Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

premiere feuille longue a pousser

Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Dim 14 Mar 2010 07:25

premiere feuille longue a pousser

bonjour j'ai commencé mes semis en interieur a une temperature qui varie entre 18 22 degrés le jour et 15 la nuit le 2 fevrier et les deux premieres vrai feuilles commence a peine a pousser je les ai mis quelque jours dans la veranda non chauffé mais apres des température trop basse je les ai rentré a la maison (je les ai repiqué en godet car les plants dépassaient 7cm) que dois -je faire aujourd'hui en sachant que je commence a noter quelque plant qui meurt..merci pour vos conseils..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 14 Mar 2010 07:54

Re: premiere feuille longue a pousser

Bonjour Ines.

Certaines graines de tomates sont longues à germer, il peut y avoir plusieurs explications mais la première idée d'après ta description, c'est la température insuffisante. Il faut au moins 18°C, en permanence. Si la pièce n'est pas assez chaude, on peut y pallier avec une miniserre (tu trouveras diverses installations astucieuses sur le forum).

Après le repiquage c'est pareil, il faut tenir la chaleur pour les jeunes plants. Et un point important lors du repiquage : on ne prend pas le jeune plant par la tige, mais par les feuilles ; les tissus de la jeune tige sont beaucoup trop fragiles et si on l'écrase un tant soit peu c'est fichu, alors qu'une feuille perdue c'est pas grave.

Il y a sur le site plusieurs pages consacrées aux bases de cette culture, en particulier ici :
presentez-vous-f5.html

Où se trouve ton jardin ? Les semis de début février, c'est un peu tôt dans la plupart des coins de France continentale, sauf si on a une serre chauffée.

Message Dim 14 Mar 2010 08:28

semis

merci pour ta réponse,j'ai commencé mes semis tot comme c'est la première fois jme dis que si mes semis meurt j'aurai le temp de recommencer :oops: ,je suis en isère..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 14 Mar 2010 10:22

Poëte ?
En février graines de tomates
Le semeur mit.
En mars le semis meurt, ou file.
Fin mars ressema sans hâte,
Rempota au sourire d'avril,
Et mis en terre fin mai avec bonheur.

Message Dim 14 Mar 2010 12:32

semis

je dois donc ressemer fin mars?je verrai pour le reste des semis comment ils se porteront merci du conseil..

Message Dim 14 Mar 2010 12:36

semis

en tout cas c'est joliment expliqué

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 15 Mar 2010 09:56

AS tu moyen de les mettre sous un tunnel ? dans un endroit bien exposé. il m' est arrivé de perdre également des plants au bout de plusieurs semaines et je ne pense pas qu'il s'agissait d'un problème de température, car certains autres étaient toujours d'aplomb. Plutôt un problème d'arrosage ou de fonte des semis....

Message Lun 15 Mar 2010 17:29

je peux les mettre dans ma veranda mais c'est mal exposé ,,ou voile de forcage?

Retourner vers Des Semis au Repiquage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO