vrai que j'aurai aimé tester d'autres variétés, il y en a tellement !!

Cette année, chacun ses pieds de tomates, pour tester de manière un peu plus "scientifique" différentes techniques:

les Montfavet sont pour mon mari qui va faire simple: rien à la plantation, une tige et les gourmands taillés.
Et de mon côté: ortie broyée dans le trou de plantation, pas de taille (ou vraiment minime), nourries au purin d'ortie et les pieds des chères petites bordées d'oeillet d'inde et de basilic...

On verra s'il y a des différences...je pense qui oui, mais j'ai un sceptique à mes côtés !!

Message Mar 2 Fév 2010 15:41

P.S: Tout ça à condition de réussir les semis ...parce que je n'ai pas de serre !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 2 Fév 2010 16:57

Tu vas réussir tes semis sans problème.
J'étais anxieux, moi-aussi avant ma première saison.
Mais les tomates c'est super costaud. Tu vas les bichonner et tu sera récompensée.
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas tailler les gourmands.
Cela se justifie (et encore) pour des tomates cerises ou les cocktails parce que la grosseur des fruits n'est pas tant l'objectif que la productivité.
La taille des gourmands présente le gros avantage de maîtriser le végétation des plants (qui peut rapidement devenir envahissante) et d'aérer les plants.
Tu pourrais tester les deux types de cultures sur une même variété et nous faire un compte-rendu...

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 2 Fév 2010 18:27

sinon tu peux essayer de te faire un caisson pour semis tu récupères 1 ou 2 caisses à poisson un bon éclairage un peu de chaleur et le tour est joué.
Va voir celui que j'ai fait çà pourra t'aider, ton mari doit bien etre un peu bricoleur.
topic7128.html
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Message Mer 3 Fév 2010 14:39

Merci! Belle installation, ça donne des idées...parce que ma plus grande crainte c'est que les pieds "filent" par manque de lumière.

Je voudrais essayer de ne pas tailler pour voir si ça a une influence sur la production, les maladies (toute blessure est une porte d'entrée),...
Je ferai différents essais sur une même variété et un compte rendu...

Message Mer 31 Mar 2010 22:19

Alors finalement la Montfavet est abandonnée, remplacée par Double Rich.

Semis en terrine le 20 mars, sous néon Daylight, à 18° C: hôtel 4 étoiles quoi!
Ca doit leur convenir: 100% de germination en seulement 5 jours ... (comme j'ai semé 15 graines de chaque variétés, si elles se comportent toutes bien, je vais avoir un sérieux pbl de place au potager...mais ne vendons pas trop tôt la peau de l'ours !)
Les bébés mesurent 3cm, se portent bien, mais...car il y a tj un Mais, j'ai intérêt à bien faire attention qu'ils ne filent pas.
Je rempote demain en godet individuel (si mes trois bambins m'en laissent le temps!) et direction le chassis pour les endurcir.
Si j'ai bien saisi ce que j'ai pu lire sur le forum...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 31 Mar 2010 22:28

Salut Zaza :D

Attention, il fait assez froid ces jours-ci....
Sinon, une petite messe pou l'enterrement des Montfavet :? :? :?
Je te souhaite une très bonne saison.
@ bientôt
Image

Message Jeu 1 Avr 2010 13:02

Oui, tu as raison, je vais attendre un peu pour les sortir... -6°C ce matin!
Merci pour tes voeux.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 1 Avr 2010 13:17

Bonjour,

zaza a écrit:Et de mon côté: ortie broyée dans le trou de plantation, pas de taille (ou vraiment minime), nourries au purin d'ortie et les pieds des chères petites bordées d'oeillet d'inde et de basilic...

Bien sur qu'il y aura des différences, MAIS ... je rejoins entièrement l'avis de Fennec sur la taille. En exagérant un peu, je dirais presque :
pourquoi gâcher tant de bonne résolutions (orties, purins, etc ...) avec une pratique que tu risques de regretter une fois la saison finie ?

Ne pas conduire ses pieds, c'est lourd de conséquences. La végétation part dans tous les sens, c'est le fouillis dans les branches, elles s'entremêlent, cassent, restent humides, c'est source de maladie, on ne peut pas nettoyer facilement au pied, et j'en passe.

Message Jeu 1 Avr 2010 19:48

Apparemment il y a bcp d'avis défavorables pour la "non-taille" des tomates...ce serait effectivement décevant d'avoir plus de problèmes que de plaisir.
En plus il y a aussi une perte de place (compte tenu de l'encombrement plus important), alors....alors, je vais sans doute les tailler !
A l'exception peut-être de 2 ou 3 plants pour l'expérience.
A suivre...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO