Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2010 Antero en Correze

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Jan 2010 13:02

Semis 2010 Antero en Correze

Bonjour à toutes et à tous.
N’ayant pas le climat chaud de Bunny, la douceur automnale et les douces précipitations pluvieuses de Craonne, mais des gelées jusqu’à mi mai et des automnes très orageux, j’ai privilégié pour ma deuxième saison, des variétés précoces et « dites sibériennes » afin de voir si elles résistent mieux, aux conditions climatiques de la Correze, que les variétés recueillies en 2009.
De la liste ci-après, j’ai déjà reçu ma commande de chez Solana et Kokopelli (10 jours uniquement d’attente bravo !!).
En suivant les conseils de Ritalto, je vais procéder début février au semis d’une quinzaine de variétés hâtives à raison de six graines de chaque.
Elles resteront dans le bureau, au dessus de la cheminée du séjour le temps que les graines puissent germer et être rempotées.
Si tout se passe bien j’espère pouvoir les mettre directement dans la serre vers la mi-mars pour des premiers fruits début juin.
Le reste de ma commande sera semée fin mars dans la serre pour un repiquage en extérieur vers la mi-mai pour obtenir au total 300 à 350 pieds de tomates.
J’ai bien pris note de la charte d’échange de graines sur le site de Tomodori, je sais que je n’ai pas encore envoyé les 50 messages et que je ne réunis pas toutes les conditions nécessaires.
Toutefois sans chercher à vexer nos chers administrateurs, si certains membre du forum habitent près de chez moi, Sainte Fortunade en Corrèze, et qu’ils cherchent à se procurer quelques graines des variétés que j’ai reçues et qu'ils recherchent, ce sera avec plaisir que je leur en ferai don .
J’ai également une cinquante de variétés de 2009 autre que celles décrites ci-dessous avis aux amateurs(je devrai plutot dire professionnels vu tout ce que je peux lire sur le forum)
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne préparation pour vos semis 2010 et à bientôt.
Antero

CHEZ BIEAUGERME
POIRE ROUGE
POIRE JAUNE
CŒUR BŒUF ROSE
CŒUR BŒUF ROUGE
NOIRE CRIMEE
ROSE BERNE
STRIPED GERMAN
ANANAS
DES ANDES

CHEZ KOKOPELLI
STUPICE CŒUR DE BŒUF REIF RED
MATTS WILD CHERRY BURBANK
EARLY SIBERIAN ALTAJSKY UROZAJNIJ
YELLOW PERFECTION SIBERIAN
WONDERLIGHT TONNELET
VERNA ORANGE MENNONITE GERMAN GOLD
GELB DETTILWEIN BLACK CHERRY
CŒUR DE BŒUF JAUNE BLACK AISBERG
BANANA LEGS ANNA RUSSIAN
ROSE DE BERNE CHEROKEE PURPLE
PRUDENS PURPLE CHEROKEE CHOCOLATE
OLIROSE DE SAINT DOMINGUE BARNDYWINE SUDDUTH' S STRAIN
GRUSHOVKA

CHEZ SOLANA
ARMENIENNE CHINOISE
BANANE ORANGE COSMONAUTE VOLKOV
BEAUTY KING EGYPTIENNE
BLACK SEA MAN FEUERWERK
BRANDYWINE GLACIER
BURRACKER'S FAVORITE ISIS CANDY
CANABEC ROUGE JAUNE FLAMMEE
CASPIENNE ROSE JOYAU d'OAXACA
CERISE CHOCOLAT (BROWN BERRY MARIANNNA'S PEACE
CHEROCKEE CHOCOLAT MOSKOCICH
CHIANTI ROSE NEPAL
CAMABASH POURPRE NORTHERN LIGHTS
OMAR LIBANAISE SUMMER CIDER
PIEDMONT TETON DE VENUS
PURPLE PRICE THAIE ROSE
RE UMBERTO TIGERELLA
STRIPED ROMA TUXHORN
SIBERIA BLACK ZEBRA
SLAVA STUPICE

Message Lun 25 Jan 2010 09:28

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Bonjour Antero,

Tu as une recherche particulière ?
Tu peux me contacter par mp si tu veux :)

Bises

Ptite Grenouille

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 26 Jan 2010 23:39

Ben ça fait un sacré paquet de variétés...
Tu vas les mettre où tous ces plants en attendant de les sortir?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Jan 2010 00:01

Salut ANTERO.... Bienvenue
Le choix que tu as fait de tes tomates par rapport au climat de la Corrèze m'interresse vraiment....
Ma fille habite en Corrèze également et l'année dernière, je lui avais préparé une petite collection de plants de tomates...... Autant cela a été une réussite chez moi dans le Gers, autant ça a été catastrophique pour elle en Corrèze .....
Tu pourrais me dire quelles sont ces variétés "dites sibériennes" que tu as sélectionnées.... Je t'en remercie d'avance

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 27 Jan 2010 09:21

STOCKAGE PROVISOIRES DES PREMIERS SEMIS

Fennec bonjour,
Ou est-ce que je pense mettre mes premiers plans de tomates en attendant de les repiquer dehors ?
C’est évident, je possède un bureau (30 m²) en mezzanine au-dessus du séjour. Cette pièce sert de coin de lecture et de musique.
Ce week-end j’ai commencé à sortir certains meubles de cette pièce pour pouvoir y faire mes semis devant les deux châssis vitrés éclairant naturellement la pièce. Je pourrais ainsi leur faire écouter de la musique et confirmer à Susanne si cela a de l’effet sur les tomates.
Ma charmante épouse m’a gentiment signalé « En 2009 tu as annulé beaucoup trop de sorties les week-ends pour te consacrer à ton jardin, si ca commence comme cela en 2010 il faudra choisir entre tes tomates et moi »
A ce jour je ne suis pas certain de finir l’année marié, mais ce qui est certain c’est que je ferai mes semis au chaud dans le bureau et que j’aurai des tomates dans mon jardin !!!!!
Est-ce que nous les hommes ont portent un jugement sur le nombre de chaussures qu’elles n’arrêtent pas d’acheter ?
Nous sommes obligés d’accepter que tous les placards ne puissent plus fermer car Mesdames veulent garder les anciennes paires, la mode pouvant toujours changer !!!!!!
(Une paire de chaussures, sans parler du sac à main assorti bien évidemment, environ 150 euros, représente une quarantaine de sachets de graines chez Solana frais de port compris)
Qu’elles acceptent que nous puissions faire chaque année plus de variétés et que nous aussi ayons aussi besoin de plus de place, et que le confort de nos petits semis soit aussi important que celui du cuir qui recouvre leurs charmants petits pieds !
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 27 Jan 2010 13:07

Variétés pour Linquat

Linquat bonjour,
Parmi les variétés que je surnomme « sibériennes » toutes ne proviennent pas de Sibérie mais de régions ou pays relativement froids avec des étés assez courts.
Soit le samedi 13 février ou samedi 19 février je vais semer à l’intérieur les variétés suivantes (nouvelle période lune montante)
Celles de 2009 ayant données de bons résultats tant au point de vue du goût que de la quantité
-druzba,
-noire de crimée ,
-Pruddens purple,
- Stupice
Les nouvelles variétés choisies en 2010
- Siberian,
- Sibéria,
- Anna Russian,
- Grushovka,
- Eraly Siberian,
- Black Aisberg,
- Canabec rouge,
- Caspienne rose,
- Slava,
- Moskocich
- Glacier (origine USA),
- Tigerella (origine Angleterre)
- Népal,
Je viens de terminer la construction d’un grand bâtiment à usage de cuisine centrale pour servir les collectivités, j’ai sympathisé avec le chef cuistot, et j’ai pu m’approvisionner avec leurs barquettes destinées à contenir les repas ainsi préparés.
Elles sont très pratiques, lavables, font environ 30cm*15cm*6cm de hauteur et seront très bien adaptées au nombre de graines par variétés que je veux semer dans un premier temps.
Si tu pense que dans cette petite liste ou dans celle décrite dans un message précédent, certaines variétés pourraient intéresser ta fille, je peux rajouter sans souci quelques barquettes de semis.
Je peux lui garder en pouponnerie chez moi et elle pourra venir les récupérer au moment du repiquage.
Si ca t’intéresse je te ferai passer par messagerie privée mon adresse et mon téléphone
Bonne journée
Antero

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 27 Jan 2010 23:57

Bien que la Crimée ça se trouve en Russie, il y reigne un climat plutôt clément.
Il me semble que la noire de Crimée est une variété adaptée aux climats chauds.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Jan 2010 00:08

Allons ANTERO, c'est pour mieux te séduire que ta femme change de chaussures assorties à ces sacs.... Bon maintenant si tu te retrouves célibataire.... tu pourras toujours proposer à tes futures rencontres de venir visiter ta collection de tomates :lol: et même y croquer dedans :lol: ..... Bon blague à part.... ta proposition est vraiment sympa et je vais en faire part à ma fille.... C'est vrai que l'année dernière je lui en avait préparé tout un assortiment mais comme elle n'a pas pu se dégager de son boulot pour venir les chercher, ces pauvres plants de tomates se sont développés en pots presque jusqu'à épuisement.... Ils ont eu vraiment chaud...
Je te tiens au courant....

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 28 Jan 2010 10:28

Re: STOCKAGE PROVISOIRES DES PREMIERS SEMIS

Antero a écrit:Fennec bonjour,
Ou est-ce que je pense mettre mes premiers plans de tomates en attendant de les repiquer dehors ?
C’est évident, je possède un bureau (30 m²) en mezzanine au-dessus du séjour. Cette pièce sert de coin de lecture et de musique.
Ce week-end j’ai commencé à sortir certains meubles de cette pièce pour pouvoir y faire mes semis devant les deux châssis vitrés éclairant naturellement la pièce. Je pourrais ainsi leur faire écouter de la musique et confirmer à Susanne si cela a de l’effet sur les tomates.
Ma charmante épouse m’a gentiment signalé « En 2009 tu as annulé beaucoup trop de sorties les week-ends pour te consacrer à ton jardin, si ca commence comme cela en 2010 il faudra choisir entre tes tomates et moi »
A ce jour je ne suis pas certain de finir l’année marié, mais ce qui est certain c’est que je ferai mes semis au chaud dans le bureau et que j’aurai des tomates dans mon jardin !!!!!
Est-ce que nous les hommes ont portent un jugement sur le nombre de chaussures qu’elles n’arrêtent pas d’acheter ?
Nous sommes obligés d’accepter que tous les placards ne puissent plus fermer car Mesdames veulent garder les anciennes paires, la mode pouvant toujours changer !!!!!!
(Une paire de chaussures, sans parler du sac à main assorti bien évidemment, environ 150 euros, représente une quarantaine de sachets de graines chez Solana frais de port compris)
Qu’elles acceptent que nous puissions faire chaque année plus de variétés et que nous aussi ayons aussi besoin de plus de place, et que le confort de nos petits semis soit aussi important que celui du cuir qui recouvre leurs charmants petits pieds !
Image

Bonjour Antero
En te lisant...je me demandais si mon mari n'aurait il pas une soeur jumelle cachée!!! Ces craintes moi aussi, je les ai chaque année, mais après, une fois que la production commence, il a tendence à oublier nos discusions du printemps! Même si à chaque fois il me dis "tu t'embêtes trop pour rien car, une tomate c'est une tomate rouge, le reste c'est sans importance!".

Courage!

Offre lui un petit cadeau ou une sortie quand tu vois qu'elle n'en peut plus d'avoir des plants par tout! le chantage, par expérience, cela marche bien!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 28 Jan 2010 11:05

"Offre lui un petit cadeau ou une sortie quand tu vois qu'elle n'en peut plus d'avoir des plants par tout! le chantage, par expérience, cela marche bien!"

:diabolo :1010

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 28 Jan 2010 11:29

Antero, une autre idée pour que ta femme ruspecte moins:
si tu as des enfants, implique aussi tes enfants avec des plats "à eux"; avec les enfants, en tant que mère, cela passe mieux!
Et si elle a manifesté une préference pour une variété ou sorte de tomate: tu lui mets "espécialement pour elle" tous les ans (je dois faire cela avec les type coeur de boeuf et la cérise noire) et tu lui dis que tu penses à elle même en étant avec tes plants!
Je vais reflechir à toutes les russes que j'ai dû faire au cas où cela pourrait t'aider...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 28 Jan 2010 12:29

cadeau contre tranquilité

NEZIDA, CHI bonjour,

Je vais suivre votre précieux conseil, je vais offrir un très très beau cadeau à mon épouse
Je vais lui acheter un petit râteau et une griffe à 4 dents.
Comme ca elle pourra s’occuper à désherber entre les pieds de tomates et dans les allées.
Plaisanterie mise à part j’étais en train de lire, sur le forum, le post sur les terreaux utilisés pour les semis ou rempotage des pieds de tomates.
L’an dernier entre les terreaux pour les semis, ceux pour les rempotages des tomates, melons, salades, oignons poireaux poivrons et basilic, j’ai passé une quantité assez impressionnante de sacs de 50 litres.
J’envisage de préparer mon propre terreau de semis avec le compost qui est au fond du jardin.
Pour obtenir un compost assez fin et léger j’ai incorporé au cours des derniers mois et au fur et à mesure du mélange pelouse+orties+ consoude+feuilles de chêne et châtaigner+déchets ménagers, de la sciure de bois récupérée en scierie.
Je trouve que cela à permis un pourrissement et une oxygénation plus rapide de tous ces éléments et créer ainsi un compost plus léger.
Je vais essayer ce week-end de le tamiser si d’ici là, la neige s'arrête de tomber. Je le stockerai dans la serre pour les semis de printemps. Ceux d’intérieurs seront faits avec du terreau du commerce.
Est-ce que quelques tomodoriens ont tenté ce mélange et si oui avez-vous obtenu un bon résultat pour les semis ou le repiquage ?
Merci d’avance et bon courage le printemps arrive dans deux mois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 22 Mar 2010 12:50

Bonjour à toutes et à tous,
Comme d’habitude je n’ai pas fait en temps et heure ce que j’avais programmé, donc ce week-end j’ai réalisé les semis que j'avais prévus de faire en février et ceux qui étaient prévus pour fin mars.
Les températures nocturnes étant encore assez basses dans la serre froide, j’ai opté pour la construction d’une serre en polycarbonate à l’intérieur même de la serre vitrée.
J’ai fait appel à ma sœur ainée pour faire les semis pendant que je procédais à l’assemblage des panneaux isolants et des caisses pour les semis.
Avec les grilles aluminium pré-montées, on à eu la place de semer 80 variétés de tomates à raison de 8 graines par variétés , 80 graines d’une variété offerte par des ouvriers turcs travaillant dans mon entreprise, une quinzaine de variétés de tomates provenant de différentes régions d’Espagne à 8 graines chacune (merci beaucoup à Chi et quelques autres offertes par Ritalto)
A ces graines de tomates sont venus s’ajouter 64 graines de melons et melons d’eau, 120 poivrons, 3 variétés de basilic, les oignons, salades et les courgettes.
Voila la mini-serre est remplie plus de place
Linquat, mon offre tient toujours pour préparer un assortissement de plants de tomates pour votre fille habitant en Corrèze
Je vous mettrai dans la semaine la liste complète des variétés semées.
Bon jardinage à toutes et à tous
Antero
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 22 Mar 2010 14:10

c'est un palace à tomates et autres !!!!
En tout cas tu n'es pas encore en retard.
Bravo

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 22 Mar 2010 14:14

Impressionnant :shock:
Que comptes-tu faire de 350 pieds?
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO